Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Magie et Neurosciences signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Magie et Neurosciences
   27/01/11 à 23:44 #18897
Jorj X.McKie
Chameau ironique
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Magie et Neurosciences
Un article qui devrait faire plaisir à ce cher Lancelot.
Les magiciens utilisent les propriétés cognitives de notre cerveau, et elles sont multiples.
Si vous ne le saviez pas, ce n'est pas la faute de Lancelot qui l'explique dans une multitude de posts.
C'est dans Cerveau & psycho.

L'article n'est pas trés bon, mais au moins pose le contexte.

JxM

C'est quand le gourou est cru que l'adepte est cuit.
Le sujet a été verrouillé.
   28/01/11 à 08:12 #18899
Bobby
Moderateur
 Re:Magie et Neurosciences
Ainsi donc les magiciens seraient des manipulateurs de l'esprit ?

T'as pas honte Lancelot de profiter de la crédulité d'autrui... Charlatan ! :p

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   28/01/11 à 09:28 #18901
Bobby écrit:
Ainsi donc les magiciens seraient des manipulateurs de l'esprit ?

T'as pas honte Lancelot de profiter de la crédulité d'autrui... Charlatan ! :p

Non, je n'ai pas honte ! Je suis affreux, affreux, affreux ! gniark gniark gniark !

Bon, plus sérieusement, je pense qu'une des fonction de illusionnisme, au delà de l'amusement, c'est une certaine pédagogie, le message sous-jacent étant : "Méfions-nous de notre propre crédulité ! Nous sommes tous des crédules qui s'ignorent !"

N'oublions pas qu'un magicien avec une certaine déontologie, une certaine éthique, ne fera JAMAIS passer ses petits miracles sur le compte de "pouvoirs"... Le prestidigitateur avec une once d'honnêteté intellectuelle avouera toujours volontiers que ce que les gens viennent de voir est le fruit de l'astuce, du travail, de l'entrainement, de l'actorat, etc., mais JAMAIS d'un don divin parapsychologique ou autre foutaises du même genre.

Un couple célèbre en France dans les années 60 faisait un formidable numéro de transmission de pensée : Mir et Miroska (couple à la ville comme à la scéne, une belle histoire d'amour, du reste....) Et bien, systématiquement, dans leur spectacle, ils annonçaient : "Mesdames, Messieurs... avouez que c'est très fort s'il n'y a pas de truc... Mais qu'en fait, c'est ENCORE PLUS FORT s'il y en a un !". C'était de grands artistes, et des gens honnêtes.

Ce qui m'a toujours intrigué, avec la majorité des spectateurs, c'est leur position vis à vis de l'illusionnisme. C'est comme si je m'amenai avec MON jeu de carte, qu'on ne se connaisse pas, et que je leur propose : "Bonjour ! On fait un poker ? Mais attention, je triche affreusement, je triche BEAUCOUP et BIEN, vous ne pourrez PAS gagner, je vous le certifie !". Toute personne censée prendrait ses jambes à son cou.. et ben là, non, le mec me répond, curieusement : "Oh oui, oh oui, vite , jouons !". Et quand je lui ai piqué tous ces sous, le mec râle : "ahhhh.. ça m'agace, mais ça m'agace !"

:)

Pour en revenir plus précisément au fil de discussion, Teller a aussi participé à une réflexion magie/neuropsychologie. Voir ici, entre autre.

Pen et Teller sont deux magiciens absolument fantastiques, très connus aux USA, des personnages, de VRAIS personnages, hilarants, avec une magie extrémement originale et osant tout...

Un exemple :

ou encore

Si ça vous plait, il y en a plein sur Youtube...

Penn and Teller, de manière surprenante n'hésitent pas à "débiner" (note : le "débinage", en magie, est la révélation au grand public de secrets) de temps en temps... On en trouvera un exemple dans l'article cité ci-dessus, avec la "manipulation" manuelle, ou le vieux tour des gobelets. Voici un autre exemple de débinage, plus dans le cadre de la "grande illusion" :

Pen and Teller considèrent, à juste titre selon moi, que le "truc" n'est qu'une partie du tour, une portion congrue... et dénoncent, en quelque sorte, par leurs quelques débinages, l'idée fausse du grand public qui s'imagine qu'un tour se réduit à son truc, et qu'il suffit de "savoir le secret" pour tout savoir du tour... C'est beaucoup plus subtil que cela...

Ils ont une réflexion profonde sur la magie, l'illusionnisme, c'est pour cela que Teller a bien volontiers accepter de participer à cette réflexion sur l'illusionnisme et la neuropsychologie.

Enfin, citons, dans la même veine, l'excellent blog de Richard Wieseman, toujours enrichissant et de surcroit fort ludique : son blog

Pour ma part, j'ai toujours été fasciné par certains aspects de mon art. Par exemple, tout le monde connait peu ou prou le principe du "détournement d'attention", mais on n'imagine pas l'étendu de ce qu'il permet... Je vous assure que quand on le sait, quand on le pratique, et bien... on devient extrémement humble sur sa capacité à percevoir avec attention le monde qui nous entoure et les événements qui s'y passe. On imagine SANS PROBLÈME, par exemple, un Geller bazardant des cendriers devant vingt journalistes ou un Pantel balançant au nez et à la barbe de ses thuriféraire des boites de concentrés de tomate, même si l'impression première que l'on en a est que l'on ne se ferait pas avoir par un trucage aussi grotesque.. Ben si. Cela SEMBLE grossier et donc inconcevable,, c'est en vérité très subtil, et.. c'est très possible, avec de l'expérience et du travail.

(oui, je sais, désolé, j'ai pondu une tartine... fallait pas me lancer, na ! :) )

Dernière édition: 28/01/11 à 09:55 Par .
   28/01/11 à 23:38 #18919
estula
Contributeur extraordinaire !
Salut Lancelot,

La deuxième vidéo est gore, mais impressionnante !
Il doit y avoir un truc ! :=)

J'ai pas tout compris ?

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK