Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Vous avez dit serendipité... ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Vous avez dit serendipité... ?
   31/08/12 à 12:44 #31192
Cactus Joe
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Vous avez dit serendipité... ?
Bonjour tout le monde. Vous voulez briller dans vos soirées mondaines ou clore le bec à un importun dans vos conversations de comptoir, enrichissez votre vocabulaire. Aujourd'hui : la serendipité...

Le supplément "science et techno" du Monde du 25/08 nous offre un article sur "la chance (qui) sourit ... parfois aux chercheurs" Comme je ne crois pas à la "chance", ce que je retire de l'article est que la recherche scientifique est aussi "affaire de climat" et d'éducation à la démarche scientifique qui font que l'imprévu même constitue dans certains cas la matière de la recherche scientifique paralèlement au travail assidu et obscur, bien entendu. Mon tempérament me portant plus volontiers vers la démarche poétique et réveuse d'un Bachelard, par ailleurs fier rationnaliste, je me réjouis du fait que le grain de sable qui enraye la machine intransigeante et sévère de la science, ait enfin droit à la reconnaissance et abandonné son statut de curiosité pittoresque et accessoire.

Bonjour chez vous.

Le sujet a été verrouillé.
   02/09/12 à 01:15 #31337
M.Shadok
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Vous avez dit serendipité... ?
Bonsoir,

La notion de « chance » existe pourtant bel et bien en statistique (ie : le « un » a une chance sur six de sortir à chaque lancer d'un dé non pipé, ce qui signifie une probabilité de 1/6).

Ce qui, en revanche, est invalide statistiquement et n'a strictement aucun sens, c'est d'impliquer une probabilité a posteriori, quand la chose s'est déjà produite (ou non). Ce qui est globalement, du moins il me semble, le sens de la serendipité.

Quand on dit « j'ai eu la chance de [...] », il s'agit d'un simple ressenti.

Mais rien n'empêche d'avoir eu le bol de tomber par hasard sur quelque chose (surtout si c'est démontrable) :o)

MS

Le sujet a été verrouillé.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK