Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Le hasard, existe t'il ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Le hasard, existe t'il ?
   02/02/13 à 10:01 #34876
Prox
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Le hasard, existe t'il ?
Le hasard existe-t-il ?
En d'autres termes (si je comprends bien la question), le hasard fait-il partie de la "réalité" ?

Seulement voilà, il me semble qu'en sciences fondamentales on a depuis un moment renoncé à la prétention à décrire la réalité, concept limite peut-être (ou pas) inaccessible.
Au lieu de cela, on discourt de l'information que nous avons sur la réalité.

Partant de là et pour revenir à la question on distingue deux "types" de hasard :
- le hasard servant à modéliser notre connaissance imparfaite de la réalité. C'est de cette manière qu'est utilisé le hasard, par exemple, en mécanique classique pour décrire un grand nombre de particules. Pour autant, l'information que nous avons de la réalité nous fait savoir que ce hasard "n'existe pas"; ou plus exactement qu'il ne nous est pas nécessaire en théorie.
- un hasard qui lui, "existe" : en mécanique quantique par exemple, l'information que nous avons de la réalité ne nous permet pas (pour l'instant ?) d'interpréter le hasard comme théorie de notre ignorance. L'information que nous avons (l'expérience) semble indiquer un hasard intrinsèque.

Cette réponse repose sur la redéfinition de "existe". Une sorte de pirouette qui peut sembler éliminer la question, en somme. Mais c'est une façon courante de répondre à une question :)

Par rapport au post précédent, deux choses me chiffonnent :
"le hasard en tant que fait objectif n'est pas le fruit de nos perceptions mais de nôtre discernement. Et donc la nuance est grande."
Je ne comprends pas trop la différence. Pour moi, nous voyons avec notre cerveau, non avec nos yeux. Ou alors je ne comprends pas la phrase.

"De plus, et j'en finirais là, penser qu'il existe un niveau ultime de prévisibilité possible grâce à un contrôle total, reviendrait à penser que le buissonnement des causes et des conséquences obéit à un genre de finalité, à un ordre dont les combinaisons excluent toute forme de désordre."
Oui, l'idée de finalité me troublerait également probablement. Cependant, il ne nous appartient pas d'imposer au monde d'être tel qu'on aimerait qu'il soit.

Le sujet a été verrouillé.
   04/02/13 à 16:28 #34971
nikoteen
Administrateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Le hasard, existe t'il ?
A ce sujet, je vous conseille cette lecture qui, peut être, vous éclairera sur le hasard et son utilité : zetetique.fr/index.php/dossiers/112-necessite-hasard

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
Le sujet a été verrouillé.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK