Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Décorporation et études scientifiques (OBE, NDE) signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Décorporation et études scientifiques (OBE, NDE)
   30/01/11 à 23:37 #18952
Zézette
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Décorporation et études scientifiques (OBE, NDE)
Bonjour,

J'ai trouvé ici quelques posts qui évoquent le phénomène de la décorporation (appelée également OBE pour "out of body" c'est à dire "sortie de corps"). La question souvent revient à se demander s'il s'agit d'hallucination ou d'autre chose mais sans pouvoir trancher car finalement on en sait rien. J'ai trouvé peu d'allusion à des études scientifiques sur la question ce qui est bien dommage car sans l'aide de la science on tombe vite dans l'idéologie (on y croit ou pas?). C'est pourquoi je lance ce sujet en commençant par vous posez cette question : avez-vous entendu parler d'études scientifiques menées sur les OBE?

J'ai pour ma part pris connaissance de cette étude de Sam Parnia menée au Royaume Uni en 2001 qui visait à mieux comprendre ce qu'était une NDE (expérience de mort imminente). A l'aide de cible visuelle au plafond il a cherché à vérifier s'il y avait bien sortie de corps et si des patients en état de mort cérébrale étaient bien capable de témoigner avoir vu une cible à leur réveil. (sites.google.com/site/mortrapprochee/etu...tifiquedudrsamparnia)

L'expérience a été reproduite en 2008 dans 25 hôpitaux et un autre protocole a été mis en place à Sarlat (www.cneric.fr/Recherche-en-cours/recherche-en-cours.php)

Voilà c'est tout ce que je sais pour le moment. Je suis assez étonnée que cette question n'ait pas été plus étudiée. Il y a surement des choses qui doivent se faire aux USA ou ailleurs?

Savez-vous si des zététiciens se sont déjà penchés sur cette question?

Le sujet a été verrouillé.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK