Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
critique de la zététique signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...567891011...14
SUJET: critique de la zététique
   21/08/12 à 14:11 #30859
Lionel
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Lieu: Dans le Ch'Nord Date anniversaire: 01/01
 Re:critique de la zététique
Bonjour,

Je m'insère dans la discussion qui est interessante même si je comprends pas complétement à quoi elle se rapporte :).

Wooden Ali écrit:

Pour ce qui est de la Science, tu n'es pas pratiquant, j'en ai l'impression. Moi si, et je maintiens que ta démarche est une impasse. Elle ne peut aboutir qu'à l'illusion d'un accomplissement personnel que personne d'autre ne constate. Le vide, quoi ?
[/quote]

Dans le premier message "Scepticosceptique" se définit comme "observateur extérieur indépendant, scientifique et expérimentateur du paranormal.".

Septicosceptique, si j'ai bien compris et si je résume (beaucoup), vous avez des pouvoirs paranormaux mais vous pensez que les méthodes zététiques ne sont pas applicables pour les étudier ??

Cdlt
Lionel62

Le sujet a été verrouillé.
   21/08/12 à 15:10 #30861
scepticosceptique
Contributeur fréquent
Personne n'est hors ligne
J'ai précisé "pour la plupart", veux tu une définition ? assez prévisible comme remarque, je m'y attendais, pourtant c'est tellement dommage que tu oublies que TOUS ceux qui sont intervenu sur mon post se disent "scientifique"justement.

Bravo Lionel, en voilà un qui a compris Septicosceptique, si j'ai bien compris et si je résume (beaucoup), vous avez des pouvoirs paranormaux mais vous pensez que les méthodes zététiques ne sont pas applicables pour les étudier ??

C'est vrai, allez je l'avoue, que j'ai joué l'honnêteté en accordant à ce site le bénéficie du doute, et puis quoi de plus logique que de supposer qu'on exerce l'esprit critique sur un site qui s'appelle "observatoire de zététique", pourtant il y a critique (bête) et critique (intelligente) et on aurait pu supposer, à juste titre d'ailleurs, qu'ici on privilégie la critique intelligente mais bon tout le monde peut se tromper.

Mais Jerem l'a finalement bien souligné, pour qu'il y ait zététique il faut qu'on puisse trouver un zététicien, et comme il n'y a en pas sur ce forum ou juste sur mon post (car à preuve du contraire il n'est pas prouvé que le zététicien existe!) la discussion est close. La zététique n'existe tout simplement pas. Pour le coup, Jerem m'a coupé l'herbe sous le pied! Son message est tellement limpide: "pourquoi viens-tu discuter des principes de la zététique, sur un forum dédié à cela, alors qu'il n'y a au fond aucun zététicien pour te répondre?" et oui je le reconnais, ma naïveté en est la cause, mais comme l'expérience vaut leçon, si je ne l'avais pas expérimenté moi-même, comment l'aurais-je su?

De la même façon comment démasquer un pseudo-scientifique? C'est celui qui ment, en te faisant dire ce que tu n'as pas dit, bah te plains pas y parait que ça fait partie de la démarche expérimentale scientifique.

Si on veut avoir un débat de haut niveau, il faut que les participants dispose d'un haut niveau, sinon c'est du pipi caca pour voler au ras des pâquerettes, très peu pour moi, j'ai déjà donné. Le paranormal obéit à la même loi.

Le lecteur n'a plus qu'à se faire son opinion.

ps: à quand le test fait par des gens du paranormal pour vérifier si le zététicien a vraiment les pouvoirs qu'il prétend avoir: celui de l'esprit critique!!!

Dernière édition: 21/08/12 à 15:14 Par .
   21/08/12 à 15:24 #30862
Wooden Ali
Super contributeur !
La différence entre un zététicien et un chercheur scientifique ne réside pas dans sa méthode mais dans son objet. Le zététicien applique la méthode scientifique pour déterminer la réalité de revendications extraordinaires dans des domaines qu'aucun modèle scientifique ne peut expliquer d'emblée(le paranormal).
Un protocole élaboré par un zététicien est strictement de même nature que ceux que peuvent faire un chimiste ou un biologiste dans leur domaine de compétence.
On ne peut donc pas attaquer la méthode zététique sans attaquer de facto la méthode scientifique. C'est un gros morceau pour le tenant moyen qui bien souvent n'en a qu'une très vague notion. Il s'y aventure avec circonspection, le plus souvent à son grand dam. D'où la pitoyable prestation qu'il nous propose faite d'ignorance, d'arrogance, d'anecdotes personnelles, de sous-entendus, d'approximations et d'analogies foireuses.
Mais c'est avant tout un prêcheur qui vient dispenser généreusement sa bonne parole aux pauvres crétins que nous sommes. L'ouverture d'esprit dont sont, bien entendu , dépourvus les utilisateurs de la Raison, du parler clair, des hypothèses réfutables et de la prévalence des faits et de la Logique, est sa revendication suprême. Il s'admire, c'est sa première caractéristique.

Cette attitude est tellement stéréotypée, tellement prévisible, qu'on a l'impression d'avoir toujours la même personne qui se contente de changer de pseudo pour faire sa tournée des forums.

Il est vrai qu'on ne connait toujours pas les pouvoirs paranormaux du présent gourou.
Peut-il éteindre la flamme d'une bougie par la seule force de son esprit ? Décimer les occupants d'une rame de métro par son cri qui pue tue ? Communiquer avec les morts ? Léviter ? Guérir les écrouelles par l'imposition des mains ?

Probablement rien de tout ça. Dans son cas, on imaginerait qu'il a plutôt des difficultés à mâcher du chewing-gum et marcher en même temps.

Se sentir différent (et supérieur) au reste de l'Humanité suffit à faire son bonheur. Il vient sur les forums pour conforter cette illusion. Et vu la façon qu'il a de penser, il n'a aucun mal à le faire.

21/08/12 à 16:25 #30863
NEMROD34
Contributeur extraordinaire !
Si on veut avoir un débat de haut niveau, il faut que les participants dispose d'un haut niveau, sinon c'est du pipi caca pour voler au ras des pâquerettes,
C'est (entre autres) pour ça qu'il ne peut y avoir de débat avec toi. Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   21/08/12 à 18:18 #30864
scepticosceptique
Contributeur fréquent
Personne n'est hors ligne
On ne peut donc pas attaquer la méthode zététique sans attaquer de facto la méthode scientifique.
En gros tu dis que vous êtes inattaquable, ahaha c'est pour cela que tu as recours à une information falsifiée pour aboutir à une conclusion erronée et que tu dénigres l'interlocuteur par respect je suppose et en application de la méthode scientifique. Et c'est moi l'orgueilleux…hmm.

Comme dirait Kipling, si si ça peut faire du bien à certain de prendre la peine de le lire :
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leur bouche folle,
Sans mentir toi-même d'un seul mot ;

Et surtout
Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;

Mais bien évidemment tout cela vous passe au-dessus de la tête.

En résumé: il y a une belle pancarte qui indique "observatoire zététique", mais une fois à l'intérieur on s'aperçoit que personne n'use de l'esprit critique. Cela s'apparente quand même à de la publicité mensongère.

- interlocuteur extérieur: "bonjour, je viens pour critiquer la zététique!"
- habitant du forum : "désolé vous faites erreur, ici il n'y a pas de zététicien!"
- interlocuteur extérieur: "ah bon? Mais pourtant le panneau et l'accueil indiquent ..."
- habitant du forum:" je vous coupe de suite, ça c'est juste pour attirer du monde"
- interlocuteur extérieur: "ah ok, autant pour moi!"
- habitant du forum: "y a pas de mal, vous n'êtes pas le premier ni le dernier à vous faire avoir, c'est qu'on n'aime bien faire des blagues!".

Ne serait-il pas temps tout simplement de verrouiller le post puisque plus personne n'a rien à dire??

Ps: je suppose NEMROD34 que tu voulais parler de Jarod dans la série caméléon, celui qui lit un livre et qui devient aussitôt pilote de chasse, merveilleux!

Merci à tous les interlocuteurs pour tous vos aveux d'impuissances! (excepté yquemener qui a su resté respectueux jusqu'au bout, merci à lui!)

21/08/12 à 18:26 #30865
NEMROD34
Contributeur extraordinaire !
On ne peut donc pas attaquer la méthode zététique sans attaquer de facto la méthode scientifique.
En gros tu dis que vous êtes inattaquable

Tu sais quoi ? Avant de discuter, débattre, apprends le français, ça sera un bon début...
Ps: je suppose NEMROD34 que tu voulais parler de Jarod dans la série caméléon, celui qui lit un livre et qui devient aussitôt pilote de chasse, merveilleux!
T'es vraiment ravagé du bulbe mon pauvre ...

Dernière édition: 21/08/12 à 18:35 Par NEMROD34.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   21/08/12 à 18:46 #30866
Bobby
Moderateur
Wooden Ali écrit:

Cette attitude est tellement stéréotypée, tellement prévisible, qu'on a l'impression d'avoir toujours la même personne qui se contente de changer de pseudo pour faire sa tournée des forums.

C'est malheureusement vrai... Ce n'est pas le premier et ça ne sera pas le dernier.

La seule chose où il a raison c'est qu'il est possible (je dis bien possible) qu'on ne puisse pas expliquer ou prouver un phénomène "paranormal" avec des méthodes traditionnelles. Maintenant un phénomène paranormal, s'il n'est pas explicable, doit être observable, sinon quoi chercher ? Ça équivaudrait à essayer d'expliquer une disparition en fermant les yeux. C'est là où la zététique entre en jeu ! Elle ne se contente pas de nier, elle expérimente pour tenter de prouver une existence. Ils ne sont pas gentils ces zézés ?

Notre ami n'a pas pris en compte la dimension pratique de la zététique ainsi que son discernement dans l'approche des phénomènes paranormaux, mais a juste critiqué le fondement des méthodes scientifiques utilisées par la zététique. Nous sommes désolé pour lui mais on a rien trouvé de mieux. Maintenant s'il a la clé pour expliquer les phénomènes paranormaux... qu'il partage comme je lui ai demandé :o)

Bref.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   21/08/12 à 19:23 #30867
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
bref...

une autre chose ou il a quand même raison c'est qu'il n'y a pas de zététiciens sur le forum de L'OZ (les membres de l'OZ ne viennent jamais sur leur propre forum alors qu'ils postent toutes les semaines sur leur page facebook, ce qui est un problème).

Mais cela ne change pas grand chose, vu que les critiques qui ont été faites portent sur la méthode scientifique et pas vraiment sur la zététique, comme il a été dit et redit, mais le concerné ne semble pas en tenir compte...

Bref je pense qu'on ira pas plus loin :p

Modérateur
Observatoire Zététique
   21/08/12 à 19:45 #30868
Wooden Ali
Super contributeur !
Bobby a écrit :
La seule chose où il a raison c'est qu'il est possible (je dis bien possible) qu'on ne puisse pas expliquer ou prouver un phénomène "paranormal" avec des méthodes traditionnelles
Voila un vrai sujet de discussion : quelles devraient être les caractéristiques d'un phénomène pour que sa réalité ne soit pas évaluable par la méthode scientifique ? Pour l'instant, elles m'échappent, mais pourquoi pas ?

je doute que le brouillard conceptuel dans lequel se perd notre ami ne soit d'une quelconque utilité pour faire avancer le débat.

Beugler que le scepticisme n'est bon que pour les ânes bâtés à l'esprit obtus et s'indigner qu'on lui réponde un peu vertement lui convient mieux, assurément.

21/08/12 à 22:35 #30869
M.Shadok
Super contributeur !
Merci, Jerem pour ces corrections : comme tu l'as bien compris, ce n'est effectivement pas mon domaine (plutôt math-info) et mes ressources de « savoir » en la matière sont pour beaucoup (seulement, hélas -- question de temps) issues de « sciences & pseudosciences », souvent très critique sur ces sujets (cf. n°300, par ex.). Par contre je me suis un peu plus intéressé à la psycho-sociale (stats oblige :) et j'ai vraiment trouvé ça passionnant :)

Désolé si je t'ai « froissé », l'écrit étant toujours un peu plus rude que le parlé...

A+

Dernière édition: 21/08/12 à 23:00 Par M.Shadok.
Revenir en hautPage: 1...567891011...14
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK