Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Rasoir d'Okham signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...89101112131415
SUJET: Rasoir d'Okham
   22/01/14 à 15:17 #41985
Pandora
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Lieu: A l'horizon des évenements
 Re:Rasoir d'Okham
Au fait, ils sont pas naturellement stériles les mongoliens ?
3n chromosomes c'est pas divisible par deux ça
En tout cas ça marche comme ça pour les truites

Les trisomiques sont moins fertiles que les autres personnes, mais ne sont pas stériles, delà dépend du type de trisomie. Après il est rare qu'ils y est des enfants, simplement car le risque d'avoir un enfant trisomique quand on est trisomique est du coup très élevé.

Moi, je suis concernée dans mon travail et dans ma vie personnelle par l'autisme.

Je voulais juste dire que autisme et trisomie ne sont pas la même chose. L'autisme est difficile à diagnostiquer (syndrome très léger parfois) et n'est pas forcément transmissible de manière génétique, l'autisme ne touche aussi qu'en grande partie que les fonctions cérébrales. La trisomie est génétique et provoque des malformations qui complique encore plus la vie de la personne atteinte (arthrose, diabète, Alzheimer précoce pour la 21...), donc c'est à mon avis encore plus lourd pour les familles. Stériliser les personnes trisomiques est à mon avis inutile et ne sert qu'à stigmatiser un peu plus, dans le sens ou la majorité des trisomies viennent de personnes non-trisomiques avec des erreurs chromosomiques qui apparaissent spontanément (ou alors il faut stériliser les fumeurs, les buveurs, ceux qui sont trop stressés, les trop âgés, etc.. étant donné que c'est une maladie courante ça fait beaucoup de monde.).

Le sujet a été verrouillé.
   22/01/14 à 15:34 #41986
Bobby
Moderateur
Et oui, sujet très complexe :o)

LouV écrit:
Les personnes comme Bobby qui ne sont pas directement concernées par le handicap ne savent pas comment réagir quand on les interroge sur ces questions graves qu'ils ne se sont jamais posées. (La faute en partie parce qu'on ne sensibilise pas encore assez le grand public, "le handicap ça n'arrive qu'aux autres") C'est pas forcément cohérent ou glorieux comme réaction mais je peux la comprendre.
Ce n'est pas tout à fait vrai car ma femme a chopé la toxoplasmose très rapidement lors de sa première grossesse. Nous avons passé des moments difficiles (échographie et prise de sang chaque mois, amniocentèse et analyse du placenta) où la question de l'handicap était présente. Et aussi la mort car elle était grande prématurée... Tout va bien aujourd'hui :o)

Malgré ça, je serais incapable de savoir comment j'aurais réagi en cas de problème. Et après m'être posé 10 000 fois cette question pendant cette grossesse et dans tous mes cauchemars, je suis bien content de ne pas avoir été obligé d'y répondre. Une chance que beaucoup n'ont pas...

Dernière édition: 22/01/14 à 15:36 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   22/01/14 à 16:48 #41987
Thomas 2
Et aussi, ça pose une question très tabou : celle de la sexualité de personnes handicapées mentales.

Et là, pareil, ce n'est pas forcément des réponses simples. Entre la personnes handicapée qui va pouvoir gérer sereinement une sexualité et une autre pas du tout. Avec un risque de grossesse, si pas bien protégée... Se pose alors aussi la question de la parentalité avec des capacités intellectuelles parfois moindres.
Mais aussi, sur cette notion, la question du consentement mutuel entre les deux partenaires qui n'est pas forcément si claire que cela, des fois...

Cette question de la sexualité et/ou du couple entre personnes handicapées est complexe aussi et l'appréhender avec discernement et humanisme est certainement nécessaire. Mais ce n'est pas toujours facile. Et c'est d'autant plus délicat que souvent les parents de personnes handicapées se retrouve parfois à considérer leur enfant comme un enfant, même si celui-ci à trente ans, mais aussi un corps avec des désirs d'adultes.

22/01/14 à 23:30 #41997
NewtonAtHome
Salut Bobby,

Malgré ça, je serais incapable de savoir comment j'aurais réagi en cas de problème. Et après m'être posé 10 000 fois cette question pendant cette grossesse et dans tous mes cauchemars, je suis bien content de ne pas avoir été obligé d'y répondre. Une chance que beaucoup n'ont pas..

Nous avons aussi vécu cette situation pendant la seconde grossesse de ma femme.

Lors de la seconde échographie, la clarté nuquale n'était pas au rendez-vous et nous avons dû effectuer une amniocentèse et des tests génétiques.

Je pense que nous avons passé le pire mois de notre vie en attendant les résultats qui se sont avérés négatifs.

Cordialement!

Julien

Dernière édition: 22/01/14 à 23:33 Par NewtonAtHome.
   22/01/14 à 23:37 #41998
LouV
Contributeur récent
Roberte écrit:

Stériliser les personnes trisomiques est à mon avis inutile
Quand je lit cette portion de phrase, je m’interroge.
Ai-je tord de me poser des questions ?
Ai-je tord de faire part de mon interrogation a Pandora ?

Oui, je pense aussi que vous êtes trop suspicieuse.
Etant donné que dans le passé ces pratiques avaient court, les mentionner est tout à fait dans le sujet. Pandora a simplement mentionné les personnes trisomiques en particulier parce que c'est le sujet sur lequel elle se concentrait, c'est tout.

Dernière édition: 23/01/14 à 00:40 Par LouV.
   23/01/14 à 10:25 #42000
genetix
Contributeur important
Pandora écrit:

Je voulais juste dire que autisme et trisomie ne sont pas la même chose. L'autisme est difficile à diagnostiquer (syndrome très léger parfois) et n'est pas forcément transmissible de manière génétique, l'autisme ne touche aussi qu'en grande partie que les fonctions cérébrales. La trisomie est génétique et provoque des malformations qui complique encore plus la vie de la personne atteinte (arthrose, diabète, Alzheimer précoce pour la 21...), donc c'est à mon avis encore plus lourd pour les familles. Stériliser les personnes trisomiques est à mon avis inutile et ne sert qu'à stigmatiser un peu plus, dans le sens ou la majorité des trisomies viennent de personnes non-trisomiques avec des erreurs chromosomiques qui apparaissent spontanément (ou alors il faut stériliser les fumeurs, les buveurs, ceux qui sont trop stressés, les trop âgés, etc.. étant donné que c'est une maladie courante ça fait beaucoup de monde.).

L'autisme "c'est pas génétique". C'est l'environnement très clairement.

www.gaps.me

La trisomie, le plus souvent pas plus, puisque comme vous le suggérez bien vous-même, fumer, boire, être agé donc exposé depuis plus longtemps à la connerie humaine notamment résultant du "progrès" soi-disant scientifique etc c'est l'environnement. Le taux des erreurs chromosomiques apparues "spontanément" dépend fortement de l'environnement et croît de façon démesurée en environnement civilisé à l'occidentale.

Les maladies vraiment génétiques sont très très rares.

23/01/14 à 10:56 #42001
Thomas 2
Je ne sais pas d'où ça sort ton truc là, Genetix, mais ça me paraît être un peu douteux.

Le consensus actuel sur l'autisme est un mélange de cause : environnementales, certes, mais aussi génétiques :
fr.wikipedia.org/wiki/Autisme

Et qui plus est l'autisme est plutôt un spectre de troubles dans lequel on retrouve des maladies comme le syndrome du X fragile, qui est une maladie génétique... (bon après des classification nettes et très précises sur l'autisme...).

23/01/14 à 12:43 #42002
genetix
Contributeur important
Thomas 2 écrit:

Le consensus actuel sur l'autisme est un mélange de cause : environnementales, certes, mais aussi génétiques :
fr.wikipedia.org/wiki/Autisme

La science en médecine comme pour le climat n'est pas une affaire de consensus ( ni de démocratie ), Thomas 2

Et non, le lien que je donne n'est pas du pipeau.

www.nutrition-holistique.ch/natacha.html

Dernière édition: 23/01/14 à 12:47 Par genetix.
   23/01/14 à 16:30 #42004
Thomas 2
Mouais... Elle est quand un peu toute seule ta petite dame contre l'avis général.

Soigner l'autisme par un régime alimentaire... ??? D'autres on vu dans la psychanalyse l'approche qu'il fallait... (d'ailleurs la réalisatrice du film "le mur" vient de gagner son procès).

Et l'autisme de toute façon est encore très mal appréhendé et probablement pluri-factoriel. Des réponses miracles à ce jour n'existent malheureusement pas...

23/01/14 à 16:48 #42005
Pandora
Lieu: A l'horizon des évenements
J'avait zapper cette partie du commentaire de Fanch.
Dans le sujet disparu, je ne faisait aucunement mention de la sterilisisation.

Est-ce un mal la franchise, ici ?

Je n'ai pas vu le sujet, je me suis basée sur la phrase de Fanch. J'essaye de rester cordiale avec vous malgré que vous êtes pénible sous couvert de "franchise". Par ailleurs le message est somme tout assez clair il me semble, si vous lisez l'ensemble de mon message et pas juste une phrase sortie du contexte, inutile d'essayer de me faire passer pour une vilaine eugéniste à la limite du ad Hitlerium (on atteint vraiment le fond du sophisme).

Si j'étais modo, je fermerais ce sujet qui n'a plus rien à voir avec le rasoir d'Okham et j'envisagerai le ban du troll.

+1

L'autisme "c'est pas génétique". C'est l'environnement très clairement.

Oui il n y a pas un gène qui explique l'autisme, mais il peut y avoir des susceptibilités génétiques comme dans la majorité des maladies, des gènes qui augmentent beaucoup le risque de développer un syndrome lorsque l'on est exposé à un environnement délétère. En comparaison la trisomie est génétique, soit on a 3 chromosomes soit on en a deux, point barre. Après l'environnement peut aggraver/compenser la maladie, mais vous ne devenez pas trisomique spontanément après votre naissance. Fumer boire etc... sont les facteurs qui augmentent l'apparition d'une erreur chromosomique dans les gamètes (pas forcément la trisomie), mais ne sont pas la cause de la pathologie.

Le taux des erreurs chromosomiques apparues "spontanément" dépend fortement de l'environnement et croît de façon démesurée en environnement civilisé à l'occidentale.

Je dirais plutôt que les gens ont tendance à faire des enfants de plus en plus tard par rapport à avant...

Revenir en hautPage: 1...89101112131415
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK