Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
La "mauvaise" réputation de l'OZ chez certains. bonne nouvelle signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: La "mauvaise" réputation de l'OZ chez certains. bonne nouvelle
   30/03/12 à 20:23 #28468
rouzejp
Contributeur fréquent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin rouzejp le blog éclectique Lieu: Goutevernisse (Sud Toulousain) Date anniversaire: 19/03
 Re:La
Bobby écrit:
rouzejp écrit:

Oui, tu as raison, je suis surpris de niveau de nos enfants, ça fait un peu vieux con, mais indiscutablement le niveau minimum n'y est plus. D'ailleurs, par exemple, comment accepter l'initiation à une langue étrangère en primaire alors que les élèves ne maitrisent pas le niveau minimum de français.

L'avantage d'apprendre une langue étrangère à un jeune âge c'est de profiter de la malléabilité du cerveau. On a remarqué chez les enfants dont la langue maternelle était différente de la langue utilisée qu'ils avaient plus de facilité à apprendre d'autres langues. Et je pense que c'est une bonne idée car, ayant quelques connaissances internationales sur internet, les Français sont assez mauvais en Anglais par rapport aux autres pays européens, par ex.

Assez d'accord, mais il faut définir des priorités. D'ailleurs l'idéal serait sans doute de renoncer au français pour basculer à l'anglais. Là plus de problèmes de priorités.

Bon, je blague :)
remarque : Les études récentes montrent que la plasticité cérébrale est loin de se limiter au plus jeune âge.

Le sujet a été verrouillé.
   31/03/12 à 11:19 #28477
waxx
Super contributeur !
rouzejp écrit:

Assez d'accord, mais il faut définir des priorités. D'ailleurs l'idéal serait sans doute de renoncer au français pour basculer à l'anglais. Là plus de problèmes de priorités.

Bon, je blague :)
remarque : Les études récentes montrent que la plasticité cérébrale est loin de se limiter au plus jeune âge.

Autant passer à l'allemand ou au japonais qui sont des langues où il y a moins de dyslexiques (ou des langues où une dyslexie est moins visible et moins pénalisante .. je ne me prononcerai pas là dessus, les études sur le sujet sont à leur début)

:)

31/03/12 à 13:22 #28483
nikoteen
Administrateur
rouzejp écrit:
Oui, tu as raison, je suis surpris de niveau de nos enfants, ça fait un peu vieux con, mais indiscutablement le niveau minimum n'y est plus.
A ce sujet, notre article « Le niveau baisse ! » : une affirmation zététicable ?.

Cordialement,
nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   31/03/12 à 14:56 #28484
anty28
Contributeur extraordinaire !
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
Je ne suis pas sûr que l'allemand ou le japonais soient les meilleurs exemples de langues avec moins de dyslexiques... Il faudrait plutôt privilégier l'espagnol ou une langue à orthographe simple, par exemple.

Et puis il faut voir de quelle dyslexie on parle : il existe aussi des dyslexiques chez ceux qui écrivent des langues à idéogrammes, mais il ne s'agit pas des mêmes que ceux qui écrivent des langues alphabétiques : ce sont des régions différentes de leur cerveau qui sont affectées. Il y a des études qui ont été faites dessus.

31/03/12 à 16:30 #28485
waxx
Super contributeur !
anty28 écrit:
Je ne suis pas sûr que l'allemand ou le japonais soient les meilleurs exemples de langues avec moins de dyslexiques... Il faudrait plutôt privilégier l'espagnol ou une langue à orthographe simple, par exemple.

Pour le japonais, je ne sais pas. Mais l'allemand est une langue à orthographe simple.
L'espagnol ça marche aussi, et le mieux ça doit être l'espéranto.
Par ailleurs, on conseille en France à un enfant dyslexique de ne pas faire d'anglais au collège pour moins souffrir de son handicap.

31/03/12 à 20:13 #28488
rouzejp
Contributeur fréquent
Sexe: Masculin rouzejp le blog éclectique Lieu: Goutevernisse (Sud Toulousain) Date anniversaire: 19/03
nikoteen écrit:
rouzejp écrit:
Oui, tu as raison, je suis surpris de niveau de nos enfants, ça fait un peu vieux con, mais indiscutablement le niveau minimum n'y est plus.
A ce sujet, notre article « Le niveau baisse ! » : une affirmation zététicable ?.

Cordialement,
nikoteen

Merci pour ce lien, oui, "le niveau baisse" est un mot valise et la réalité est plus complexe. Sans doute y a t-il un décalage de connaissances / compétences. Le QI moyen augmente depuis très longtemps (avec un coup de faiblesse en occident depuis quelque temps). Depuis les années 70 notre monde a profondément changé, de nouveaux médias sont apparus, il y a sans doute eu un glissement des acquisitions vers d'autres domaines. Quantitativement la masse globale de connaissance n'a sans doute pas baissé (peut-être même augmentée), la focale n'est sans doute plus orientée vers notamment en langage "fin" mais plutôt un simple rôle de communication utilitaire. D'autres connaissances dites générales ne semblent plus utiles et donc pourquoi faire des efforts ? Donc la culture serait-elle devenue un minima strictement nécessaire ?

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK