Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
On est tous des bits ! signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: On est tous des bits !
   26/01/11 à 16:02 #18867
nikoteen
Administrateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:On est tous des bits !
nikoteen écrit:
lepterodactyle écrit:
Est-ce-que ça vaut le coup de remettre les pieds sur terre à quelqu'un qui a fondé sa vie sur du flan sachant qu'en contre-partie on est pas sûr d'apporter autant de bonheur de croire ?
Bonne question. La réponse de l'OZ (que je partage) est claire : c'est non. Si le coût social de notre action est supérieur au bénéfice qu'on peut apporter, alors nous nous abstenons. Évaluer ce rapport coût/bénéfice n'est pas simple, mais nous nous y efforçons.
Je crois que le dossier "Mener une enquête au sein de l'OZ" reflète assez bien notre état d'esprit, et j'en conseille la lecture à ceux qui ne le connaissent pas.

A ce propos, Broch illustre la chose en parlant de "béquille psychologique". C'est une analogie qui résume assez bien le point de vue des zététiciens (ceux que je fréquente, en tout cas).

nikoteen

Dernière édition: 26/01/11 à 16:07 Par nikoteen.
"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
Le sujet a été verrouillé.
   26/01/11 à 21:58 #18872
PhD Smith
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:On est tous des bits !

Quand Nick Bostrom parle de transhumanisme, il spécule sur la progression des technologies de pointe actuelle et s'interroge sur leurs applications pour l'humanité. Je préfererais que les zozos, qui sont en majorité des gens à l'imagination frustrée par la severité des conditions de vie, la développe dans ces directions plutôt que dans une secte infâme.

Il suffit de lire de la bonne SF pour voir l'intérêt de ces idées: "spin" de Robert Charles Wilson ou Peter F. Hamilton.

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Le sujet a été verrouillé.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK