Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
La science signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678
SUJET: La science
   09/09/12 à 19:44 #31633
Franck barron
Contributeur récent
Personne n'est hors ligne
Le réel fut une illusion
 La science
Il n’y a pas si longtemps nous vivions sous l’inquisition religieuse, maintenant nous vivons sous l’inquisition scientifique, la science ni des choses parfaitement vrais sous prétexte qu’elle ne l’a pas démontré, alors que ce sont des choses parfaitement réels. Elle veut imposer son point de vue sans aucune discussion possible, rejetant ce qui s'oppose à sa raison sous le terme de croyance, de superstition, jusqu’à traité la personne d’affabulateur ou de fou. L’existence des rêves lucides en est un parfait exemple, il n’y a pas si longtemps le consensus scientifique rejeté l’existence de ce phénomène sous prétexte que la science ne l’avait pas démontré, alors que des tas de personnes de bonne fois l’avaient expérimentés et connaissaient la réalité du phénomène. Le consensus scientifique rejetait ce genre de chose aux niveaux des affabulations, avec mépris et condescendance. Jusqu’à qu’une personne arrive a prouver qu’elle était consciente pendant son rêve, par des mouvements oculaires qu’elle avait au préalablement définit auprès de l’observateur de l’expérience. Il en est ainsi de tas de choses qu’expérimente le sage qui sont parfaitement vrais et qui ne peuvent pas être démontrés par une expérience scientifique parce qu’ils ne peuvent être dans la réalité de ce qu'expérimente la personne. Est-ce des choses forcément fausses non évidement, comme nous l’avons vu, mais le sage lui sait ce qui est du domaine de la vérité. A l’inverse du scientifique borné qui se réfugie dans le discours dogmatique de la raison scientifique, qui essaye de fournir des explications à tous les phénomènes, même quand il en n’a pas les moyens dans fournir, se transforme en censeur et en juge de ce qu’il ne comprend pas comme autrefois la religion, qui au lieu de reconnaitre son ignorance essaye d’imposer son ignorance.

Dernière édition: 09/09/12 à 19:52 Par .
Le sujet a été verrouillé.
   09/09/12 à 19:50 #31635
anty28
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
 Re:La science
Pourrais-tu aérer ton texte, s'il te plait ? Ça nous permettrait de mieux savoir où tu veux en venir ;-)

09/09/12 à 19:50 #31636
yquemener
 Re: La science
Il faudrait rajouter une réponse dans la FAQ...

La moitié des nouveaux arrivant nous la sortent celle là...

Bon, allez, je vais aller préparer le bûcher ! Que le tribunal se dépêche de condamner cet hérétique, j'ai pas que ça à faire moi !

09/09/12 à 20:43 #31639
shisha
la science ni des choses parfaitement vrais sous prétexte qu’elle ne l’a pas démontré, alors que ce sont des choses parfaitement réels

Que nie t'elle ?

Elle veut imposer son point de vue sans aucune discussion possible
Pourtant le fait que les théories et connaissances évoluent, ne fait pas pencher la balance du côté de ton affirmation.

Dernière édition: 09/09/12 à 20:45 Par shisha.
   09/09/12 à 20:47 #31641
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Franck barron, tu devrais lire un peu d’épistémologie et d’histoire des sciences, tu te rendrais compte que ton point de vue est complètement faux.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   09/09/12 à 21:15 #31644
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
Salutations à toi, Franck barron

Dans son message de présentation #31631, Franck barron écrit :

Bonjour.
Mon principal centre d’intérêt est le bouddhisme, et je suis ouvert à toute forme de discussion.

Puis, tu dis plus haut :

«...maintenant nous vivons sous l’inquisition scientifique... blabla...le sage lui sait ce qui est du domaine de la vérité. A l’inverse du scientifique borné qui se réfugie dans le discours dogmatique de la raison scientifique, qui essaye de fournir des explications à tous les phénomènes, même quand il en n’a pas les moyens dans fournir, se transforme en censeur et en juge de ce qu’il ne comprend pas comme autrefois la religion, qui au lieu de reconnaitre son ignorance essaye d’imposer son ignorance.»

Alors, discutons : sur quoi bases-tu ces affirmations qui, me semble-t-il, me montrent pas beaucoup d'ouverture au dialogue ? Pourrais-tu développer ta définition du «Sage» ?

Merci

Tazman

P.S. Je suis bien d'accord avec anty28, qui souhaiterait que tu mettes un peu d'«air» dans ton texte, et j'ajoute qu'un peu d'orthographe et de grammaire française ne feraient pas de tort, non plus... ;O)

Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   09/09/12 à 21:29 #31646
courtois
Contributeur fréquent
Date anniversaire: 18/02
Il y a un peu de contradiction dans ce qu'affirme Franck Barron.
Si j'ai bien compris, la science aurait prouvé quelque chose qu'elle aurait reniée. Mais si elle l'a renié comment l'a t elle prouvé en la reniant ?
La science serait t elle à ce point inquisitoire que pour prouver que quelque chose n'existe pas, elle irait jusqu'à chercher pour finalement s'apercevoir et accepter qu'elle avait tort ?
Si la science est capable de cela alors je suis pour.
Franck Barron a au moins raison sur un point: la science est masochiste et schizophrène. Elle souffre car elle tombe régulièrement devant des difficultés. Elle est obligé d'accepter ses erreurs. Elle veut connaitre et ne pas croire.

09/09/12 à 22:00 #31647
Franck barron
Contributeur récent
Personne n'est hors ligne
Le réel fut une illusion
Tazman écrit:

Puis, tu dis plus haut :

«...maintenant nous vivons sous l’inquisition scientifique... blabla...le sage lui sait ce qui est du domaine de la vérité. A l’inverse du scientifique borné qui se réfugie dans le discours dogmatique de la raison scientifique, qui essaye de fournir des explications à tous les phénomènes, même quand il en n’a pas les moyens dans fournir, se transforme en censeur et en juge de ce qu’il ne comprend pas comme autrefois la religion, qui au lieu de reconnaitre son ignorance essaye d’imposer son ignorance.»

Alors, discutons : sur quoi bases-tu ces affirmations qui, me semble-t-il, me montrent pas beaucoup d'ouverture au dialogue ? Pourrais-tu développer ta définition du «Sage» ?

[/quote]

Il vain de chercher des preuves a des choses que l'on ne pas prouver autrement que par une expérimentation intérieur, je ne récuse pas la démarche scientifique, seulement que pour expérimenter certaine chose il faut créer les conditions en soi pour que cela se produise, ce que tu n'as peut-être pas fait, ce qu'un sage peut avoir fait, il pourra parler de certaines choses, pas toi.

09/09/12 à 22:07 #31648
saxncat
Franck barron écrit:

Il vain de chercher des preuves a des choses que l'on ne pas prouver autrement que par une expérimentation intérieur, je ne récuse pas la démarche scientifique, seulement que pour expérimenter certaine chose il faut créer les conditions en soi pour que cela se produise, ce que tu n'as peut-être pas fait, ce qu'un sage peut avoir fait, il pourra parler de certaines choses, pas toi.

Donc les choses en question ne peuvent pas être objets d'étude scientifique, et donc la science refuse de s'y intéresser à bon droit. La science ne dit pas "ça n'existe pas", mais "ça ne me concerne pas".

Je ne vous pas où est le problème.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

09/09/12 à 22:09 #31649
yquemener
Franck barron écrit:
Il vain de chercher des preuves a des choses que l'on ne pas prouver autrement que par une expérimentation intérieur, je ne récuse pas la démarche scientifique, seulement que pour expérimenter certaine chose il faut créer les conditions en soi pour que cela se produise, ce que tu n'as peut-être pas fait, ce qu'un sage peut avoir fait, il pourra parler de certaines choses, pas toi.La science accepte tout à fait qu'il puisse y avoir besoin de conditions initiales spécifiques pour faire une observation. Elle récuse toutefois le principe selon lequel l'observateur et l'expérimentateur doivent être la même personne. Comprenez vous pourquoi ?

Votre position ressemble beaucoup à celle que sortait scepticosceptique il y a quelques semaines. Vous ne vous connaitriez pas, par hasard ?

Revenir en hautPage: 12345678
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK