Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
La "mauvaise" réputation de l'OZ chez certains. bonne nouvelle signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: La "mauvaise" réputation de l'OZ chez certains. bonne nouvelle
   27/03/12 à 18:53 #28415
Moustache
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Lieu: Rhône-Alpes Date anniversaire: 09/03
 Re:La "mauvaise" réputation de l'OZ chez certains. bonne nouvelle
Haut Potentiel Intellectuel

"L'humanité ne se pose jamais que des problèmes qu'elle peut résoudre." K. Marx
Le sujet a été verrouillé.
   28/03/12 à 15:11 #28431
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Contributeur extraordinaire !
Ha, j’en doute vu le comportement face aux gogomachintrucs.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   28/03/12 à 16:34 #28432
Totoche
C'est pour ça que ça s'appelle 'potentiel'...

28/03/12 à 19:03 #28435
switch
Contributeur récent
 Re:La
Avant, quand on échouait à l'école, on était trop bête. Maintenant, on échoue toujours mais c'est parce qu'on est trop intelligent.

C'est magique la magie du HPI !!!!!!

Un peu comme les faiblesse en orthographe qui nous cataloguait naguère comme inculte et désormais on est dyslexique.

28/03/12 à 23:02 #28449
rouzejp
Contributeur fréquent
Sexe: Masculin rouzejp le blog éclectique Lieu: Goutevernisse (Sud Toulousain) Date anniversaire: 19/03
switch écrit:
Avant, quand on échouait à l'école, on était trop bête. Maintenant, on échoue toujours mais c'est parce qu'on est trop intelligent.

C'est magique la magie du HPI !!!!!!

Un peu comme les faiblesse en orthographe qui nous cataloguait naguère comme inculte et désormais on est dyslexique.

Je te trouve un peu sévère, je suis de ceux qui ont eux un échec scolaire tout en ayant un fort potentiel. Je fis ensuite un bon parcours hors système scolaire.
J'ai un fils fortement dysphasique, dyslexique, dysorthographique, il est loin d'être idiot mais certaines choses sont pour lui très difficiles comme lire.
Alors, oui, parfois on a tendance à recourir un peu trop aux orthophonistes et autres rééducateurs, mais ce n'est pas pour cela qu'il n'y a pas de vrais problèmes.

Remarque : être nul en orthographe n'est pas être inculte, ou alors la culture se résume à l'émission des chiffres et des lettres :)

Je n'ai pas regardé ton âge switch, mais il n'y a pas beaucoup de vieux machins dans mon genre qui ont connus l'école des années 60, ce n'était pas aussi formidable que l'on veut parfois nous le faire croire.

29/03/12 à 13:30 #28455
saxncat
rouzejp écrit:

Je n'ai pas regardé ton âge switch, mais il n'y a pas beaucoup de vieux machins dans mon genre qui ont connus l'école des années 60, ce n'était pas aussi formidable que l'on veut parfois nous le faire croire.

On a dû connaître à peu près la même école, ce n'était pas si formidable que ça mais ce n'était pas non plus si nul. On savait tous à peu près lire et compter à 10 ans.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

29/03/12 à 19:43 #28459
rouzejp
Contributeur fréquent
Sexe: Masculin rouzejp le blog éclectique Lieu: Goutevernisse (Sud Toulousain) Date anniversaire: 19/03
saxncat écrit:
rouzejp écrit:

On a dû connaître à peu près la même école, ce n'était pas si formidable que ça mais ce n'était pas non plus si nul. On savait tous à peu près lire et compter à 10 ans.

Oui, tu as raison, je suis surpris de niveau de nos enfants, ça fait un peu vieux con, mais indiscutablement le niveau minimum n'y est plus. D'ailleurs, par exemple, comment accepter l'initiation à une langue étrangère en primaire alors que les élèves ne maitrisent pas le niveau minimum de français.

30/03/12 à 09:48 #28463
Bobby
Moderateur
rouzejp écrit:

Oui, tu as raison, je suis surpris de niveau de nos enfants, ça fait un peu vieux con, mais indiscutablement le niveau minimum n'y est plus. D'ailleurs, par exemple, comment accepter l'initiation à une langue étrangère en primaire alors que les élèves ne maitrisent pas le niveau minimum de français.

L'avantage d'apprendre une langue étrangère à un jeune âge c'est de profiter de la malléabilité du cerveau. On a remarqué chez les enfants dont la langue maternelle était différente de la langue utilisée qu'ils avaient plus de facilité à apprendre d'autres langues. Et je pense que c'est une bonne idée car, ayant quelques connaissances internationales sur internet, les Français sont assez mauvais en Anglais par rapport aux autres pays européens, par ex.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   30/03/12 à 10:31 #28465
switch
Contributeur récent
J'ai été un peu caricatural en forçant le trait. J'ai connu l'école des 70's dans une petite ville Suisse, ce qui me rapproche plus du style année 60 que nos écoles actuelles.

C'est toujours une question de "juste" proportion entre le support individuel qui permet à certains élèves de surmonter des difficultés bien réelles et une espèce d'assistance acharnée à trouver des excuses pour tous les échecs qui peut forger à terme une génération d’assistés permanents pour qui l'échec est normal et finalement pas si important. Si on couple ça avec l'addiction aux nouvelles technologies et un peu de procrastination, on a un cocktail explosif dans lequel je me reconnais trop. Et mes enfants seront pires !

30/03/12 à 12:36 #28466
rouzejp
Contributeur fréquent
Je suis d'accord avec toi switch. C'est un peu comme avec les cellules de soutien psychologique, je moindre petit pépin et on installe une cellule. Je ne dis pas, au contraire, qu'il faut laisser tomber les victimes, mais le grand dépressif que je suis sais qu'il n'est pas toujours productif de trop "plaindre" les gens ou au contraire de leur sortir "tu peux prendre sur toi". En chaque chose un juste milieu est bon.
Pour nous ramener, un peu, au forum, peut-être que le recours excessif aux thérapeutes en tout genre est-il une compensation de la disparition de certaines choses comme la religion (et surtout les prêtres), dans certains cas n'étaient-ils pas appelés des " directeurs de conscience " ? On allait voir son curé (ou équivalent) pour soigner les bobos de l'esprit, un fatalisme (dieu l'a voulu, c'est écrit) provoquait sans doute aussi une résignation : " cet enfant n'arrive pas à lire, il est idiot " (le fameux "bien heureux les pauvres en esprit, le royaume des cieux leur appartient" de la bible).
Maintenant, un enfant à un trouble de l'apprentissage, on tente de trouver une parade. Heureusement quand on voit mes fils dont l'un est très au dessus de la norme et l'autre au dessus et que leur potentiel sera (peut-être) exploité pour leur bien et celui de la société.
Après connaissant "l'Homme" certains trouvent dans les problèmes des autres un moyen d'utiliser le système à leur profit. Un exemple parmi d'autres, une connaissance bien intentionnée s'est précipitée pour me dire que je devrai demander un tiers temps pédagogique pour un de mes fils et ce sans connaître réellement les besoins de celui-ci. Mais lui l'avait fait pour son fils qui AMHA a surtout besoin de sortir des jupes de sa mère ;)

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK