Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
critique de la zététique signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...7891011121314
SUJET: critique de la zététique
   01/09/12 à 12:49 #31262
NEMROD34
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:critique de la zététique
Restons ouvert les amis sinon nous sommes aussi sectaires que les détracteurs de la zététique !Il s'agit surtout de ne pas utiliser les mêmes mauvais raisonnements.

Dernière édition: 01/09/12 à 13:48 Par NEMROD34.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Le sujet a été verrouillé.
   01/09/12 à 13:24 #31270
Fenrir
Evidemment !!!

01/09/12 à 13:49 #31276
NEMROD34
Donc Ce qui était impossible hier sera peut etre possible demain. n'est en rien un argument sur aucun sujet, nous sommes d'accord ?

Certifié sans chat.
   01/09/12 à 13:59 #31278
Fenrir
Euh, non. C'est une affirmation : la science actuelle n'a pas encore réponse à tous que je sache.

01/09/12 à 14:18 #31283
Wooden Ali
Super contributeur !
Fenrir a écrit :
Restons ouvert les amis sinon nous sommes aussi sectaires que les détracteurs de la zététique !
Je n'arrive pas à comprendre cet appel constant à "l'ouverture d’esprit". Comme si c'était en manquer que douter fortement de l'existence des poltergeists, des bienfaits de l'Homéopathie, du Dieu Trois-en-Un ou de la métempsychose !

Devant un phénomène incompris le chercheur fait appel à toutes ses ressources (y compris celle de son imagination) pour élaborer un modèle de ce qu'il perçoit qui soit utile, testable et réfutable. Ça, c'est ce que j'appelle "ouverture d'esprit".

Il y a un gouffre entre "l'ouverture d’esprit" telle que tu sembles l'entendre qui consiste à aligner des : "on ne comprends pas tout", "ce qu'on a pas démontré impossible est possible et envisageable", "ce qui était impossible hier sera peut être possible demain" qui ne sont que des éléments de conversation à la stérilité avérée mais ni de connaissance ni d'action et celle inhérente à la science qui crée des modèles de la réalité destinés à être tôt ou tard remplacés par d'autres, plus larges et plus précis. Bien que son ambition soit modeste, elle est extraordinairement efficace car orientée vers l'action, la prédiction et la connaissance objective, partageable par tous.
Elle est en revanche beaucoup moins efficace pour briller en société, le coude sur la cheminée, à l'occasion de conversations mondaines aussi creuses que vaines.
Tandis que donner des leçons "d'ouverture d’esprit" ...

il n'y a pas que les sciences "dures". Beaucoup d'hypothèses en sciences humaines sont invérifiables : en histoire par exemple.

L'Histoire comprend une partie factuelle, peu différente de celle des sciences dites dures si ce n'est que les faits arrivent souvent en ordre dispersé et inopinément. Elle comprend aussi une partie spéculative, essentiellement faite d'opinions, de sentiments, d'intuitions. Celle-ci n'a rien de scientifique.

Les sciences humaines se soumettent de plus en plus aux règles des sciences dures et s'appliquent à ce que leurs hypothèses soient scientifiques, c'est à dire, testables et réfutables. Là encore, tu retardes d'une paire de siècles.

01/09/12 à 14:35 #31289
NEMROD34
C'est une affirmation : la science actuelle n'a pas encore réponse à tous que je sache.
J'ai dis le contraire à quel moment ? Je répète ce que j'ai dis:
Ce qui était impossible hier sera peut etre possible demain.
n'est en rien un argument sur aucun sujet, nous sommes d'accord ?

Je rajoute "immaginner n'est pas savoir", ta phrase n'aide en rien la science elle même, ni même la recherche de la réalité.

Pour faire plus simple en gros tu dis:
On a deux possibilité:
- Ce que j’imagine sera peut-être la réalité demain.
- Ce que j’imagine ne sera peut-être pas la réalité demain.

Avancée pour la science et la recherche de la réalité objective = zéro.

Dernière édition: 01/09/12 à 14:37 Par NEMROD34.
Certifié sans chat.
   01/09/12 à 14:53 #31294
Fenrir
Bon but n'est pas de faire avancer la science dans le débat qui nous occupe mais d'affirmer simplement une évidence que la science n'a pas encore toute les réponses.

Quand au débat sur les sciences humaines : est-ce que ce baser sur un témoignage ou une sources écrites sont des méthodes scientifiques ? Dans ce cas nous devrions tous croire aux témoignages de ceux qui prétendent que les Aliens ont débarqués sur Terre.

Quand à l'esprit d'ouverture il est incontestable quand on étudie par exemple des miracles ou des élements de foi. Je ne parle pas de savoir si tel statuette saigne vraiment de manière miraculeuse (ce qui est vérifiable de manière scientifique) ; mais de savoir par exemple si Dieu existe ou si tel personne est réincarné. En quoi la science peut elle nous aider dans ces cas là ? Il est plus interressant de s'interreser (pour le cas de la réincarnation supposé) aux système de croyance et aux personnes qui se disent réincarner (leur motivations par exemple).

01/09/12 à 15:00 #31295
NEMROD34
mais d'affirmer simplement une évidence que la science n'a pas encore toute les réponses.
Je ne sais toujours pas qui ici à prétendue le contraire.
Quand au débat sur les sciences humaines : est-ce que ce baser sur un témoignage ou une sources écrites sont des méthodes scientifiques ?
C'est parfois le début, il faut partir de quelque chose non ? Les météorites ont bien été acceptées et découvertes à partir d'observations et donc de témoignages.
C'est le début de la phase scientifique: Observation, Hypothèse, Expérience, Résultats, Interprétation, Conclusion.
Dans ce cas nous devrions tous croire aux témoignages de ceux qui prétendent que les Aliens ont débarqués sur Terre.
Non, pas croire mais chercher quelque chose qui confirme ce qui est rapporté, ou une autre explication que celle apportée par le témoin.
On parle de méthode scientifique non ? Alors croire n'a pas sa place.
Il est plus interressant de s'interreser (pour le cas de la réincarnation supposé) aux système de croyance et aux personnes qui se disent réincarner (leur motivations par exemple).
C'est en totale opposition avec:
Quand au débat sur les sciences humaines : est-ce que ce baser sur un témoignage ou une sources écrites sont des méthodes scientifiques ?
Il faudrait savoir ...

Dernière édition: 01/09/12 à 15:01 Par NEMROD34.
Certifié sans chat.
   01/09/12 à 15:12 #31298
Fenrir
Non ce n'est pas en opposition. S'interreser aux personnes peut fournir des élements de réponses : la personnalité, ses intentions, son histoire, sa fiabilité. Comme un enqueteur criminel qui pour résoudre une affaire s'interresse au passif du prévenu.
Quand je parle de système de croyance, c'est ce qui constitue une croyance et c'est essentiellement descriptif : les rituels, les objets, etc.

01/09/12 à 17:44 #31305
NEMROD34
Alors je te propose de répondre toi même à ta question :

Certifié sans chat.
Revenir en hautPage: 1...7891011121314
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK