Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
perception visuelle signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345
SUJET: perception visuelle
   20/12/10 à 16:03 #18003
zaber
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 perception visuelle
Bonjour,
Pour poser une question difficile à expliquer en quelques lignes,
j'ai créé un petit site que j'aimerai vous soumettre:

zaberlo.free.fr/

Voilà, en général, il fait bien rire les scienceux... pourtant, pourtant...

Zaber

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison...
Le sujet a été verrouillé.
   20/12/10 à 18:50 #18007
 Re:perception visuelle
Oh, il ne fait pas rire QUE les "scienceux"', rassures-toi...

Quand on lit, sur ton site, ça :

"Faisons une dernière expérience facile. Placez-vous face au soleil, couchant de préfèrence pour ne pas abimer vos yeux. Fermez les yeux. Ouvrez-les. Que se passe-t-il..? Instantanément, vous voyez le soleil. Et où donc..? Dans votre crâne..? toujours pas, vous le voyez où il se trouve, dans le ciel, à une distance considérable que la lumière met environ 8 minutes à parcourir. Mais vous, vous le voyez tout de suite: record battu..! Et ce record est physiquement impossible: voir le soleil aussi vite implique une vitesse infinie, ce qui rend tout calcul impossible...Etonnant non..? "

.. y'a VRAIMENT de quoi se bidonner, pas besoin d'être scienceux, jsute un peu logique...

D'ailleurs, moi j'ai une théorie assez semblable à la tienne, mais sur la télétransportation de l'eau, la preuve :

Quand je passe sous une cascade, je ressens INSTANTANÉMENT l'eau, alors qu'il y a parfois PLUSIEURS DIZAINES DE MÈTRES entre le début de la chute en haut de la cascade et le bas... C'est DONC que l'eau se télétransporte, en quelque sorte...

Ne t'est-il pas venu à l'esprit que la lumière du soleil est un flot continu ? Le soleil ne.. "s'allume" pas au moment où tu ouvres les yeux... et les photons que tu perçois ont DEJA parcouru la distance... avant que tu ouvres les yeux, tout simplement.

20/12/10 à 19:12 #18008
zaber
Nouveau venu
Ben oui, ça m'est venu à l'esprit, mais il m'est également venu à l'esprit que je ne voyais pas le soleil dans mon cerveau mais dans le ciel, loin, très loin de mon système visuel.. pas vous..?
Alors entre deux crises de rire, pourriez-vous répondre aux questions posées..? -Où le sujet voit-il la bougie..?
Où et quand le sujet voit-il l'éclair..?
Merci d'avance,
Zaber

20/12/10 à 19:18 #18009
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Hello zaber, ça a été sympa de se faire traiter de menteur en jouant votre jeu. Vous comptez refaire la même chose ici ?

www.sceptiques.qc.ca/forum/perception-visuelle-t8378.html

Dernière édition: 20/12/10 à 19:37 Par yquemener.
   20/12/10 à 19:48 #18010
zaber
Nouveau venu
Ben on va voir, j'ai toujours l'espoir ténu que quelqu'un ait suffisamment d'honnêteté intellectuelle pour oublier ce qu'il croit savoir, prendre le temps d'examiner point par point la chose écrite, et au lieu de débiter des sarcasmes tout droit issus de la capacité immense qu'ont les humains à se faire mousser au détriment de leurs contemporains, réalise que oui, pour eux aussi, voir revient à autre chose que voir une sensation visuelle dans leur cerveau...
Mais bon rassurez-vous, comme il y a de grandes chances que ça se passe autrement, je suis prêt à me retirer prestement...
J'aimerai quand même avoir une ou deux réponses aux questions posées, je les garde ça me fait marrer à mon tour... mais ça n'arrive pas souvent... pourquoi..?
Zaber

20/12/10 à 20:03 #18012
estula
Salut Zaber,

Je suis allé sur le site, mais je dois avouer que je n'ai pas compris où est le problème. Outre l'absurdité majeure déjà pointée par Lancelot (mais le coup de l'éclair est aussi fausse), tu confonds allègrement objet et perception, et tu en fais un plat de nouilles sans intérêt.
Apprends les bases de la physique ondulatoire, et reviens nous voir...

René

Dernière édition: 20/12/10 à 20:27 Par estula.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   20/12/10 à 20:07 #18013
saxncat
Ecoute, tu es bien gentil

Mais avant de nous sortir des théories qui révolutionnent la science, et que même Galilée à l'époque on l'écoutait pas, commence par apprendre quelques notions de base

- d'optique (très simple, c'est de la géométrie)
- d'électromagnétisme (un peu plus compliqué, mais tu as tout ton temps j'ai cru comprendre)
- un petit peu de logique, et peut-être même de l'algèbre de Boole
- un peu de méthodologie ne fera pas de mal, si tu as un QI un peu supérieur à celui d'un débile profond tu devrais y arriver.

Quand tu auras assimilé un peu tout ça, plus un peu de modestie par dessus, on pourra peut-être commencer à discuter.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

20/12/10 à 23:34 #18020
Jorj X.McKie
Chameau ironique
Contributeur important
yquemener écrit:
Hello zaber, ça a été sympa de se faire traiter de menteur en jouant votre jeu. Vous comptez refaire la même chose ici ?

www.sceptiques.qc.ca/forum/perception-visuelle-t8378.html

Tss tss.

Tu n'a pas compris la relativité du temps de décalage entre la lecture d'un forum à un autre. La baffe arrive des années lumière plus tard. D'où l'incompréhension. :-)
JxM

C'est quand le gourou est cru que l'adepte est cuit.
   21/12/10 à 11:30 #18022
zaber
Nouveau venu
Estula: "tu confonds allègrement objet et perception"
...C'est à dire..? Je regarde un objet, je le perçois, je le vois.
Ma question est je le vois où..? et personne n'y réponds. Pourtant, dans un monde comprenant quatre dimensions, trois d'espace et une de temps, on peut poser les questions "où" et "quand" non..?
Ensuite, faut-il vraiment avoir une agrégation de physique pour poser une question..? je ne crois pas. Peut-être qu'avant 1666, des gens simples se sont posés la question de savoir pourquoi les pommes tombaient, et autour d'eux, ça a du bien faire rire... ils ont du en recevoir des sarcasmes...

Ensuite, JorjXMcKie dit "La baffe arrive des années-lumière plus tard", étrange, il vaudrait mieux dire des années-lumière plus loin non..?

Enfin, c'est bientôt Noël, faites-moi plaisir, répondez aux questions posées, elles sont simples, ça ne vous prendra qu'une minute, un petit effort...

Zaber

21/12/10 à 13:06 #18025
saxncat
Tes questions, on se les pose en général vers les 4/5 ans, et où va le soleil le soir, et pourquoi les oiseaux ils ne tombent pas ...

On a en général une réponse ou des parents ou des enseignants, et il n'y a pas besoin d'aller voir plus loin.

Ensuite si on veut on peut formuler tout ça avec la gravitation, la cosmologie, la physique quantique, mais il n'empêche que le soleil, même quand tu ne le regardes pas il est là.

Apparemment tes parents scientifiques n'ont pas su te répondre à cet âge, maintenant j'ai peur que ce ne soit un peu tard.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK