Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Charge de la preuve signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...4567891011
SUJET: Charge de la preuve
   03/03/13 à 14:25 #35869
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Charge de la preuve
Sarkhil écrit:

J'ai demandé des exemples concrets, pas de botter en touche.

Tu m’as demandé des références, je ne sais pas ce qu’il te faut de plus. Va lire le livre de Blanché, plus historique, reviens nous donner des leçons seulement ensuite si tu l’oses encore.
Tu veux des références historiques ou tu prétends encore que raconter portnawak par soi-même dans son coin c’est plus puissant et constructif que de lire quelqu’un qui l’a déjà fait et bien mieux que nous tous ici réunis (et surtout toi, en fait) ?

Essayer de montrer que vous être capable de penser par vous mêmes et non de citer scolairement les autres, sans même essayer d'expliquer (avec des exemples concrets et parlant) aux autres ce qu'on vous a fourré doctement dans le crâne.

Le vocabulaire que tu emploies est entré comment dans ton crâne ? Si on ne parle pas la même langue, si tu prends autant de libertés avec le vocabulaire, si tu ne sais pas lire nos messages parce que tu inventes continuellement un nouveau vocabulaire inventé par toi-même tout seul, je comprends mieux le dialogue de sourds.

Sinon je rappelle que la logique est une outil permettant d'avoir une grille de lecture du monde. C'est une sorte d'interface entre notre conscience et ce qui est censé être notre réalité.

Sans déconner.
Plus sérieusement, la logique a des règles que tu violes sans même t’en rendre compte.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
Le sujet a été verrouillé.
   03/03/13 à 17:24 #35871
Sarkhil
Non je n'ai pas demandé de reférence j'ai demandé que tu nous expliques toi concrêtement en quoi je viole les sacro-saint principes de blanché. Mais rien, nada.

J'ai juste droit a des "tu comprends rien, tu sais pas de quoi tu parles" et autre procès d'intention.

Je suis d'accord avec Kalish, tant que ca reste a ce niveau je ne vois pas l'interet de continuer une discussion qui s'enlise en plus dans le hors sujet.

Dernière édition: 03/03/13 à 17:26 Par Sarkhil.
   03/03/13 à 17:32 #35872
npatrois
Je l’ai déjà fait avant de parler de Blanché.
Sais-tu lire ?

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
   03/03/13 à 18:43 #35874
Sarkhil
J'ai relu et aucun exemple concrêt, c'est que des phrases creuses sans etayement par l'exemple.

Puisque tu comprends tout de Blanché explique moi didactiquement avec des exemples qui parlent comme je l'ai fait.

Sinon pas la peine de continuer.

03/03/13 à 19:33 #35877
npatrois
Le monsieur te dit qu’une construction logique qui contient une contradiction (ici, une proposition à la fois vraie et fausse, ce que tu autorises) contient toutes les propositions que tu veux, y compris des fausses, ce qui réduit son intérêt à zéro.
Je l’ai déjà écrit plusieurs fois, il va falloir te rendre à l’évidence : soit tu ne sais pas lire, soit tu es buté.

03/03/13 à 19:42 #35878
yquemener
Sarkhil, tu espères retirer quoi de cette conversation ? Tu ne comprends pas ce qu'on raconte, et tu dis que nous ne comprenons pas ce que tu dis. Ça dure depuis des pages. Tu n'as visiblement pas l'intention de lire avec un esprit ouvert et d'apprendre de ce qu'on te dit. On te répète que ta prose n'a réellement aucun intérêt vu le nombre d'erreurs qu'elle contient. On est dans une position bloquée. Pourquoi t'obstiner à poster ici ?

03/03/13 à 20:36 #35879
Sarkhil
Yque, tu as parfaitement raison mais est-ce que tu réalise que ce que tu dis, mot pour mot, s'applique aussi à vous-même?

D'autre part, j'ai dis dans l'un de mes derniers messages j'étais d'accord pour clore la discussion et Npatrois la relance.

Donc a nouveau arrete de me preter des propos, pensées qui sont inventées.

Npatrois,

Te répéter ne serre a rien, tant que tu ne donnes pas un exemple précis ca restera du charabia non étayé.

En outre, le but de la tétra est de lever la contradiction justement, sinon aucun interet. Ce que tu crois être une contradiction vrai/faux n'est qu'une apparence en fonction du point de vue, le but de la tétra est justement de l'appréhender, comme expliqué par les exemples précédemment cités.

Et pour Blanché? Toujours rien?

03/03/13 à 20:40 #35880
yquemener
Ok, pour moi c'est clos.

03/03/13 à 21:05 #35881
Kalish
Contributeur fréquent
yquemener écrit:
Il en ressort que lorsque quelqu'un prétend qu'il faut rajouter ou complexifier le modèle, il lui faut en apporter la preuve s'il espère convaincre.

Et bien je crois ici que tu touche du doigt la meilleurs explications à la question "Que veut dire "charge de la preuve"?"

Merci.

Je me méfie moins de celui qui cherche la vérité que de celui qui prétend la détenir.
   03/03/13 à 21:24 #35882
Cactus Joe
Robert Blanché, Jacques Dubucs: La logique et son histoire. Edition Armand Colin (1996)

Revenir en hautPage: 1...4567891011
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK