Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Dieu existe t il ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...89101112131415
SUJET: Dieu existe t il ?
   24/11/12 à 15:22 #33178
NEMROD34
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Dieu existe t il ?
En ce qui concerne la vérité que je cherche, ce qui me terrorise c'est la possibilité quelle existe.C'est un bon début pour finir par accepter la réalité objective. ;-)

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Le sujet a été verrouillé.
   24/11/12 à 15:32 #33179
Pion
Contributeur fréquent
NEMROD34 écrit:
En ce qui concerne la vérité que je cherche, ce qui me terrorise c'est la possibilité quelle existe.C'est un bon début pour finir par accepter la réalité objective. ;-)Ce que j’interprète comme étant la réalité objective par l'entremise de mes sens me parait beaucoup plus vrai, ce n'est que cette infime possibilité que ce soit un ''rêve'' qui m'agace. Rêve étend le fruit de mon imagination, dans tel cas, Dieu existe hors de tout doute.

24/11/12 à 21:51 #33192
antisceptique
Pour des discussions bien plus stériles !
Contributeur récent
Sexe: Masculin Le magazine de la vérité Lieu: Nibiru Date anniversaire: 21/12
Pion écrit:
Ce que j’interprète comme étant la réalité objective par l'entremise de mes sens me parait beaucoup plus vrai, ce n'est que cette infime possibilité que ce soit un ''rêve'' qui m'agace. Rêve étend le fruit de mon imagination, dans tel cas, Dieu existe hors de tout doute.
Si tu t'arrêtes à toutes les infimes possibilités possibles, tu vas devenir fou.
Supprimer les possibilités infinitésimales, c'est pas du dogmatisme c'est de la logique de base.

Par contre je ne vois pas le rapport entre le fait que tu puisses imaginer quelque chose et l'existence de Dieu.

Pour le reste, j'ai arrêté d'essayer de démonter une foi depuis longtemps. Ca ne sert à rien. Pour moi, Dieu (le truc tout puissant qui sait tout peut tout mais ne fait rien) n'existe pas. Celui qui me dit que pour lui Dieu existe, inutile d'aller plus loin parce qu'il aura toujours un truc où projeter Dieu. On pourra repousser ses limites aussi loin que l'on veut, le croyant pourra toujours projeter le ou les Dieu(x) au(x)quel(s) il croit dans ce qu'on aura pas encore expliqué.

Ca m'énerve, mais j'ai personnellement lâché l'affaire depuis quelques temps à ce sujet.

Toujours athée vers 17h.
   24/11/12 à 22:00 #33193
Pion
Contributeur fréquent
antisceptique écrit:

Si tu t'arrêtes à toutes les infimes possibilités possibles, tu vas devenir fou.
Supprimer les possibilités infinitésimales, c'est pas du dogmatisme c'est de la logique de base.

Par contre je ne vois pas le rapport entre le fait que tu puisses imaginer quelque chose et l'existence de Dieu.

Pour le reste, j'ai arrêté d'essayer de démonter une foi depuis longtemps. Ca ne sert à rien. Pour moi, Dieu (le truc tout puissant qui sait tout peut tout mais ne fait rien) n'existe pas. Celui qui me dit que pour lui Dieu existe, inutile d'aller plus loin parce qu'il aura toujours un truc où projeter Dieu. On pourra repousser ses limites aussi loin que l'on veut, le croyant pourra toujours projeter le ou les Dieu(x) au(x)quel(s) il croit dans ce qu'on aura pas encore expliqué.

Ca m'énerve, mais j'ai personnellement lâché l'affaire depuis quelques temps à ce sujet.

Je suis certain d'une seul chose a 100% et c'est l'existence de ma conscience, le reste je choisi d'y croire ou de ne pas y croire dépendant du pourcentage de gros bon sens que j'en trouve.

Si toutefois ce qui me parait être comme la réalité est en faite le fruit de mon imagination, alors je suis le créateur de toutes choses, et Dieu c'est moi.

25/11/12 à 10:29 #33205
antisceptique
Pour des discussions bien plus stériles !
Contributeur récent
Sexe: Masculin Le magazine de la vérité Lieu: Nibiru Date anniversaire: 21/12
Pion écrit:

Je suis certain d'une seul chose a 100% et c'est l'existence de ma conscience, le reste je choisi d'y croire ou de ne pas y croire dépendant du pourcentage de gros bon sens que j'en trouve.

Et si ta conscience n'était qu'une simulation informatique ultra poussée ? On peut toujours aller plus loin dans le mindfuck, il n'y a aucune limite.

Pion écrit:
Si toutefois ce qui me parait être comme la réalité est en faite le fruit de mon imagination, alors je suis le créateur de toutes choses, et Dieu c'est moi.
Voila une vision qui satisferait très bien ma mégalomanie. Mais si tu es Dieu alors tu peux décider de tout réécrire à l'envi, non ? Tu peux décider à l'instant de créer 100.000€ devant toi ou un éléphant vert pomme avec une trompe carrée.
Si tu n'y arrive pas, peut-être n'est tu au final qu'un programme informatique fait pour penser qu'il existe.

Toujours athée vers 17h.
   25/11/12 à 10:43 #33206
jroche
Contributeur extraordinaire !
antisceptique écrit:
Si tu n'y arrive pas, peut-être n'est tu au final qu'un programme informatique fait pour penser qu'il existe.Au fait, c'est une question qui me titille ça, peut-on produire un programme informatique conscient de lui-même ? La vraie question est : comment le mettra-t-on en évidence, comment le prouvera-t-on ? Pour les animaux, c'est classiquement le test du miroir (réussi par des singes, des éléphants, des pies, etc.). Pour un joujou électronique ? Et lui, sera-t-il conscient que d'autres peuvent être conscients d'eux-mêmes ? Leur fera-t-il passer un test du miroir ?

25/11/12 à 11:46 #33210
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
en passant , voici un chouette article intitulé "pourquoi croit on en Dieu":
psychopium.bo.lt/cj2sa
C'est pas exactement le sujet mais cet article à le mérite de faire le tour des différentes théories explicatives de la croyance. C'est un très chouette résumé

Modérateur
Observatoire Zététique
   25/11/12 à 16:44 #33217
Pion
Contributeur fréquent
antisceptique écrit:
Pion écrit:

Et si ta conscience n'était qu'une simulation informatique ultra poussée ? On peut toujours aller plus loin dans le mindfuck, il n'y a aucune limite.

Pion écrit:
Voila une vision qui satisferait très bien ma mégalomanie. Mais si tu es Dieu alors tu peux décider de tout réécrire à l'envi, non ? Tu peux décider à l'instant de créer 100.000€ devant toi ou un éléphant vert pomme avec une trompe carrée.
Si tu n'y arrive pas, peut-être n'est tu au final qu'un programme informatique fait pour penser qu'il existe.
Vous n'avez pas étudié la question avec sérieux, vous n’êtes donc pas prêt a connaitre la vérité, vous vous êtes arrêté a ce qui fais bien votre affaire et vous y croyez.

25/11/12 à 16:55 #33218
Pion
Contributeur fréquent
jroche écrit:
antisceptique écrit:
Si tu n'y arrive pas, peut-être n'est tu au final qu'un programme informatique fait pour penser qu'il existe.Au fait, c'est une question qui me titille ça, peut-on produire un programme informatique conscient de lui-même ? La vraie question est : comment le mettra-t-on en évidence, comment le prouvera-t-on ? Pour les animaux, c'est classiquement le test du miroir (réussi par des singes, des éléphants, des pies, etc.). Pour un joujou électronique ? Et lui, sera-t-il conscient que d'autres peuvent être conscients d'eux-mêmes ? Leur fera-t-il passer un test du miroir ?

Effectivement comment savoir si la conscience d'un ordinateur existe vraiment si en premier lieu il est programmé pour vous répondre que Oui a chaque fois que vous lui posez la question, finalement c’est une question de croyance, ce que vous, vous croyez, on pourrait presque appeler cela avoir la foi. Les ordinateurs deviennent de plus en plus puissants, le monde virtuel de plus en plus complexe, pourquoi est-il évident qu'un ordinateur qui nous supplie de croire qu'il a une conscience est un mensonge évident, mais l'image que nous avons du monde et des gens ne le serait pas?

Dernière édition: 25/11/12 à 16:56 Par Pion.
   07/01/13 à 13:38 #34214
Jazza
Contributeur récent
Sexe: Féminin Lieu: Sud-ouest france Date anniversaire: 25/01
Bonjour,
Je pensais à vous et je me faisais une réflexion au sujet de "Dieu". Je n'ai pas lu cette discussion (ce que je rattraperais ensuite pour ne pas troubler ma spontanéité), mais je crois comprendre que vous envisagez Dieu comme une grosse intelligence qui est le summum de l'intelligence artificielle.

Ok, pourquoi pas, mais pourquoi un Dieu bon, juste et compatissant aurais t'il créé un système où regarder jouer (ou se servir de) ses "être vivants" ? Et puis, pourquoi faudrait il être un fidèle pour jouir des bienfaisances de ce Dieu ?

Je pensais à ces New-Ageurs pour qui l'amour est tout, à ces gens qui utilisent les pensées d'amours pour élever leur taux vibratoire et à ceux qui suivent des cultes pour se rapprocher de ce Dieu.

Je me demandais "Pourquoi Dieu qui est pour les uns une intelligence" (donc on peux regarder le cerveau pour mieux comprendre, si il nous as créé à son image) "et pour les autres une pure énergie" qui maintient la réalité de la vie en état de mouvement (vibration des atomes, on peux regarder le coeur en ce cas ou plus particulièrement l'état d'"amour") et pour les autres un "père à comprendre à travers les cultes" à créé cette machine (parfois infernale pour certains) sans que nous ne puissions vérifier son existence, comme on parle à une personne." A moins qu'il ne soit pas doté d'esprit et en ce cas, Dieu n'est qu'un subterfuge de l'homme pour s'approprier et utiliser les lois de l'univers?

Voilà, je me posais cette question en lisant ceci :

"La formulation d'un problème", dit A. Einstein "est souvent plus essentielle que sa solution, qui peut n'être qu'affaire d'habileté mathématique ou expérimentale. Soulever de nouvelles questions, de nouvelles possibilités, regarder les vieilles questions sous un angle nouveau exige de l'imagination créative et marque les progrès réels dans la science."

Dans L'évolution de la physique, 1938

Dernière édition: 07/01/13 à 13:46 Par Jazza.
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. de Bernard Werber issue de Le Père de nos pères
Revenir en hautPage: 1...89101112131415
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK