Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Aristote et la biologie signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Aristote et la biologie
   23/07/13 à 12:21 #38995
Sylvain
Contributeur récent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Aristote et la biologie
Aristote, avec son traité des "Parties des animaux", est considéré comme le premier biologiste. Il y a dans ce traité ce très beau passage incluant la fameuse citation d'Héraclite : "En toutes les parties de la nature il y a des merveilles; on dit qu'Héraclite, à des visiteurs étrangers qui, l'ayant trouvé se chauffant au feu dans sa cuisine, hésitaient à entrer, fit cette remarque : "Entrez, il y a des dieux aussi dans la cuisine"." (645 a16-21).

Le sujet a été verrouillé.
   23/07/13 à 12:28 #38996
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
 Re: Aristote et la biologie
bienvenue Sylvain.
Je te propose de te présenter dans la rubrique prévue à cet effet ;)

Maintenant, concernant le sujet : peux tu développer un peu? Y vois tu un rapport avec la zététique / le scepticisme? Je ne connais pas le travail d'Aristote...

Je vois qu'Aristote considérait la différence entre l'homme et l'animal comme étant une question d'âme. A la suite de Platon

Aristote semblait aussi penser que le coeur est l'origine de certains sens (toucher, gout) alors que d'autres se situent au niveau du cerveau.

En fin de compte, son traité est fort philosophique même s'il essaye de décrire l'utilité de toute une série d'organe ou de parties du corps chez les animaux.
Il essaye dans un deuxième temps de trouver la "nécessité" de ces parties ou organes. En ce sens, il me semble qu'il a une sorte de théorie basique de l'évolution ?

Dernière édition: 23/07/13 à 12:36 Par Jerem.
Modérateur
Observatoire Zététique
   23/07/13 à 15:32 #38998
anty28
Contributeur extraordinaire !
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
N'y avait-il pas un fil sur le groupe Zététique sur Facebook qui s'intitulait "Quel était le premier biologiste ?" ? C'est bizarre d'aller répondre ici, en tout cas ^^

23/07/13 à 15:36 #38999
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
je réponds juste au sujet de Sylvain....

Modérateur
Observatoire Zététique
   23/07/13 à 18:02 #39000
Sylvain
Contributeur récent
Bonjour Jeremy !

Cette pensée m'avait été inspirée par le post sur le groupe Facebook concernant le faux article suivant : www.lecourrierdesechos.fr/index.php/scie...nageres/#.Ud0wUNNc5V

Cela permet d'ouvrir la discussion sur les problématiques de la génétique et de la personnalité à l'heure actuelle, et donc sur toutes les fausses interprétations qui peuvent en découler, ainsi que sur les rapports entre la pensée d'Aristote et la génétique moderne.

Aristote disait en substance que l'âme est la forme du corps (Traité de l'âme, il faudrait que je retrouve la citation exacte). Comment appréhender cette pensée à la lumière de la notion d'ADN contemporaine ?

Sylvain

PS. : je réfléchis à la présentation !

23/07/13 à 18:56 #39001
Jerem
Moderateur
vaste sujet ...
Je te conseille le blog d'Anty qui traite de l'inné et l'acquis ;)
ineakis.blogspot.be/
il écrit pas mal de choses intéressantes sur les théories de genre notamment, ça rejoins ton sujet ;)

Modérateur
Observatoire Zététique
   23/07/13 à 18:59 #39002
Sylvain
Contributeur récent
Merci !

23/07/13 à 20:02 #39003
Jerem
Moderateur
"l'âme est la forme du corps"

ça me fait penser à toutes les pseudosciences qui prétendent mesurer la personnalité des gens en analysant leur corps (phrénologie, morphopsychologie,...)ou leurs gestes (synergologie, graphologie,...)

Seraient ils un peu aristotéliens? :p
Enfin je m'écarte du sujet...

si tu veux aborder des points précis, n'hésite pas à développer. Je suis pas sur qu'on est beaucoup à connaitre ce sujet donc bon, réagir sur un remarque générale c'est pas facile

Modérateur
Observatoire Zététique
   23/07/13 à 21:22 #39005
anty28
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
Cela rejoint un peu l'idée de Spinoza selon laquelle l'âme serait l'idée du corps... Non ?

24/07/13 à 13:40 #39011
yquemener
Si ma mémoire est bonne, Aristote était un dualiste. Pour lui il y a la matière, et la "substance", qui est d'ailleurs également présente dans les objets et leur donne certaines de leurs propriétés. En aparté, le concept de transubstantiation des catholique (le pain devient réellement le corps du Christ) se base sur cette théorie : leur rituel changerait la substance et non la matière.

Le problème c'est que cette théorie a été montrée fausse. Aristote a fait un travail remarquable, a tenté de créer un modèle pour expliquer ses nombreuses observations et a fait des théories cohérentes pour l'époque. Il s'est planté sur certaines choses et le contraire aurait tenu du miracle, vu le nombre de sujets qu'il a défriché.

Pour Aristote, on a une âme faite d'une substance non-matérielle mais obéissant quand même à des lois physiques. Tout semble depuis cette époque contredire cette théorie.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK