Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Lettre ouverte à propos de ce qui reste du CZ. signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123456
SUJET: Lettre ouverte à propos de ce qui reste du CZ.
   19/06/13 à 06:36 #38078
jroche
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Lettre ouverte à propos de ce qui reste du CZ.
Bobby écrit:
Pour la deuxième fois, vous êtes hors sujet...Pour y revenir, donc au message initial, il semble que PEB détourne le nom même de zététique au profit de l'islamisme voire du négationisme des chambres à gaz. Je trouve ça grave. Que faire d'autre que le dénoncer à tous les niveaux ? Je veux bien le signaler au CRIF, etc. Ce serait encore mieux que les ayant-droit de la zététique (expression discutable mais j'espère qu'on comprend) le fassent, non ?

Le sujet a été verrouillé.
   19/06/13 à 12:20 #38087
NewtonAtHome
Plusieurs demandent ici quels sont donc ces détournements vers l'islamisme...

Sa conversion à l'islam ?

On parle de quoi ?

?

Julien

Dernière édition: 19/06/13 à 12:23 Par NewtonAtHome.
   19/06/13 à 14:05 #38090
jroche
NewtonAtHome écrit:
Plusieurs demandent ici quels sont donc ces détournements vers l'islamisme...
Sa conversion à l'islam ?
Il faut lire le premier message du fil...

à+

19/06/13 à 19:26 #38095
nikoteen
Administrateur
NewtonAtHome écrit:
Un conseil: Changez de chaîne...Fox News ne vous réussit pas trop ;-)
Un conseil : essayez de rester dans le sujet du fil et évitez autant que possible les procès d'intention.

nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   19/06/13 à 19:41 #38096
nikoteen
Administrateur
Pour lever un certain nombre d'interrogations :
  1. le CZ n'existe plus depuis longtemps. Bien avant l'annonce de sa pseudo-dissolution, il n'était plus constitué que de 3 membres actifs. Ce qui faisait son activité, c'était sa liste de discussion par email, puis son forum, puis plus rien. en 2003 (ou 2004, je ne sais plus exactement), Broch a demandé à ne plus apparaître comme membre d'honneur de cette association.

2. oubliez la piste LDH. Son responsable (qui vit effectivement au Japon et qui gère seul le site depuis toujours) est encore plus extrême que PEB dans ses prises de position, et depuis plus longtemps. Le site est hébergé au Japon, vous ne le ferez ni fermer ni bouger dans Google, aussi longtemps que son propriétaire sera de ce monde.

3. PEB se sert effectivement de la zététique, c'est pitoyable et la grande majorité d'entre nous le regrette.

L'OZ s'est positionné clairement sur ces sujets, nous essayons de faire de la bonne zététique et nous ne pouvons pas faire grand chose de plus. Et nous devons malheureusement répondre régulièrement à des interrogations de ce type.

nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
   19/06/13 à 21:48 #38102
NewtonAtHome
nikoteen écrit:
NewtonAtHome écrit:
Un conseil: Changez de chaîne...Fox News ne vous réussit pas trop ;-)
Un conseil : essayez de rester dans le sujet du fil et évitez autant que possible les procès d'intention.

nikoteen

J'essaie de comprendre (et je ne suis pas le seul) en quoi une conversion à l'islam viendrait aggraver le cas de PEB.

À date, je ne vois rien.

Julien

Dernière édition: 19/06/13 à 22:01 Par NewtonAtHome.
   19/06/13 à 22:50 #38106
nikoteen
Administrateur
Salut Newton,

Cortex a écrit, pour te répondre:
C'est le fait que Blanrue soit passé brutalement d'un rationalisme assumé (et d'un discours souvent antireligieux) à professer publiquement sa foi en l'islam qui est une outrance. D'une part en tant que telle, et d'autre part, parce que le choix de sa religion n'est pas anodin : il a bien pris soin de se convertir à une foi qui fait régulièrement la une des débats de société.
...j'ajouterais : et dont il revendique le côté « révolutionnaire ».

Il affirme, par exemple : « L’islam est devenue la spiritualité des révolutionnaires au service de la vérité et de la justice contre le nouvel ordre mondial »(1). Ahem. Si je cherchais l'organisation qui incarne le mieux la résistance à l'impérialisme, je suis à peu près certain que je ne me tournerais pas vers une religion.

À mon sens, ce positionnement de PEB est bien loin d'être zététique/critique : on ne peut pas, d'une part, invalider l'idée de « conflit de civilisation » en le dénonçant comme une stratégie de domination mondiale mise en place par l'axe américano-judéo-maçonnique et, d'autre part, se positionner dans ce conflit en embrassant le côté qui nous semble le bon.

Pour généraliser et parler zététique : on ne se sort pas d'un faux dilemme (par exemple : « nikoteen est-il plutôt con ou nikoteen est-il plutôt laid ? ») en prenant position pour l'une ou l'autre des propositions, mais en dénonçant le faux dilemme (en réalité, nikoteen est les deux à la fois, ou rien de tout cela, et surtout tout un tas d'autres choses).

Bref, stop les procès d'intention. L'islam ne nous intéresse pas plus que les autres religions. Faisons de la zététique, et évitons ce genre de débat qui à sa place partout ailleurs mais pas ici.

nikoteen
PS : je ne rejoins pas Cortex sur son « souvent antireligieux ». Je n'ai pas d'exemple de positionnement antireligieux de PEB.

(1) dans une interview à algerienetwork.com reprise sur de nombreux sites.

20/06/13 à 12:05 #38113
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Il avait publié un livre sur l’inexistence de Jésus, il me semble.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   20/06/13 à 12:54 #38114
jroche
npatrois écrit:
Il avait publié un livre sur l’inexistence de Jésus, il me semble.Il y a même une page encore en ligne avec sa signature : http://www.zetetique.ldh.org/jesus.html

à+

20/06/13 à 15:32 #38118
nikoteen
Administrateur
npatrois écrit:
Il avait publié un livre sur l’inexistence de Jésus, il me semble.
Absolument. Dans son travail, il rendait compte de la thèse « mythiste » (Jésus serait un mythe parmi d'autres), d'un point de vue historique, mais je n'y ai pas lu de positionnement antireligieux.

nikoteen

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK