Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
La science signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678
SUJET: La science
   11/09/12 à 18:37 #31749
Bobby
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:La science
Je sais que tout le monde s'en fout mais je vais défendre la méditation qui a été citée dans ce sujet et que je pratique depuis peu.

Je n'ai pas le temps de faire un exposé mais cette méditation se nomme "pleine conscience" ou mindfulness :
http://en.wikipedia.org/wiki/Mindfulness_(psychology)

D'après des études (sérieuses) ça fonctionne vraiment sur le stress, l'anxiété, etc... Donc j'expérimente à travers les livres de Jon Kabat-Zinn et Christophe André (ils ne sont pas donnés ses bouquins à lui...) et si je vois des choses étranges pendant mes pérégrinations cosmiques je vous fais signe :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Le sujet a été verrouillé.
   11/09/12 à 21:38 #31757
shisha
Contributeur extraordinaire !
:)

Dernière édition: 11/09/12 à 21:39 Par shisha.
   12/09/12 à 14:00 #31776
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
bobby : j'aimerai bien répondre sur la méditation et j'ai des choses à en dire, mais je pense qu'on sort vraiment du sujet "la science".
Peut être peut on créer un second fil de discussion pour la méditation?

Modérateur
Observatoire Zététique
   12/09/12 à 14:13 #31778
Totoche
Ce pourrait être une bonne idée. Voilà une pratique qui prend ses origines dans le monde mystique et religieux, et qui donne des résultats que la science peut appréhender (imagerie cérébrale durant la pratique, impact comportemental, etc).
Ayant une approche plus mystique/religieuse (ou quelque terme que vous voudrez pour dire que ça n'a pas grand chose à voir avec la zététique) du sujet, ça m'intéresserait vachement d'en apprendre plus sur les études existant sur le sujet et ce qu'on peut en conclure (ou pas). A condition que certains membres aient quelque chose à dire sur le sujet, bien entendu.
Pour ma part, la méditation est un truc que j'aimerais beaucoup pratiquer si je n'étais pas un incurable fainéant. En effet, quoi qu'on puisse en penser au premier abord, rester assis ne serais-ce que 20mn en essayant de fixer son attention sur un objet n'est pas de tout repos. Je ne désespère pas que cette incarnation ne soit pas un échec spirituel total (troll inside), mais pour l'instant, j'ai arrêté la pratique pour me remettre aux jeux vidéos.

12/09/12 à 15:02 #31781
Bobby
Moderateur
Je précise que cette méditation est dénuée de toute connotation spirituelle, mais la base est commune (méditation transcendantale). On en reparlera quand l'occasion se présentera :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   13/09/12 à 23:32 #31818
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
totoche : apprend l'auto-hypnose, beaucoup plus facile car on utilise activement l'imagination pour se relaxer. Ce qui est le contraire de ce qui est fait dans de nombreuses autres approches. Faire le vide, se concentrer, ne pas avoir des pensées parasites,... c'est la principale difficulté avec la méditation, le yoga et autre.... Difficulté qui fait abandonner un grand nombre de personnes... Et avec l'auto-hypnose c'est plus facile.

ps ) "pour l'instant, j'ai arrêté la pratique (de la méditation) pour me remettre aux jeux vidéos" ---> ça c'est une phrase pour un recueil de citations :)p jsuis mort de rire depuis que je l'ai lu ;)

Modérateur
Observatoire Zététique
   14/09/12 à 09:58 #31819
Totoche
Jerem écrit:
totoche : apprend l'auto-hypnose, beaucoup plus facile car on utilise activement l'imagination pour se relaxer. Ce qui est le contraire de ce qui est fait dans de nombreuses autres approches. Faire le vide, se concentrer, ne pas avoir des pensées parasites,... c'est la principale difficulté avec la méditation, le yoga et autre.... Difficulté qui fait abandonner un grand nombre de personnes... Et avec l'auto-hypnose c'est plus facile.

Oui mais un des premiers objectifs, c'était l'entrainement à la direction volontaire de l'attention. Difficile de faire ça sans une pratique ou on se force un peu.

15/09/12 à 09:28 #31839
Jerem
Moderateur
la focalisation de l'attention est présente dans toutes les pratiques de ce style, hypnose y compris. Certaines méthodes sont justes plus faciles à utiliser que d'autres.
Certaines approches proposent de se focaliser sur les sens ou la respiration, d'autres sur l'imagination,...

Et tu as bien raison quand tu dis qu'il faut pratiquer et se forcer
En fait c'est le principal problème de toutes les méthodes de relaxation / méditation.

On connaît bien leurs effets positifs sur le bien être, le stress, et leur efficacité comme outils thérapeutiques. Mais très peu de gens apprennent une de ces méthodes et continuent à la pratiquer, y compris les enseignants eux même. C'est d'ailleurs un réel problème en thérapie ou moi et beaucoup d'autres, on essaye d'apprendre à nos patients à pratiquer la relaxation (moi avec l'hypnose, un de mes collègues avec la peine conscience) et ou on constate souvent que les gens ne mettent pas ou peu en pratique. C'est un peu comme les conseils des médecins, j'avais lu que quand le médecin exige du patient un exercice sportif pour des raisons de santé, la majorité des gens ne l'écoutent pas. Ici c'est pareil.
Et la pleine conscience / mindfullness se présente souvent comme une super solution nouvelle alors qu'elle n'est qu'un patchwork créatif de pleins de trucs desquels on a enlevé le coté spirituel. Au final, ce n'est pas dutout magique car la majorité des patients à qui on essaye de l'enseigner ne l'utiliseront pas ou peu.

Ces approches sont donc vraiment utiles, mais sur base volontaire et elles nécessitent une pratique régulière pour apporter quelque chose.
Personnellement je pratique l'auto-hypnose 2 fois par semaine.

Dernière édition: 15/09/12 à 09:37 Par Jerem.
Modérateur
Observatoire Zététique
Revenir en hautPage: 12345678
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK