Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Le vrai du faux signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Le vrai du faux
   18/01/11 à 13:45 #18524
saxncat
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Le vrai du faux
Un des théorèmes les plus intéressants de la logique formelle est le suivant :
une hypothèse fausse peut entraîner un résultat vrai.
En booléen ça donne
Faux=>Vrai

En bon français, ça signifie que ce n'est pas parce qu'un résultat est vrai que les éléments amenant à ce résultat sont justes.

Le BIP moyen oublie de citer ce théorème, et au contraire l'inverse :
Du moment que j'ai des résultats (je trouve de l'eau, je soigne les coups de soleil sur les dents ...), c'est que ma méthode est bonne.

Le scientifique (le vrai) au contraire, passe son temps à monter des expériences pour vérifier les résultats fournis par une hypothèse dont il sait pertinemment qu'elle n'est qu'un modèle. Je pense même que chaque scientifique espère secrètement faire une expérience qui prouve que le modèle est faux.
En effet, quoi de plus frustrant, par exemple, que de chercher une particule à 3 GeV, et de la trouver, alors qu'il est beaucoup plus excitant de ne pas la trouver, ou mieux de la trouver à 4 GeV.

Après tout, l'expérience de Michelson-Morley est rentrée dans l'histoire non parce qu'elle a réussi, mais parce qu'elle a échoué.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

Le sujet a été verrouillé.
   20/01/11 à 23:13 #18590
 Re:Le vrai du faux
saxncat écrit:

En bon français, ça signifie que ce n'est pas parce qu'un résultat est vrai que les éléments amenant à ce résultat sont justes.

Tiens, le magicien que je suis approuve... :

"Prenez le jeu.. vérifiez le, examinez le... mélangez-le.. Je le mélange aussi... Bo, prenez une carte, au hasard... C'est fait ? Ohhhhhh.. Regardez ! sous ma chaussure ! un papier collé ! C'est marqué "huit de pique !", et justement, vous venez de prendre.. le "huit de pique" ! ça alors !!!!"

:)

22/01/11 à 13:19 #18625
saxncat
Contributeur extraordinaire !
Lancelot écrit:
saxncat écrit:

Tiens, le magicien que je suis approuve... :

"Prenez le jeu.. vérifiez le, examinez le... mélangez-le.. Je le mélange aussi... Bo, prenez une carte, au hasard... C'est fait ? Ohhhhhh.. Regardez ! sous ma chaussure ! un papier collé ! C'est marqué "huit de pique !", et justement, vous venez de prendre.. le "huit de pique" ! ça alors !!!!"

:)

Mais, Lancelot, tout le monde sait bien que tu es un BIP, et même un BIP.

Et en plus tu en es fier, et tu gagnes ta vie avec (peut-être mal), donc tu es aussi un BIP.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

22/01/11 à 13:35 #18632
nikoteen
Administrateur
saxncat écrit:
Mais, Lancelot, tout le monde sait bien que tu es un BIP, et même un BIP.

Et en plus tu en es fier, et tu gagnes ta vie avec (peut-être mal), donc tu es aussi un BIP.

On devrait créer un fil qui aurait pour titre "Les BIP sont tous des BIP" dans lequel on pourrait dire tout ce qu'on pense des BIP et de leur BIP de point de vue de BIP :)

nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   22/01/11 à 14:52 #18639
Wooden Ali
Super contributeur !
Ce qu'il y a de bien avec les bips c'est qu'on peut être quand même grossier et insultant si on le désire.

A preuve :
BIP de Dieu de BIP, arrêtez de me faire BIP grave avec vos BIP de BIP ! Allez vous faire BIP bien profond, bande de BIP BIP !

dont le caractère vulgaire et ordurier n'aura échappé à personne !

22/01/11 à 17:56 #18646
Bobby
Moderateur
Avec tout ces "BIP" je vais me retrouver au chômage moi...

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   22/01/11 à 23:20 #18676
Wooden Ali écrit:

A preuve :
BIP de Dieu de BIP, arrêtez de me faire BIP grave avec vos BIP de BIP ! Allez vous faire BIP bien profond, bande de BIP BIP !

dont le caractère vulgaire et ordurier n'aura échappé à personne !

Non, ça ne nous a pas échappé : tu as dis, je te cite : "dieu" (beurk).

C'est honteux, scandaleux, grossier et extrémement vulgaire*, nous sommes tous d'accord !

Que fait la BIP de BIP de sacré BIP de Bip de modération bip, je le demande !

:) :) :) :) :) !!!!!!!!!!!!!!!

Lancelot,
déchainé et qui s'amuse beaucoup ce soir, tout heureux des messages rigolos postés par les membres du forum et que la fièvre de sa gastro baisse enfin un peu !)

* et encore, on parle pas de BIP à Dudule...

Dernière édition: 22/01/11 à 23:26 Par .
   23/01/11 à 00:28 #18678
Wooden Ali
Super contributeur !
Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip
Si tu continues, on va t'appeler Spoutnik !

23/01/11 à 00:35 #18680
Wooden Ali écrit:
Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip
Si tu continues, on va t'appeler Spoutnik !

Puisque, cher Wooden, tu m'offres la possibilité de nommer un satellite artificiel... que penses-tu, rebondissant sur ta suggestion de "spoutnik", de l'appeler du vieux nom d'un chaman Birman : "T'AHMAIR" ?

:) :) :)

23/01/11 à 06:34 #18684
lepterodactyle
Contributeur important
Génial ce post, merci saxncat !

Je vois deux problèmes,
1) La logique boléenne s'applique quand il y a au moins deux affirmations, afin de determiner si la conclusion est vrai ou fausse.
Par exemple X pour Nikoteen aime porter des sous-vêtements holé-holé et Y Lancelot est le plaisantin qui se cache derrière le pseudo de PAROUZE
Suivant si je choisi ET ou OU BIEN et use du PAS, je vais arriver à la conclusion que le résultat Z est vrai ou faux.
Par exemple, X ET Y sont vrais donc Z est vrai ou encore X et PAS Y sont vrais donc Z est faux.

Dans le cas concret, evidemment, tous le monde sait bien à quoi s'en tenir, hé, hé, hé.

2) Comme tu le soulignes bien, la logique boléenne se fout de se qu'il y a derrière les variables, et bien evidemment le problème de la relation entre signifié et signifiant entre en jeu.
Par exemple si je t'affirme qu'il existe une variété d'hippopotames roses qui volent par propulsion à pets foireux, tu vas me traiter de zozo non sceptique. Mais une fois que tu questionnes ma catégorie qui passe d'animal à vaisseau spatial, je deviens un sceptique qui use de métaphore et non plus un zozo. Han solo aurait pu dire, ce faucon millenium est un vrai hippo qui pète tellement il rame, et tous le monde aurait compris qu'il n'est pas fêlé.

Dans le cas de mon 1) tout est a prendre au premier degré, evidemment.

"Le droit de péter a pour pendant le devoir de vigilance" - Henri Brochier dans l'ascenceur
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK