Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Lettre ouverte à propos de ce qui reste du CZ. signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123456
SUJET: Lettre ouverte à propos de ce qui reste du CZ.
   31/05/13 à 19:34 #37737
Cortex
Administrateur OZ
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Lettre ouverte à propos de ce qui reste du CZ.
Bonjour à toutes et à tous.

Effectivement, je ne suis pas Jean-Michel Abrassart (qui, soit dit en passant, ne vit plus au Japon), et il n'est pas moi non plus. :)

Concernant la question des dérives des membres de feu le CZ, je pourrais me contenter du paragraphe déjà cité contenu dans la FAQ du présent site, mais je me permettrai d'ajouter quelques précisions.

Certains d'entre vous, les plus âgés peut-être, se souviendront peut-être que lorsque les courants négationnistes ont commencé à prendre de l'ampleur, ils se sont réclamés du révisionnisme historique. Ce dernier constituait une approche tout à fait honorable, consistant simplement à réviser l'interprétation de certains faits en fonction des éléments nouveaux portés à la connaissance des historiens. La science, qui révise en permanence le savoir qu'elle produit en fonction des faits auxquels elle a accès, est révisionniste par essence, et l'histoire, en tant que discipline scientifique, n'échappe pas à cette règle.

En se revendiquant du révisionnisme, les négateurs de génocides en tous genres ne cherchaient en réalité qu'à se donner la légitimité que leur méthodologie clairement pseudo-scientifique (à base d'hypercritique, déformations, biais de raisonnement, etc.) leur refusait jusque-là.

Le terme "négationnisme" a d'ailleurs été forgé pour couper court à ce tour de passe-passe rhétorique.

Le fait que certains essayent de récupérer la zététique relève de la même démarche : il s'agit simplement de s'en réclamer pour donner une légitimité à certaines thèses, par ailleurs incapables de s'imposer sur le terrain des faits.

Je serais tenté de dire qu'il n'y a pas de mauvais outil, mais simplement de mauvais artisans. Le fait que la zététique soit aussi "populaire" auprès de pseudo-scientifiques en mal de rigueur méthodologique me laisse d'ailleurs à penser qu'elle est une démarche efficace. Les gens du GEIMI n'ont pas agi autrement, il y a quelques années, en lançant sous couvert d'anonymat leur site "pseudo-scepticisme".

Comme cela a déjà été écrit ici, la zététique n'appartient à personne, et je ne crois pas qu'il revient aux associations de zététique d'essayer d'empêcher des personnes mal intentionnées de s'en revendiquer. De mon point de vue, il me paraît préférable de les laisser dans le néant médiatique dans lequel elles sont tombées, plutôt que de les dénoncer avec force... et générer une publicité dont elles seront les premières à se féliciter. Les outrances croissantes d'un Paul-Éric Blanrue (film sur Faurisson, conversion à l'islam) démontre que c'est exactement ce qu'il recherche : de l'attention médiatique. Et je ne suis pas disposé à lui en offrir sur un plateau.

Accept me into your hearts, or I will bite thine heads off.

Cretaceous 3:29.
Le sujet a été verrouillé.
   02/06/13 à 02:51 #37739
NewtonAtHome
Contributeur extraordinaire !
Cortex écrit:
Les outrances croissantes d'un Paul-Éric Blanrue (film sur Faurisson, conversion à l'islam) démontre que c'est exactement ce qu'il recherche : de l'attention médiatique. Et je ne suis pas disposé à lui en offrir sur un plateau.

Le bonhomme n'a pas du tout l'air sympathique et les thèses de Faurisson sont tout simplement méprisables. Ceci dit, je ne vois pas pourquoi une conversion à l'Islam serait outrancière...L'Islam et les Musulmans seraient-ils pour vous forcément foncièrement antisémites ? Et si PEB s'était converti au boudhisme, l'auriez-vous considéré aussi comme une outrance ? J'ai un très fort doute voyez-vous...

Mettre au même niveau comme vous le faites ici, le négationnisme et l'Islam est pour le moins étrange surtout venant de la part d'un historien.

Cordialement,

Julien

Dernière édition: 02/06/13 à 04:21 Par NewtonAtHome.
   02/06/13 à 14:33 #37740
anty28
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
NewtonAtHome écrit:
Ceci dit, je ne vois pas pourquoi une conversion à l'Islam serait outrancière...L'Islam et les Musulmans seraient-ils pour vous forcément foncièrement antisémites ? Et si PEB s'était converti au boudhisme, l'auriez-vous considéré aussi comme une outrance ? J'ai un très fort doute voyez-vous...

Mettre au même niveau comme vous le faites ici, le négationnisme et l'Islam est pour le moins étrange surtout venant de la part d'un historien.

Cordialement,

Julien

Je ne pense pas que Cortex ait sous-entendu que les musulmans soient "forcément foncièrement antisémites". En revanche, qu'un sceptique se convertisse à une religion (n'importe laquelle, d'ailleurs, même le bouddhisme) est quelque chose qui est à la fois au moins bizarre, inhabituel et contre-intuitif. Qu'un sceptique conserve sa religion par tradition familiale est quelque chose que nous pouvons comprendre, même si nous aurions pu trouver plus cohérent qu'il l'abandonne en cours de route. Mais qu'un sceptique se convertisse à une autre religion est quelque chose que nous trouvons profondément bizarre, au point que nous soupçonnions autre chose. Surtout une religion comme l'Islam, même si la grande majorité de ses adeptes sont pacifiques nous sommes d'accord. Les bouddhistes ne voient les non-bouddhistes que comme des ignorants, alors que les arguments pour la conversion à l'Islam dans le Coran tiennent surtout de la menace de la mort ou de l'enfer et surtout pas de la raison.

Enfin bref, l'essentiel à retenir, c'est que Cortex il me semble insiste surtout sur l'aspect médiatique d'une telle démarche, plus que le contenu en lui-même.

02/06/13 à 15:15 #37741
Bozor
Nouveau venu
Juste pour recentrer le débat, ce qui me dérange, c'est qu'il soit 1er sur google. C'est surtout cela qu'il faut changer.
Si le article des personnes qui ne soutiennent pas ce mélange des genre disparaissaient du site, il descendrait dans le classement.
Ce n'est pas l'usage du mot zététique qui lui donne autant d'echo, c'est l'aura et le site de feu le CZ (avec ses membres d'honneurs prestigieux, son contenu passionnant, son "historicité")

02/06/13 à 20:31 #37744
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
Si ce forum zététique ci s'arrête comme il en a été question
il ne restera personne pour en redorer le blason

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   03/06/13 à 21:39 #37755
NewtonAtHome
Anty24 écrit:
Je ne pense pas que Cortex ait sous-entendu que les musulmans soient "forcément foncièrement antisémites" Mettez-vous un instant à la place de l'un de nos concitoyens musulmans qui viendrait lire ces propos: Se convertir à l'islam est pour certains une outrance (un dépassement de bornes!!). En plus d'être un négationniste notoire, PEB continue dans l'outrance (croissante!) et donc aggrave son cas en se convertissant à l'islam...

Je ne veux pas polémiquer. Mais je considère cette maladresse (si c'en est vraiment une) comme très révélatrice du climat exécrable qui règne actuellement en France (et aussi ailleurs en Occident).

Fin du HS pour moi.

Cordialement,

Julien

Dernière édition: 03/06/13 à 22:19 Par NewtonAtHome.
   08/06/13 à 14:51 #37886
Bozor
Nouveau venu
Fanch écrit:
Si ce forum zététique ci s'arrête comme il en a été question
il ne restera personne pour en redorer le blason

Ca me fait penser que ça pourrait être intéressant de réfléchir à un "gros" site zét qui pourrait centraliser l'information et dont le but serait de passer 1er sur google.
Au lieu de vouloir faire baisser le site de l'ancien CZ, il faudrait penser référencement de manière positive.
Aujourd'hui, j'ai l'impression que le site de l'OZ est déjà pas loin de pouvoir jouer ce rôle mais peut-être souhaitent-ils rester le site de l'OZ, seulement, je ne sais pas...
Ou alors créer un nouveau site plus "global" ?

Qu'en pensez vous ?

08/06/13 à 15:40 #37890
yquemener
Bozor : en fait les membres de l'OZ ne fréquentent quasiment pas le forum. Si tu es dans la région de Grenoble, et que tu souhaites aider à ce projet, je pense que tu devrais aller à une de leurs réunions.

09/06/13 à 00:07 #37901
Bobby
Moderateur
Tu peux aussi créer un forum si tu te sens l'âme d'un zététicien. La zététique n'est pas un mouvement sectaire :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   09/06/13 à 02:45 #37905
Bozor
Nouveau venu
Et non, je ne suis pas du tout dans la région de Grenoble... Je serais sûrement adhérent de l'OZ depuis longtemps si j'étais dans le coin ^^.
Je me sens bien l'âme du zététicien (amateur) et il me serait vraiment facile de mettre en place le site (et le forum) dont je parle un peu mais ça n'aurait aucun intérêt pour l'instant. Pourquoi créer à coté un truc perso si il existe déjà quelque chose de suffisant ? En quoi un forum à moi serait mieux que ce qui est déjà là ? Mais si, effectivement, l'observatoire ne souhaite pas continuer ce forum et qu'il disparaissait, il me semblerait judicieux d'en remonter un nouveau.

Un site désert ne sera jamais premier au classement Google.
L'idée d'un site fédérateur n'a lieu d'être que si les acteurs de la zététique adhérent à cette idée. Même si je mets en place un site, il faut du contenu (de qualité) pour qu'il ait un intérêt. Il faudrait donc d'abord obtenir les autorisations pour y publier les travaux déjà publiés ailleurs, si possible même obtenir la primeur sur de futurs "publications"... Il faudrait que des projets comme Lazarus se greffent dessus... Bref, pour monter un site dont la vocation serait de regrouper toute (ou presque toute) la zététique francophone, il faudrait d'abord fédérer la dites zététique francophone autour de ce projet afin qu'elle s'approprie l'outil.

A mon avis, il serait plus simple de chercher à faire monter le site de l'OZ (déjà très fourni) dans le classement...

Dernière édition: 09/06/13 à 03:23 Par Bozor.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK