Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
PLANETE SOUTENIR CLAUDE ALLEGRE signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: PLANETE SOUTENIR CLAUDE ALLEGRE
   01/08/10 à 07:07 #13515
ophelio83
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 PLANETE SOUTENIR CLAUDE ALLEGRE
j'adhère totalement au raisonnement global de Claude Allegre concernant la Planete.
Avoir la prétention de croire que l'homme porte une responsabilité ( importante) dans les modifications du climat engendrant réchauffement climatique est une hérésie.
L' homme à l'échelle de la planète est une valeur infinitésimale.
Les thèses scientifiques sur le réchauffement ( homo responsable) sont invérifiables.
Depuis l'avènement du principe de précaution il faut apporter des réponses et assurances à tout et n'importe quoi.
LE CLIMAT???? et si tout simplement nous rentrions dans un nouveau cycle.
LA PECHE AU THON et si tout simplement on créait des zones de repeuplement au lieu d'interdire.
L'ELECTRICITE et si tout simplement on faisait de vrais économies
le CO2 réguler les rejets ( clouer au sol l'helicodulo)( rejeterons nous moins de carbone après la taxe ???NON !)
l'EAU programmer les projets le désalage
ECOLOGIE éduquer modifier les comportements

Claude Allegre exprime le bon sens populaire étayé par des bases scientifiques solides, et je le soutiens.

Le sujet a été verrouillé.
   01/08/10 à 08:09 #13516
zetterie
Contributeur extraordinaire !
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
 Re: PLANETE SOUTENIR CLAUDE ALLEGRE
Bienvenue ophelio83
J'aime assez la truculence de Claude Allègre, tout comme j'aime bien celle de Branquignol sur ce forum.
Je me laisse assez facilement impressionner par les gens qui n'ont pas peur de dire ce qu'ils pensent et qui peuvent étayer leurs raisonnements de faits scientifiques précis... En fait, j'adore les gens qui se fichent du "politiquement correct" !
J'ai sur ma table le livre de Claude Allègre "La science est le défi du XXIe siècle."
Malheureusement j'ai ouvert en premier un autre livre, de Peter Atkins : "Le doigt de Galilée" sous titre "Dix grandes idées pour comprendre la science".
J'ai le sentiment qu'il me faut d'abord lire l'un pour aborder l'autre tant ma culture scientifique est maigre...
Donc, avant de réellement donner mon opinion sur Claude Allègre, voire le soutenir, il va s'écouler quelques semaines... (Ce ne sont pas là des livres que je peux lire sans reprendre souvent mon souffle !!!)
Mais je vais suivre attentivement chaque post car la polémique ne devrait pas en être absente... or, j'adore la polémique ! LOL !!!

Dernière édition: 01/08/10 à 12:03 Par zetterie.
La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
   01/08/10 à 09:56 #13518
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
 Re: Soutenir Claude Allègre
J’ai beaucoup de mal avec de gugusse : prétentieux, il n’hésite pas à donner des leçons aux pontes de disciplines qu’il ne maîtrise pas (météorologie, volcanologie, même la chute des corps) ; menteur, il n’a pas hésité, lors de l’affaire de l’amiante à Jussieu, à tenter d’échanger son bureau (dans Jussieu, avec amiante) avec celui d’un autre organisme (hors de Jussieu, sans amiante).
Il doit probablement dire un truc intéressant ou deux, mais tellement noyés dans la prétention et l’outrance… Défendre la science avec un tel guignol, non merci, je préfère de loin Lecointre ou Lecourt.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   01/08/10 à 12:05 #13519
zetterie
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
Comme quoi, mêmes avec des avatars de même famille, on peut avoir des avis opposés ! mdr !

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
   01/08/10 à 12:54 #13521
yquemener
Bienvenue ophelio83,

Petit rappel de la charte :
Comme précisé dans l'article 2 de nos statuts, L'Observatoire zététique se prononce sur la validité des preuves et des raisonnements, tout en respectant la liberté de croire. De plus, il vise à éviter tout dogmatisme, tant dans les allégations que les réfutations. L'application de cet article passe par la vérification des informations et une argumentation étayée. Évitez les jugements et avis à l'emporte-pièce, et vous deviendrez beau/belle.

Quel est votre but avec votre message ? Discuter de la validité des affirmations péremptoires qu'il contient ou convertir des "hérétiques" ? Qu'est ce qu'une profession de foi politique vient faire dans un forum zététique ?

01/08/10 à 18:31 #13525
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
Salut tout le monde,

Bienvenue à vous Othello - s'cusez, j'avais mal lu - ophelio83,

Pour information, Claude Allègre a déjà été le sujet d'un fil de discussion ici :

www.zetetique.fr/index.php/forum/15-scie...aude-allegre-epingle

À consulter, également, le ien mis en évidence par Poulpeman*, sur le même fil, vers la fin des 8 pages, àmha, plus ou moins stériles :

www.futura-sciences.com/fileadmin/Fichie...tologues_Allegre.pdf

Tazman

* Redde Caesari quae sunt Caesari...

Dernière édition: 01/08/10 à 18:33 Par Tazman.Raison: correction pour ophelio83
Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   01/08/10 à 18:58 #13526
Bobby
Moderateur
 Re:PLANETE SOUTENIR CLAUDE ALLEGRE
Encore un qui n'a rien compris...

Je veux bien parler d'écologie avec ce monsieur, mais il me faut des arguments, je ne vais pas perdre mon temps avec un adepte de Claude Allègre, j'ai autre chose à faire.

++

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   01/08/10 à 22:10 #13528
Claude Allegre exprime le bon sens populaire étayé par des bases scientifiques solides, et je le soutiens.
Moi aussi, je le soutiens. Par le col de la chemise.

(Ensuite, je ferai des efforts pour ne pas lui foutre une beigne.)

01/08/10 à 22:25 #13529
simon49
Contributeur important
Apparemment Claude Allègre n'est pas forcément le négationniste que l'on veut nous faire croire...

Le résumé de l'AFIS de son dernier livre n'est pas négatif...
www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1365

Et en ce qui concerne précisément le réchauffement climatique (qui ne représente que quelques pages) :
« Et le changement climatique ? » me dira-t-on, puisque tel est le terrain sur lequel beaucoup l’attendent. Claude Allègre, contrairement au costume dont on l’affuble régulièrement, ne nie pas l’existence d’un réchauffement planétaire, attesté, par exemple, par la fonte de la banquise ; il s’associe également à la remise en cause des énergies fossiles « parce que leur combustion dégage du gaz carbonique qui s’accumule dans l’atmosphère, contribue à l’effet de serre et acidifie l’océan. Ensuite parce que les réserves n’apparaissent pas illimitées » (p. 234) – on lira dans le chapitre IX comment il aborde les crises de l’énergie –, de même qu’il considère comme « inévitable » que les décisions politiques se prennent sur la base de « l’opinion scientifique majoritaire » en demandant que l’on veille cependant à ce que cette opinion ne prenne pas un statut « d’opinion officielle » (p. 338) ; par contre, risquant une analogie que d’aucuns trouveront hasardeuse, il « ne croit pas aux prédictions climatiques à coup de programmes informatiques, pas plus qu’aux prédictions économiques et financières, d’ailleurs, réalisées par les mêmes moyens virtuels » (p. 273) et surtout, on l’aura compris, il ne cesse de dénoncer ceux qui s’appuient sur la mesure d’un réchauffement planétaire pour prêcher une vision catastrophiste de l’avenir de l’humanité et culpabiliser les êtres humains dans leur aspiration à vivre mieux.

Et il faut bien se rappeler que ce n'est pas pour une (ou même plusieurs) connerie qu'il faut jeter à la poubelle tout le reste de ses travaux sans réfléchir.

01/08/10 à 22:33 #13530
Rat de cave
Contributeur important
ophelio83 écrit:

"Le bon sens populaire", qu'elle référence!... La connerie des proverbes, la "sagesse" populaire, les superstitions, les idées reçues et autres péjugés populaires... Ha-ha-ha!...
Je ne pense pas qu'Allègre soit totalement dans l'erreur, encore faudrait-il que ses références soient vraiment scientifiquement fondées, or ce n'est pas forcément la cas: apparemment, il cite des scientifiques inexistants et/ou peu crédibles...
Dommage, moi, j'étais plutôt méfiant à l'égard des pouvoirs publics et de l'idéologie dominante selon laquelle les vilains humains polluent la gentille nature...
M'enfin, ce que j'en pense...
@+

NO FATE BUT WHAT WE MAKE
Sarah Connor
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK