Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
La particularité technologique signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123456789
SUJET: La particularité technologique
   12/11/10 à 17:27 #17194
Quantik
Contributeur récent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 La particularité technologique
Bonjour!
Je change de sujet! Après avoir lancé le débat sur la construction des pyramides (voir la section histoire mystérieuse), je crois que j'ai débusqué un sujet propre à susciter un débat ici. Il s'agit de la "singularité technologique" (googliser ce terme). Voici: l'intelligence artificielle développée par nous risque-t-elle de devenir, lors d'un événement nommé [i]singularité technologique[i], plus intelligente et surtout, performante, que ses créateurs?
Ce thème fait actuellement l'objet d'agitations diverses, inscrites dans un spectre allant de l'universitaire à la secte transhumaniste. Pour l'instant cantonnées dans le monde anglo-saxon.
Tous les textes sont actuellement en anglais.
Je vous livre le bébé tel qu'il se présente. Un institut a vu le jour sur le sujet en Californie.
Sur ce coup là, si une discussion s'engage, je suis d'accord pour oeuvrer comme traducteur, et je suis bon, si on me le demande.
Comme il n'existe pas grand chose en français, voire rien, voici une première ficelle:singinst.org/overview/whatisthesingularity
Ce qui me préoccupe ici, c'est qu'une vraie problématique mal expliquée peut devenir matière exploitable pour de dangereux charlatans. Voilà. Bon sujet?

"La lune et le soleil ne sont pas pressés: ils sont exacts".

Fernando Pessoa
Le sujet a été verrouillé.
   13/11/10 à 20:29 #17246
Quantik
Contributeur récent
 Re:La particularité technologique
Pfff... bonjour la mise au placard! C'est pas intéressant? Bon jvous mets quand même un lien, c'est pour promouvoir mon amie Emma la clown, qu'à joué son spectacle "dieu est-elle une particule?" ya pas longtemps à Echirolles, en partenariat avec le CEA GRENOBLE (pas loin de votre nid principal). Même que sur le programme chuis marqué comme conseiller scientifique...
Pfff zêtes durs de rien dire...

PS: la photo de mon avatar c'est elle.

Fernando Pessoa
   14/11/10 à 11:20 #17255
Bobby
Moderateur
Ne soit pas si impatient, ce sujet est intéressant mais nous n'avons pas toujours l'inspiration pour répondre sur le moment à tout les sujets.

Les technologies actuelles sont encore très loin de surpasser le cerveau humain, les robots arrivent à peine à nous singer... On a le temps de voir venir avant de voir débarquer un terminator :o)

Mais c'est effectivement une source de réflexion, qui aurait pu deviner que la fission nucléaire serait à l'origine de tant de morts...

Dernière édition: 14/11/10 à 11:21 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   14/11/10 à 23:17 #17287
munduruku
Contributeur fréquent
Dans ton premier lien Il y a l'idée fausse que tout ce que nous faisons est le fruit de notre intelligence:

"all technology is ultimately the product of intelligence, [...]
if technology can turn around and enhance intelligence, this closes the loop, creating a positive feedback effect"

Tout ça pour ça ? Ce "positive feedback" est déjà là, depuis longtemps. le tryptique science/technique/education, n'est qu'un énorme positive feedback sur notre capacité à produire des technology (puisque c'est la boucle, simpliste, qu'ils décrivent :
( Intelligence => techno, techno => intelligence )

Reste donc que tout cela est fondé sur la croyance que l'intelligence est une capacité fixé au niveau de l'espèce ( "if technology can turn around and enhance intelligence", comme si ce n'était pas déjà le cas ), et que seule un intelligence très supérieure permettrait de l'améliorer ( puisque qu'il faut attendre la grande "singularité" pour voir cet effet).
"Nothing has changed in the human brain since the 15th century" : FAUX. Depuis le 15ème l'enseignement a changé, et donc les programmes qui tournent aussi. Le hardware n'a peut-être pas changé (et encore, l'amélioration de la qualité de vie n'aurait d'effet que sur la taille ?) , mais le software, oui, et beaucoup même.

Alors que d'autre modèles de l'"intelligence" humaine ( url=www.pps.jussieu.fr/~krivine/articles/mathpro2.pdf ) proprosent des explications où l'intelligence (en fait la production cognitive) serait plus continue, et enrichie par le "hasards" et l'effort de simplification des pédagogues.

Nous avons fabriquer des machines avec la force de nos petites mains, et puis nous avons fabriquer des machines à avec la force des premières machines etc, il ne s'est rien produit d'extraordinaire, le progrès ne s'est pas plus emballé pour autant.
Aujourd'hui, nous créons des ordinateurs en utilisant des ordinateurs (depuis... et bien le deuxième ordinateur quasiment), et pour autant, rien ne s'est produit, pas d'ordi super maitre du monde.

Donc:
1/ erreur de définition de l'intelligence, en la résumant à un chiffre
2/ il n'y a pas d'apparition d'un nouveau feedback positif, puisqu'il est déjà là, il n'y a donc pas de singularité possible.
3/ definition non-explicité, et fausse d'une intelligence humaine qui serait "immuable" (donnée par Dieu ? )

=> Ils jouent à créer un sujet explosif comme les OGMs, le climat ou les nanotechnologies, le bug de l'an 2000. On sait que ces sujets sont très "psychologiques", et dépendent de la façon de les présenter.

On sait aussi que la peur qui en nait devient réelle, et que certains utilisent cette peur, pour nous faire acter des fondements idéologiques sous-jacents (teach controversy, bannir les OGMs)

Pour moi, les années 90 auront été la génèse de ce genre de manipulations de masse, les années 2000 la montée en charges. Pourvu que les années 10 (2010, ça fait bizarre hein) voient leur extinction.

Mais il faut relativiser, je vois passé des dizaines par ans de ces "idées" à la con, ayant le sceau de la manipulation mémétique, et beaucoup sont des flops... la mémétique n'en est qu'a ses débuts.

14/11/10 à 23:55 #17292
estula
Contributeur extraordinaire !
Salut à tous,

@Bobby,

Je ne vois pas très bien le rapport entre le présent sujet (si j'ai bien compris la machine va-t-elle dépasser l'homme ?) et la bombe atomique. Il me semble qu'à partir du moment où on a écrit E = mc2, une conséquence prévisible et évidente était une arme redoutable... Mais cela n'a pas engendré de création d'intelligence artificielle !

@Munudruku
Pour moi, les années 90 auront été la génèse de ce genre de manipulations de masse, les années 2000 la montée en charges. Pourvu que les années 10 (2010, ça fait bizarre hein) voient leur extinction.
Il me semble que l'exploitation des peurs irrationnelles soit aussi vieille que l'humanité. Plus proche de nous si l'on regarde le Moyen-Age et les témoignages qu'en sont les cathédrales, leurs porches nous montrent force monstres et calamités dévorant les incroyants et autres pêcheurs... histoire de les faire aller dans le "bon" chemin et de vanter les mérites d'une fréquentation assidue des églises.
Les exemples que tu cites ne sont que les avatars de la religion actuelle plus glauque mais non moins aliénante.

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   15/11/10 à 00:22 #17295
Quantik
Contributeur récent
Les promoteurs de l'alerte sur ce sujet mettent en avant un événement qui s'est produit le 09 mai dernier: un chute de près de 5 points des bourses en moins de trois minutes. En cause, le système automatisé, qui organise des transactions en 2 dizièmes de seconde. En une seconde, tu peux te faire un max, sauf que ça n'est pas toi qui le fait, mais des programmes conçus par des petits génies des maths. Et si ça déraille, faut des minutes pour qu'un oeil humain se lève le sourcil.
Et là c'est que la bourse...

Fernando Pessoa
   15/11/10 à 01:09 #17301
munduruku
Contributeur fréquent
@René

Certes, mais il y a un truc (que je peine encore à bien définir) de nouveau, peut-être un rapport à la science ? Une technique en double effet gilette ? une lame bien scientifique coupe le premier poil de l'esprit critique, une second coupe celui de la raison ?
Il y a bien un réchauffement climatique, il y a bien un trou dans la couche d'ozone, et les ampoules basse consommations consomment réellement moins de Watt en fonctionnement, et pourtant, l'instruction et la contraception contribuent plus à économiser du CO2 que la taxe carbone, il y a toujours un trou qui grandit dans la couche d'ozone, et la production d'ampoule ne peut plus se faire en sous-developpie...

Mais on est d'accord cela reste une sous-phénomène de l'exploitation des peurs irrationnelles. Est ce que, selon toi, la prise en otage de la science est quand même une nouveauté ?

@Quantik
" programmes conçus par des petits génies des maths", ça reste de la conception humaine... Qu'un bug d'ordinateur tue des gens c'est regrettable, mais où est la "singularité" ? Les trains ne déraillent-ils jamais ? les avions ne s'écrasent-ils jamais ?

L'exemple de la bourse serait plutôt une bonne illustration de la notion d'"émergence" (d'un espace avec ses propres lois "émergentes", qu'on ne comprend pas encore parfaitement), plutôt qu'une hypothétique singularité...

16/11/10 à 22:20 #17330
simon49
Contributeur important
Personnellement, ce que j'avais compris de la singularité technologique, c'était qu'elle représentait l'instant t à partir duquel le développement technologique devenait imprévisible.
Par imprévisible comprenez développement très rapide et tout azimuth.

Une sorte d'asymptote de la loi de Moore.
Cette limite est bien-sûr symbolisée par la simulation du cerveau humain par ordinateur, mais de là à y voir une intelligence artificielle supérieure à celle de l'Homme...

Mais après c'est peut-être moi qui n'ai pas tout compris...

17/11/10 à 07:26 #17339
Bobby
Moderateur
estula écrit:

@Bobby,

Je ne vois pas très bien le rapport entre le présent sujet (si j'ai bien compris la machine va-t-elle dépasser l'homme ?) et la bombe atomique. Il me semble qu'à partir du moment où on a écrit E = mc2, une conséquence prévisible et évidente était une arme redoutable... Mais cela n'a pas engendré de création d'intelligence artificielle !

Oui désolé, je faisais une analogie sur le fait que nous pouvions perdre le contrôle d'une technologie. Les découvreurs de la fission nucléaire ne pensaient sûrement pas qu'elle serait utilisée comme arme de destruction massive, une arme de dissuasion à la rigueur...
D'ailleurs, selon Wikipedia, Oppenheimer aurait refusé de participer au développement d'une bombe fonctionnant grâce à la fusion des noyaux, considérant qu'elle n'était qu'un autre instrument de génocide.

En fait cette analogie ne vient pas de moi, c'est un chercheur qui en parlait dans un reportage concernant l'intelligence artificielle (sur Planet Choc), pensant que ce qu'ils essayaient de créer pourrait bien un jour leur échapper et changer la face du monde. C'est un cas de conscience selon lui.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   18/11/10 à 02:21 #17350
Quantik
Contributeur récent
VITE! Sauvons les banques irlandaises avant que le choléra n'atteigne l'île! A désespérer de l'humanité non?

Fernando Pessoa
Revenir en hautPage: 123456789
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK