Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Lettre ouverte à propos de ce qui reste du CZ. signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123456
SUJET: Lettre ouverte à propos de ce qui reste du CZ.
   29/05/13 à 22:48 #37723
Bozor
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Lettre ouverte à propos de ce qui reste du CZ.
Bonjour à tous.
Je poste aujourd'hui pour la première fois sur ce forum mais ne vous y fiez pas, je suis depuis longtemps un "fervent" zététicien. Je vous promets de me présenter bientôt mais c'est vraiment pour faire ce poste que je m'inscris enfin ici. Je m'excuse par avance pour le pavé démentiel qui suit mais ce post est le fruit d'une longue réflexion... Vous verrez que j'y expose mon problème, y exprime mon avis et jettes finalement mes idées en vrac pour corriger le problème que je dénonce.

C'est donc plus une "lettre ouverte" qu'une question. D'ailleurs, je me suis longtemps posé la question du destinataire... Pourquoi poster sur ce forum ? Ne devrais-je pas plutôt envoyer pleins de copie de cette lettre aux personnes les plus directement concernées ? D'abord parce que j'en aurais sûrement raté un paquet que je ne connais pas, ensuite parce que j'espère que d'autres lecteurs moins "directement concernés" seront intéressé par ce que j'ai a dire. Enfin, j'expliquerai en quoi ce problème particulier rejailli sur l'ensemble de la zététique et concerne donc finalement tous ceux se revendiquent de prés où de loin de cette discipline ou qui souhaiterait en faire la promotion.

J'ai découvert la zététique en 2003, et ce, à travers le site du cercle zététique. Ils étaient à l'époque les seuls à être vraiment présent sur la toile.

En 2005, ils ont annoncé que le CZ avait été dissout (j'y reviendrai plus tard).
J'en prends bonne note et changeait mes habitudes. Je me suis mis à fréquenter d'autres sites de zét dont celui de l'OZ, naturellement. Il se trouve justement que de nouveaux sites apparaissaient souvent à cette époque, où qu'en tout cas, je me suis rendu compte que d'autres sites existaient... ;)

Le site du CZ quitte mes favoris, d'autres le remplace, tout va bien.

Depuis un peu plus d'un an, je tiens une chronique de vulgarisation scientifique dans une émission de radio. En toute humilité, j'essaie d'introduire certaines notions de zététique à mes quelques auditeurs... De temps en temps, il m'est arrivé de parler directement de zététique dans ma chronique et j'ai dernièrement invité les auditeurs à taper "zététique" dans google...

J'ai depuis reçu plusieurs mails d'auditeurs étonnés.

Lorsqu'on tape seulement "zététique" dans google, on arrive sur ce que j'ai d'abord cru être un fantôme du site du CZ. Bien sûr, il n'en est rien ! Paul Eric Blanrue (PEB), qui était membre du CZ tel que je l'avais connu à l'époque, semble aujourd'hui le président du CZ (à vérifier, cependant) et à priori, le gestionnaire du site. A la racine du site (www.zetetique.ldh.org), on trouve directement une vidéo réalisée par PEB sur Robert Faurisson, et dans lequel il diffuse largement sa théorie.

J'ai d'ailleurs constaté que d'autres visiteurs du forum de l'OZ se posent des questions à ce sujet : www.zetetique.fr/index.php/forum/26-crit...orum-zetetique-copie ("un fake de mauvais gout" ? Pas vraiment...)

Pour ceux qui ne le savent pas, PEB lutte aujourd'hui activement pour l'abrogation de la loi Gayssot. Il s'agit d'une loi "mémorielle", interdisant entre autre de contester l'existence des crimes contre l'humanité (dont la Shoah).

Inévitablement, il s'est rapproché d'autres personnes qui veulent abroger cette loi, dont Robert Faurisson (RF), historien condamné plusieurs fois pour « incitation à la haine raciale » et « contestation de crime contre l'humanité » (fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Faurisson) .
En faisant quelques recherches sur RF, on arrive systématiquement et très rapidement sur toutes sortes de sites identitaires, extrême droite, antisémites, voire neo nazi... L'image de PEB est aujourd'hui associée (à tord ou à raison...) avec toute une clique d’extrémistes peu recommandables. PEB semble (à mon avis) avoir opéré le même "glissement" que Dieudonné à son époque : Même en admettant que son combat soit juste, il a dû en chemin se rapprocher de personnes dont on sait que le combat ne l'est pas (juste), accusant le lobby juif de vouloir le faire taire et forcement, il dérape, ou du moins ses amis dérapent... Sérieusement.

Je pense qu'une réflexion ou un débat autour de la loi Gayssot est légitime. Je ne condamne pas nécessairement PEB sur ses propos la concernant (En gros, il défend la liberté d'expression à l'américaine : on peut tout dire).
Après tout, n'est il pas normal de réfléchir à ces questions, en tant que citoyen ?

Mais en tant que zététicien ? C'est une autre question. Qu'est ce que la zététique a à voir là dedans ? pour moi, pas grand chose. Mais là n'est même pas la question. D'ailleurs, je voudrais vraiment que la discussion ne dérive pas vers ce débat ici. Si vous pensez vraiment qu'il faut débattre de la loi Gayssot et de zététique, je préférerais qu'on ouvre un autre sujet.

Mon problème, c'est qu'en voulant faire la promotion de la zététique, j'ai fait pendant un temps la promotion involontaire des théories de PEB et de RF... Qui ne sont pas les miennes et, je le sais, pas les vôtres non plus :

Dans la FàQ du site de l'OZ
Le doute prôné est un doute raisonnable et non systématique. Bien que nom commun (et donc récupérable à l'envi par tous y compris à des fins idéologiques ou rhétoriques), la zététique ne saurait par conséquent en aucun cas servir de justification à des courants de pensée douteux tels que les négationnismes. L'Observatoire zététique désavoue donc fermement toute tentative de récupération idéologique de la zététique, particulièrement celles qui viseraient à fournir un paravent à des visées négationnistes. Plus généralement, l'Observatoire zététique réprouve les instrumentalisations de la zététique aux fins de prouver une thèse, qu'elle soit de type historique, scientifique, religieuse, etc.

Le cercle zététique du Languedoc Roussillon (CZLR) a officiellement fait "sécession" avec le CZ en 2005, prenant position, j'imagine, contre le nouveau CZ mutant.

compte rendu de l'AG du CZLR 2005
2) Pour soutenir la poursuite de nos activités, un certain nombre de démarches sont à entreprendre :
- pour clarifier la position institutionnelle du Cercle du L-R : prendre contact avec le Cercle national. Se rapprocher également du Cercle de Grenoble, qui semble avoir fait une démarche identique (se constituer en association indépendant suite à des manifestations d’autoritarisme de la part des responsables du Cercle national, dont le cercle régional n’était à l’origine qu’une émanation). Prendre également contact avec Henri BROCH.
- [...]

Il y a donc bien eu une rupture entre le CZ national et celui du CZLR.

Ainsi, certains des principaux acteurs de la scène zet française prennent position contre PEB ou contre ce qu'est devenu le CZ en 2005. Mais si Bobby explique dans ce message (www.zetetique.fr/index.php/forum/26-crit...orum-zetetique-copie) que "ce site n'est plus d'actualité", il se trompe malheureusement.
Le problème persiste, l'image de la zététique est en ce moment "mélangée" avec celle de PEB, RF et par extension, leurs amis... D'autant plus que vraiment, ils sont n°1 sur "zététique" chez google. Je crois qu'il est important pour l'image de la zététique et de tous les zététiciens de changer cet état de fait.

Certes, le terme "zététique" n'est pas déposé et on ne peut interdire à quiconque de l'utiliser, même à mauvais escient... Mais j'ai eu plusieurs idées et j'ai fait quelques recherches :

- Il y a une bizarrerie au niveau des noms de domaine. Le contenu du site du CZ semble hébergé par ldh.org. Il s'agit d'une association de "hacker" (au sens noble du nom) qui ont monté un serveur chez eux (h.ldh.org/).
A moins qu'il ne soit hébergé ailleurs mais dans tous les cas, la gestion des noms de domaines (zetetique.ldh.org et zetetique.org) restent géré par ldh.org.
On peut facilement contacter le responsable légal de ldh.org (je ne publie ni son nom, ni son adresse ici mais une simple recherche WhoIs sur "zetetique.org" ou "ldh.org" suffit à le trouver) et lui expliquer la situation. Je ne le connais pas mais au journal officiel de 2002, le CZLR déclare déjà ldh.org comme hébergeant leur site (celui du CZ de l'époque, j'imagine). Ainsi, je crois qu'il y a de forte chance pour que les responsables de ldh.org soient plus proche des valeurs zététiques que de celles défendues par PEB. Il pourrait au moins retirer le film sur RF de l'accueil sur le fantôme du site du CZ. La loi Gayssot (inique ou pas, là n'est pas la question...) n'est pas abrogée et pourrait lui attirer des emmerdements qu'il ne mérite pas (en tant qu’hébergeur privé du contenu). Il serait intéressant que le CZLR contacte le gestionnaire de ldh qu'il doivent connaitre de longue date pour en discuter. Ou au moins qu'ils mettent à jour le changement de leur site internet au JO car ils y apparaissent encore comme les responsables de ce site, lui transmettant ainsi une part de leur crédibilité.

- Une autre piste, c'est que le site du CZ est en haut de page sur google parce qu'il contient encore la plupart du contenu du site du CZ d'origine. Y compris des articles écrit par d'autres membres du CZ "historique" (Patrick Berger, Nicolas Vivant, François Deumier, Eric Maillot, Laurent Puech, ...). Je tiens pour acquis que tous ne partagent pas le point de vue de PEB et seront sensibles à mes arguments. Si tel est le cas, je tiens à rappeler que, comme le stipule encore aujourd'hui le site du CZ en bas de page :
Conformément à la loi française, les différents articles publiés sur le présent site sont propriété exclusive de leurs auteurs.
Toute reproduction est interdite sauf accord écrit de ces derniers.
Pour toute autre démarche juridique, contacter le directeur de publication.

Le directeur de publication est actuellement anonyme, il n'a qu'une adresse mail : directeur_de_publication_z002@zetetique.org.
Plus les liens externes qui mènent vers le site du CZ seront mort, moins le site sera bien classé par Google.

- Enfin, on trouve sur le site du CZ la déclaration suivante :
www.zetetique.ldh.org/cz.html
En date du 6 novembre 2005, le Cercle Zététique a décidé, à l´unanimité de ses membres, de se dissoudre dans une solution d´acide critique, estimant que son mode de communication actuel est rendu caduc par les récentes évolutions sociétales et l´aveuglement généralisé qui leur est coextensif.
Les administrateurs de l´association élaborent une forme d´action plus performante, adaptée à la conjoncture, aux dogmes et aux mentalités du temps, sur laquelle ils s´expliqueront en temps utile.

N'ayant pas vécu cette histoire de l'intérieur et cette déclaration étant signé Le Cercle zététique, alias "Projet Zététique Mutant", je ne peux que spéculer mais, en considérant la déclaration du CZLR que je cite déjà plus haut, je pense qu'un bug légal s'est glissé dans le truc :
Si la dissolution a été votée à l'unanimité de ses membres, alors le CZ a cessé d'exister.
Mais on apprend à la ligne suivante qu'il reste des administrateurs à l'association... La
dissolution du CZ n'a d'ailleurs pas été déclarée au journal officielle.
A moins que se "dissoudre dans l'acide critique" ne signifie pas que l'asso ait effectivement été dissoute... Mais alors, de quel vote parlent-ils ?
En gros, la dissolution a été votée mais une équipe (d'ancien membre ?) a immédiatement repris l'asso et s'est ainsi dispensée d'en recréer une nouvelle. Si les statuts ont changé à ce moment, il n'en est rien paru non plus au JO... D'ailleurs, aujourd'hui encore, le site se revendique celui de l'asso CZ originale et continue de citer Broch, Randi, Majax, Jacquard, Theodor, Pecker et MF Kahn comme ayant été membres d'honneur. Mais si le CZ a été dissout (à l'unanimité de ses membres) et que le CZ d'aujourd'hui a été une sorte de reprise de volée du CZ d'autrefois, je pense que les personnes susnommée n'ont jamais été membres du CZ tel qu'il existe encore, après sa dissolution.
Bref, il y a une confusion très emmerdante entre le CZ qui a (peut-être) été dissout et celui d'aujourd'hui, qui continue d'utiliser l'image et le nom d'anciens membres d'une association qui n’existe plus.
il doit bien y avoir quelque part un compte rendu d'AG extraordinaire qui fait apparaitre ce vote ? Qu'au moins, le message de PEB ne se prévale plus d'appui aussi prestigieux...

pour conclure, je voudrais juste dire ici que je ne suis membre ni d'un mystérieux lobby juif, ni d'aucune loge maçonnique. Je ne veux pas faire taire PEB, je suis même plutôt ouvert à un débat autour de la loi Gayssot (mais pas ici). Ce qui me dérange, c'est bien l'appui involontaire de l'aura de la zététique à ses théories et les atteintes à l'image de notre discipline que cela entraine.
Sans l'apparition du film de PEB sur la page d'accueil du site du CZ, je ne me serais pas mêlé de toute cette histoire mais c'est vraiment en tant que "militant" de la Zét (et de rien d'autre) que je souhaite ne pas subir ce mélange de genre quand j'essaye de promouvoir notre discipline.

Merci à ceux qui m'auront lu en entier !

Florent Raoul, concerné.

Je vais essayer d'adresser un lien vers ce post aux personnes que je cite directement dans cette lettre mais je vais certainement oublier du monde... Je m'en excuse à l'avance.

Dernière édition: 30/05/13 à 00:30 Par Bozor.
Le sujet a été verrouillé.
   30/05/13 à 07:03 #37725
yquemener
Contributeur extraordinaire !
 Re:Lettre ouverte à propos de ce qui reste du CZ.
À mon humble avis, ldh doit se voir avec une mission de service public anti-censure
donc il sera assez vain de leur demander de retirer ce genre de contenu.

La seconde piste me semble plus crédible :

Bozor écrit:
- Une autre piste, c'est que le site du CZ est en haut de page sur google parce qu'il contient encore la plupart du contenu du site du CZ d'origine. Y compris des articles écrit par d'autres membres du CZ "historique" (Patrick Berger, Nicolas Vivant, François Deumier, Eric Maillot, Laurent Puech, ...). Je tiens pour acquis que tous ne partagent pas le point de vue de PEB et seront sensibles à mes arguments.Demander le retrait de ces publications, pour les rapatrier par exemple sur le site de l'OZ pour les auteurs concernés, peut en effet amener google à rétrograder le site du CZ.

Bozor écrit:
pour conclure, je voudrais juste dire ici que je ne suis membre ni d'un mystérieux lobby juif, ni d'aucune loge maçonnique. T'es pas membre de l'illuminati sceptique ? Faudra qu'on t'envoie un formulaire alors...

30/05/13 à 19:26 #37726
Bozor
Nouveau venu
J'ai envoyé un mail au CZLR en demandant à ce qu'il soit transmis à leur CA.
Peut-être pourront-ils le convaincre...

Encore une fois, ce n'est pas la liberté d'expression de PEB que j'attaque (il fait bien ce qu'il veut de son temps...) mais seulement l'amalgame avec le CZ.
Libre à lui de créer un site à coté, je ne les en empêcherai pas.

Après vérification, le site est hébergé au japon maintenant. On ne pourra pas faire jouer la loi Gayssot non plus (honnêtement, j'aime autant ça, ça m'aurait vraiment tarabiscoté d'avoir à utiliser cet outil là...)

30/05/13 à 19:54 #37727
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
Bozor écrit:Après vérification, le site est hébergé au japon maintenant. Il y aurait du JM Abrassard là dessous ?

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   31/05/13 à 03:33 #37728
Bozor
Nouveau venu
Je ne connais pas du tout JM Abrassard et c'est vraiment la première fois que je lis son nom.
Je ne lui connais donc aucun lien avec cette "affaire".

31/05/13 à 09:13 #37731
Fanch
Connu ici sous le pseudonyme Cortex, il dirige scepticismescientifique.blogspot.fr/
et réside au Japon

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

31/05/13 à 09:38 #37732
Totoche
Un certain Vido, très copain avec PEB il me semble, n'habite-t-il pas également au Japon?

31/05/13 à 12:27 #37733
anty28
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
Fanch écrit:
Connu ici sous le pseudonyme Cortex, il dirige scepticismescientifique.blogspot.fr/
et réside au Japon

Faux, il est connu sous le pseudonyme de Venom. C'est Eric Déguillaume qui est connu sous le pseudonyme de Cortex, je crois bien.

31/05/13 à 12:55 #37734
Fanch
Exact, autant pour moi
Un certain Vido, très copain avec PEB il me semble, n'habite-t-il pas également au Japon? Je peut pas dire je connais pas

31/05/13 à 15:41 #37736
Totoche
www.journaldunet.com/0101/010108ldh.shtml

Si c'est lui qui possède ldh, je ne pense pas qu'il sera réceptif aux arguments de Bozor.

Et même si je ne suis pas ravi de voir le terme zététique mélangé avec ce genre de débat non plus, je ne pense pas que quiconque ai la propriété intellectuelle du mot. Je ne pense pas qu'il y ai grand chose à faire pour changer la situation. Deal with it, comme on dit.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK