Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Dupont de Ligonnès, rationaliste signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Dupont de Ligonnès, rationaliste
   11/05/11 à 11:56 #23420
nikoteen
Administrateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Dupont de Ligonnès, rationaliste
Je viens de tomber sur un forum catholique où X. Dupont de Ligonnès (pseudo : chevy ou ligo) s'exprime sur sa perte de la foi. C'est assez intéressant.
On y lit par exemple :

chevy écrit:
Là où ça pêche, c'est quand la raison et l'intelligence vont A L'ENCONTRE de certaines croyances ...
Si un "sauvage" est persuadé qu'un arbre va lui parler un jour ... et qu'on lui explique quee c'est IMPOSSIBLE .... il va devoir changer sa croyance irrationnelle ...

je cherche donc des ARGUMENTS RATIONNELS qui confortent la foi et la valident (sans forcément apporter de preuves)

Mon souci est L' INCOHERENCE
je m'arrange assez bien avec l'impossible ...
mais pas avec l'incohérence interne

www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=...ilit=t%C3%A9moignage

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
Le sujet a été verrouillé.
   11/05/11 à 13:25 #23423
yquemener
Contributeur extraordinaire !
 Re: Dupont de Ligonnès, rationaliste
Il s'agit du père de la tuerie de Nantes ? C'est très intéressant, ça engage à la plus grande prudence quand on se met à forcer quelqu'un à s'interroger sur ses croyances. Le passage qui m'a le plus interpellé (mais j'ai pas fini de lire)

chevy écrit:
2) quand on perd la foi, on perd un monde et on perd une partie de soi :
j'ai perdu mon Père (Dieu), mon Frère (Jésus), ma Mère (Marie), mes proches (mes grands parents, amis etc... morts mais "au Ciel"), mon ami intime (mon ange gardien)
Je leur parlais tous les jours pendant 40 ans, ils étaient avec moi
Ils ne sont plus là ...
Et je me suis perdu : je ne suis plus qui j'étais ... mais ça, c'est le moins pénible à vivre.

11/05/11 à 13:54 #23425
PhD Smith
 Re:Dupont de Ligonnès, rationaliste
nikoteen écrit:
Je viens de tomber sur un forum catholique où X. Dupont de Ligonnès (pseudo : chevy ou ligo) s'exprime sur sa perte de la foi. C'est assez intéressant.

euh comment on est sûr que c'est lui ?

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   11/05/11 à 14:06 #23427
yquemener
Les enquêteurs ont apparemment trouvé son ordi et l'IP utilisée pour se connecter au forum correspond bien à celle du domicile des Ligonnès.

À noter que ce site s'insurge contre la qualification de "site catholique intégriste", et je crois, avec raison. Il semblerait qu'il existe un groupe intégriste et reconnu comme tel par l'épiscopat qui porte le même nom que ce site ("La Cité Catholique") mais qui n'a aucun lien avec lui.

L'utilisateur en question a, semble-t-il, été banni pour trollage et pour tentatives répétées de conversion à l'athéisme de plusieurs membres. Le portrait qui se dégage de cette personne est celle d'un intégriste catholique qui avait depuis plusieurs années remis en cause sa foi (détail que semblent oublir de nombreux articles)

11/05/11 à 14:12 #23428
nikoteen
Administrateur
En fait, des internautes qui l'ont rencontré en vrai ont confirmé qu'il s'agissait bien de lui.

Exemple de sources :
www.20minutes.fr/article/713657/societe-...nnes-traque-internet
www.notionis.com/blog/?p=1957
www.liberation.fr/societe/01012334196-le...igonnes-mises-au-net

nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   11/07/13 à 13:40 #38844
cooly
Nouveau venu
Bonjour,
J'ai découvert ce forum via la page Facebook du groupe "Zététique".
Ceci constitue mon premier post.

Pour en revenir au sujet (de 2011!), j'ai récemment parcouru un blog intéressant fait par la famille proche Xavier Dupont de Ligonnès.

Le blog expose leurs convictions dans ce dossier à savoir que toute la famille a été exfiltrée en vue de les protéger (programme de protection des témoins.)

Le lien du blog: Blog
Le lien de la rétrospective de ce blog : Résumé

Qu'en pensez-vous?

ps: je suis conscient que le sujet du blog est assez éloigné du post initial :-)

Dernière édition: 11/07/13 à 13:42 Par cooly.
   11/07/13 à 15:42 #38848
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
Salut Cooly,
je vais lire tes liens dés que j'ai un instant
Si tu as l'occasion, n'hésite pas à faire un petit sujet pour te présenter dans la rubrique consacrée aux nouveaux arrivants :)

Modérateur
Observatoire Zététique
   12/07/13 à 10:34 #38853
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
j'ai lu les liens
intéressant... après c'est difficile de savoir si ça tient la route
il existe de nombreuses affaires ou il y a eu des dysfonctionnements assez louches mais ils étaient juste la preuve, non pas d'un complot, mais de l'incompétence des services officiels...
Et autre chose : s'il devait témoigner dans un grand procès, ça devrait pas prendre 10 ans non plus ... le temps passe....et rien ne se passe... plus de deux ans déjà... mais bon j'imagine que ça reste dans une limite acceptable

Modérateur
Observatoire Zététique
   12/07/13 à 13:37 #38858
cooly
Nouveau venu
Effectivement, les arguments sont convaincants mais ce n'est pas évident de savoir si ça tiens la route.
Cela me paraît tout de même très très compliqué comme façon de faire pour exfiltrer une famille. Il faut également prendre en compte que la famille préfère évidement cette version.

13/07/13 à 19:56 #38864
Palma34
Contributeur fréquent
Les courriers me semblent suspects, car, si l'hypothèse de l'exfiltration tenait la route, ces courriers rendent inutile tout le travail avec mise en scène et enterrements de cadavres, ce qui n'était pas rien.
En effet, le but d'une telle mise en scène était de faire croire aux mafieux éventuels qu'il n'était plus nécessaire de rechercher cette famille, sauf que le cadavre du père aurait dû aussi être retrouvé ( par exemple suicidé) et les courriers faisaient prendre le risque d'être rendus public, ce qui a été le cas, et de rendre caduque cette mise en scène.

Par ailleurs, j'ai relevé le paragraphe suivant sur RTL.fr www.rtl.fr/actualites/article/le-dernier...-ligonnes-7683465282 qui est troublant :

Xavier Dupont de Ligonnès donne ensuite des consignes à ces proches pour qu'ils se répartissent les biens restants dans la maison. "Nota : la C5 étant invendable, elle a été refilée pour pièces au père d'un ami d'Arthur". C'est la C5 qui a été retrouvée dans le Var. Plus loin : "PS : inutile de s'occuper des gravats et autres bazars entassés sous la terrasse : c'était là quand nous sommes arrivés ici". C'est là que les corps ont été retrouvés.

J'ai relu les détails de cette affaire sur Wiki, en l'état des connaissances, il est impossible d'avoir des certitudes, d'autant moins que l'identification des cadavres ne semble pas avoir été effectuée avec toute la rigueur nécessaire.

A suivre donc...

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK