Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
La fermeture du forum est en discussion à l'OZ. signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: La fermeture du forum est en discussion à l'OZ.
   25/01/15 à 22:20 #45187
Jerem
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
 La fermeture du forum est en discussion à l'OZ.
Bonjour à tous,

Je tenais à vous informer du fait que j'ai proposé au CA de l'OZ de penser à mettre le forum en lecture seule pour plusieurs raisons :

1) depuis longtemps, il est devenu peu actif et ne représente plus vraiment la zététique

2) ma charge de travail a augmenté avec la taille du groupe facebook zététique qui est maintenant un des piliers du scepticisme francophone (4500 membres et plusieurs centaines de réponses par jour). Je n'ai tout simplement plus le temps de m'occuper du forum :(

3) quand je suis devenu modérateur du site, j'ai tenté de le relancer mais on peut constater que la majorité des gens laissent tomber les forums pour FB.

J'en profite pour remercier tous les gens avec qui j'ai pu échanger, sceptiques, tenants et autres et j'invite ceux qui continuent à s'intéresser au scepticisme à rejoindre le groupe facebook Zététique. Je suis aussi disponible moi même sur facebook si vous avez besoin de moi !

A partir de maintenant, ma présence sera minimale sur le forum. Cela dit je reste disponible pour effacer les spams ou intervenir en cas d'insultes, n'hésitez donc pas à faire appel à moi en attendant que l'OZ prenne une décision.

Cordialement,

Jérémy Royaux
Observatoire Zététique

Modérateur
Observatoire Zététique
Le sujet a été verrouillé.
   26/01/15 à 05:41 #45188
yquemener
Contributeur extraordinaire !
 Re: La fermeture du forum est en discussion à l'OZ.
Je renouvelle quand même ma critique vis à vis du groups facebook: impossible sur cette plateforme d'avoir une discussion suivie de plus de deux messages, recherche complètement foireuse, et, accessoirement, obligation de montrer à tous ses amis les conversations auxquelles on participe.

Je comprends que ce forum se déserte, mais facebook est surement une avancée en nombre de personne mais une franche régression en terme de discussion. Je vous invite à réfléchir à un autre medium, facebook ne suffit pas. Allez mettre au point un protocole via FB!

Pourquoi ne pas ressusciter la vieille mailing list ? FB permettra le debunking de base et la ML des discussions un peu plus soutenues...

26/01/15 à 08:18 #45189
saxncat
Dommage quand même.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

26/01/15 à 09:56 #45190
WOHLGES
Super contributeur !
Oui dommage
c'est clair que j'irai pas sur Face Book.
faut peut être faire un peu de pub pour le forum

" le monde n'est pas plein de mystères, c'est l'Homme qui est plein d'ignorances"
   26/01/15 à 10:27 #45191
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
je ne défends pas l'idée que facebook est le meilleur format, loin de là
mais je constate juste que la majorité des gens ne sont plus intéressé que par FB
il y a déjà eu des tentatives de lancer un reddit, puis un autre truc encore dont j'ai oublié le nom
sans grand succès
pour les mailing list, au niveau zététique, elles ont été abandonnées y a plusieurs années déjà car plus personne n'y venait. Nous en avons d'ailleurs encore une à l'OZ et personne ne l'utilise ou presque
pas trop le choix en gros

Yves : je trouve aussi que FB est très basique mais malgré cela le groupe FB a un énorme succès et on y trouve à mon humble avis pleins de super discussions, constructives et pédagogiques :)

en fait beaucoup de gens de l'OZ partagent ton avis mais ils n'ont pas pour autant envie de relancer une ML ou un forum.

cordialement,

Dernière édition: 26/01/15 à 10:29 Par Jerem.
Modérateur
Observatoire Zététique
   26/01/15 à 20:30 #45194
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Moi non plus, je n’irai pas sur Facebook.
Une liste de diffusion ou un forum peuvent être hébergés (et contrôlés et sauvegardés) un peu où on veut, pas un groupe chez Facebook.

Dernière édition: 26/01/15 à 20:31 Par npatrois.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   28/01/15 à 05:51 #45196
yquemener
J'ai essayé le FB, je dis ça en connaissance de cause. Passé 20 réponses, impossible d'avoir une discussion digne de ce nom.

Le forum de l'OZ est le seule que je connaisse où on pouvait discuter sereinement avec des tenants du paranormal. J'ai du en voir un seul passer sur le groupe FB et il s'est immédiatement fait insulter. En plus de ça je me retrouve à devoir expliquer à mes collègues et amis ce que c'est que ces discussions sur des sujets loufoques auxquelles ils me voient participer.

Donc non, sans moi également.

28/01/15 à 15:30 #45198
Totoche
je l'ai déjà dit mais je vais quand même ajouter ma voix à celle de mes collègues: Facebook n'est vraiment, mais alors vraiment pas ma tasse de thé. Je suis de plus d'accord avec Yquemener pour dire que ce n'est absolument pas adapté pour des conversations suivies.
Après, je comprend que la question se pose. Pour avoir un forum, il faut (au moins) un modérateur, et tout le monde n'a pas le temps de s'occuper de ça. Moi pas, en tout cas. Je ne jetterais donc certainement la pierre à personne si ce forum ferme.
J'irais sans doutes faire un tour du coté des sdq, si c'est le cas, histoire d'avoir ma dose de bas reliefs et de prophéties.

28/01/15 à 16:17 #45199
Jerem
Moderateur
SDQ est un bon choix, je pense que c'est un des derniers forums sceptiques qui survit +- (le dernier?)

Modérateur
Observatoire Zététique
   29/01/15 à 02:11 #45200
yquemener
SDQ j'y suis aussi et ce qui me désole, c'est qu'ils ne modèrent pas comme l'OZ le faisait: fermant rapidement les conversations en impasse, mais en ne laissant pas non plus les sceptiques insulter les tenants du paranormal (appelés là bas sans complexe des "zozos"). Du coup ça tient plus du circle-jerk qu'autre chose je trouve.

J'aurais bien aimé que
www.reddit.com/r/zetetique
démarre bien, mais les forums à la reddit ne semblent pas plaire à tout le monde...

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK