Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
réfutation du solipsisme signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: réfutation du solipsisme
   06/12/14 à 18:57 #44869
joeli
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 réfutation du solipsisme
Bonjour
(je ne me représente pas ,je suis un ancien intervenant ayant quitté le site quelques années).
J'interviens surtout suite à une profonde réflexion sur le problème du solipsisme.
J'ai des arguments marginaux,basés notamment sur l'existence du mal(relationnel par ex).
Avant de les proposer ,j'aimerai savoir si le sujet passionne ?

Et mes arguments ont besoin d'etre critiqués,disséqués !!!

A+

Le sujet a été verrouillé.
   06/12/14 à 20:06 #44870
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Contributeur extraordinaire !
 Re: réfutation du solipsisme
Une autre réfutation : le coup de pied au cul. ;-)

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   06/12/14 à 22:12 #44872
Totoche
Contributeur extraordinaire !
 Re: réfutation du solipsisme
On est certainement dans un domaine loin, très loin du champ d'action de la zététique. Je suis un grand passionné de masturbation intellectuelle mais les questions concernant la nature de la réalité me semblent encore (et pour longtemps) totalement hors de portée de la science.
En attendant, solipsisme ou pas solipsisme, un bon coup de pied au cul (comme dirait un intervenant précédent) laisse des traces, et c'est tout ce que la méthode scientifique nous permet de constater. De la nature profonde du coup de pied et de la trace, on peut discuter longtemps mais on ne va pas aller très loin.

Dernière édition: 06/12/14 à 22:12 Par Totoche.
   07/12/14 à 00:42 #44873
joeli
Nouveau venu
 Re:réfutation du solipsisme
je vous remerçie de répondre car un silence eut-été un argument contre-réfutatif ! ouille !
Mes arguments sont tres différents de ceux proposés habituellement par des auteurs dont la prétention leurs fait oublier que tous les leurs sont inclus dans le rève ,et sont donc tous discrédités !
Ensuite quand je visualise l'avatar de "npatrois",je me dis; ca va pas etre simple de peut-être lancer le sujet !

Je comprends en revanche,et hélas!que le sujet ait épuisé beaucoup de calories ,mais pour s'y frotter et s'en passionner, il faut s'imaginer faire l'amour avec son partenaire ,sans n'etre pas plus sur de son existence(en tant qu'avatar ultra-sophistiqué) que de chercher à prouver celle des extra-terrestres !

Le must en terme de motivation serait d'avoir connu une "nde" négative en ayant apprécié le sentiment de solitude existentiel et éternel!

A+ j'espere.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK