Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Comment réagissez vous face aux coincidences troublantes ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Comment réagissez vous face aux coincidences troublantes ?
   07/06/14 à 00:45 #43637
nans1906
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Comment réagissez vous face aux coincidences troublantes ?
Tout le monde connait ça. Les coïncidences troublantes.

Je vais prendre quelques exemples :

J'ai travaillé 5 ans dans le bâtiment où mon père a travaillé. Je n'étais pas pistonné, c'est un drôle de hasard.

Il y a bien sûr le scarabée de Jung ' fr.wikipedia.org/wiki/Synchronicit%C3%A9 )

J'ai aussi un autre exemple en tête. Ma tante, dentiste, avait comme patient un maitre chien. Comme nous avions un chien dont nous voulions nous débarrasser, elle a proposé au maitre chien de l'adopter. C'est la petite amie du maitre chien qui est venue chercher le chien. C'était ma première petite amie que j'avais rencontré à l'école (j'étais scolarisé dans le privé).

Et c'est ça qui est fort : Ma tante exerçait dans le 18ème, mon ex-petite amie, je l'ai rencontré alors que j'étais scolarisé dans le 9 ème, donc il n'y a pas de biais car Paris et son agglomération, c'est 20 millions de personne. Un hasard extra-ordinaire m'a fait la revoir alors que je l'avais oubliée.

Je n'ai pas d'autres exemples en tête, mais cette histoire de coïncidence me fait travailler l'esprit.

Et vous ? Avez-vous déjà vécu des coïncidence troublante qui mette en doute votre raison ?

Le sujet a été verrouillé.
   07/06/14 à 09:07 #43639
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
 Re: Comment réagissez vous face aux coincidences troublantes ?
personnellement j'ai assez bien conscience du fonctionnement du hasard , et donc je ne cherche pas de sens particulier à ce genre d’événements qui sont normaux

je pense que la personne qui explique le mieux ces "coïncidences", c'est Gerald Bronner

regarde cette vidéo qui traite uniquement de la question du hasard, tu auras pas mal de réponses :

sinon une petite info déjà, une seule journée de ta vie revient déjà à jouer des centaines de fois au dés pour pleins de choses...
et quand on multiplie les tirages, sur le long terme, on finit toujours par obtenir des corrélations surprenantes qui nous font réfléchir, c'est tout a fait normal et statistiquement logique

Modérateur
Observatoire Zététique
   07/06/14 à 11:12 #43640
Totoche
Contributeur extraordinaire !
Je trouve ces coïncidences qui nous frappent tout à fait fascinantes. Ceci dit, la véritable question est de savoir pourquoi une coïncidence nous affecte de cette manière plutôt qu'une autre. Pourquoi une telle réponse émotionnelle à une bête petite coïncidence?

Parce qu’au delà de celles qu'on remarque tout de suite et dont on fait tout une histoire, je suis persuadé que d'autres coïncidences super marrantes se passent sous notre nez au moins sans fois par jour, sans qu'on y fasse attention, tout simplement parce qu’elles touchent à un domaine dont on a rien à cirer.

Je ne crois donc pas que ce que Jung appelait des synchronicité soit de quelque façon des messages qui nous sont adressés par [écrivez ici le nom de votre intervenant surnaturel préféré], mais je pense qu'elles sont des exemples plutôt intéressant de la façon dont notre esprit sélectionne les informations pour les mettre en relief ou non.

07/06/14 à 14:24 #43644
courtois
Contributeur fréquent
Date anniversaire: 18/02
Une façon de relativiser les coïncidences, c'est de savoir qu'il existe la théorie des six degré de séparation entre deux personnes dans le monde. Donner moi le nom d'une personne dans le monde et je devrais pouvoir trouver une relation avec elle avec moins de six degrés de séparation. Ce n'est qu'une théorie mais cela marche assez bien. Alors je ne vous dis pas si on ne considère que le pays où on habite.

07/06/14 à 20:39 #43651
nans1906
Contributeur important
 Re:Comment réagissez vous face aux coincidences troublantes ?
Je trouve quand même que le hasard fait extraordinairement les choses. Des milliards d'années de chaos, et sur une petite planète qui tourne autour d'une étoile de taille moyenne, la vie apparait. Le chaos aurait pu en rester là, mais non, au bout de ces quelques milliards d'année, un singe devient un homme intelligent et capable de comprendre les mécanisme, le comment, mais n'arrive toujours pas à répondre à la théorie du pourquoi.

La sélection naturelle, ok, mais cette sélection n'est pas du tout chaotique. Au contraire, elle produit l'abstraction, et des être doués d'intelligence. Bizarre, non ?

08/06/14 à 09:59 #43657
genetix
Contributeur important
nans1906 écrit:
Je trouve quand même que le hasard fait extraordinairement les choses. Des milliards d'années de chaos, et sur une petite planète qui tourne autour d'une étoile de taille moyenne, la vie apparait. Le chaos aurait pu en rester là, mais non, au bout de ces quelques milliards d'année, un singe devient un homme intelligent et capable de comprendre les mécanisme, le comment, mais n'arrive toujours pas à répondre à la théorie du pourquoi.

La sélection naturelle, ok, mais cette sélection n'est pas du tout chaotique. Au contraire, elle produit l'abstraction, et des être doués d'intelligence. Bizarre, non ?

Ma foi non, puisque ce n'est pas le "hasard qui fait ces choses". Elles sont juste une conséquence du fait que l'univers ou une planète sont des systèmes loin de l'état d'équilibre thermodynamique.

en.wikipedia.org/wiki/Dissipative_system

Pour revenir au sujet, il est aussi intéressant de lire ceci:

www.amazon.fr/Le-hasard-sauvage-Comment-chance/dp/2251443711

fr.wikipedia.org/wiki/Nassim_Nicholas_Taleb

08/06/14 à 21:51 #43663
Totoche
nans1906 écrit:

Bof, tu dit ça parce tu n'as pas vu les milliards de planètes sur lesquelles les mêmes évènements ont tourné court et n'ont rien donné du tout. D'ailleurs, il n'y avait personne pour le remarquer.

Le fait même qu'on soit là pour en parler fait qu'il n'y a rien d'extraordinaire à ce qu'on soit apparu. Tirer des conclusions de la faible probabilité de notre apparition relève forcément du raisonnement à posteriori.

10/06/14 à 13:58 #43666
dom..
Super contributeur !
Oui, pour se rendre compte d'une evolution menant a la cosncience, il faut forcement une conscience.
Donc le(e) seul(s) endroit(s) de l'univers ou on peut constater une evolution vers la conscience c'est la ou elle se trouve.
Et la ou il n'y a pas toutes ces coincidences, forcement on ne peut le constater.
Admettons que je sois sur une planete ou la vie n'est pas apparue et pas non plus la conscience. Eh ben je n'y suis pas.
Admettons un univers ou la concience n'apparait pas, eh ben il n'existe pas parce qu'il n'y a personne pour le percevoir.
Logique non?

Quand je suis confronte a des coincidences particulieres et favorables je m'amuse de cela en me disant que c'est le destin, un signe, et je m'en rejouis (meme si ma raison sait que ce n'est qu'une coincidence).
Je prefere cela a lire l'horoscope.

j'aime jouer aux kaplas.
   27/06/14 à 21:30 #43804
nans1906
Contributeur important
Demeure la grande question : Pourquoi quelque chose plutôt que rien ?

27/06/14 à 22:03 #43806
Totoche
nans1906 écrit:
Demeure la grande question : Pourquoi quelque chose plutôt que rien ?

Réponse mystique: parce que 0=2 (google est ton ami).

Réponse zététique: ça, c'est pas une grande question, c'est une question terriblement générale et imprécise. Bien trop pour être traitée par la méthode scientifique...

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK