Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
La "mauvaise" réputation de l'OZ chez certains. bonne nouvelle signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: La "mauvaise" réputation de l'OZ chez certains. bonne nouvelle
   19/03/12 à 10:01 #28295
rouzejp
Contributeur fréquent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin rouzejp le blog éclectique Lieu: Goutevernisse (Sud Toulousain) Date anniversaire: 19/03
 La "mauvaise" réputation de l'OZ chez certains. bonne nouvelle
Bonjour,
Depuis longtemps j'ai l'habitude de compléter un certain nombre de mes argumentations par des liens vers des articles, des dossiers de l'OZ.
Il y a peu sur un forum (dont je tairais le nom par charité athée) censé être fréquenté par des gens très intelligents il y avait une discussion sur l'homéopathie. Tout les arguments des pros en faveur y sont passés (çà marche sur les chevaux notamment). J'ai donc outre mes propres arguments en faveur d'un démarche scientifique posté mes liens habituels. J'ai senti que... quelques réponses étaient déjà assez acerbes (du style l'OZ c'est politique, il y a du parti pris, c'est presque une secte...).
Là j'ai eu des pbs suite à un post sur l'enseignement (je suis TRES exigeant avec les enseignants, je considère que comme les professions de santé, ce sont des métiers "pas comme les autres" qui ne peuvent être exercés comme un simple gagne pain).
Bref j'ai reçu un avertissement ! Dans celui-ci sont ressortis mes liens avec l'OZ. J'ai osé répliqué (poliment et en MP) et décidé de quitter le forum. J'ai posté un message d'adieu (toujours poli et correct). Je me suis vu sans préavis interdit de publication même en MP et mon fil effacé.

Bon, c'est un anecdote personnelle mais elle me semble symptomatique surtout sur un site voué aux HPI. Une forte impression que même des gens très intelligents "bloquent" sur certains points avec une incompatibilité au niveau de la rationalité et des procédures scientifiques.

Ce blocage me semble lié à une impossibilité de contester "nos" points de vue par des arguments logiques, c'est pour cela que je considère ça comme positif :)

Quand même c'est rude de se faire jeter pour la première fois en plus de deux décennies de forums (j'ai commencé avec les BBS avant internet ;) ), mais comme c'est pour la "bonne" cause :lol:

Le sujet a été verrouillé.
   19/03/12 à 11:22 #28296
Tilleul
Contributeur fréquent
 Re:La "mauvaise" réputation de l'OZ chez certains. bonne nouvelle
C'est effectivement bien dommage et cette autocensure est effrayante. C'était quel site si ce n'est pas indiscret ? Je brule d'envie d'y faire un petit tour en tout bien tout honneur :)

Tu avais été modéré par l'administrateur/modo en chef du site ou un des modérateurs ?. (Dans ce cas, toujours mp à cette personne dans l'espoir qu'elle "modère" son modo ;)

On a tendance à associer le degré d'étude et ce qu'on appelle l'intelligence (bien que du point de vue scientifique, le concept peut poser question) a l'usage systématique d'un raisonnement rationel et argumenté.

Je n'ai hélas, pas l'impression que ce soit le cas.

19/03/12 à 13:20 #28302
Voodoo
Nouveau venu
c'est aussi difficile de mettre un ton sur des mots, les gens interprètent comme ils veulent, tu peux poster un commentaire innocent et te faire diaboliser par la suite, banni etc... et vice versa, la magie d'internet :)

19/03/12 à 23:17 #28313
nikoteen
Administrateur
 Re:La
rouzejp écrit:
Bref j'ai reçu un avertissement ! Dans celui-ci sont ressortis mes liens avec l'OZ.
Désolé pour cela. Si ces gens s'étaient donné la peine de lire nos dossiers sur le sujet, peut-être auraient-ils réalisé que nous ne sommes ni dans l'invective ni dans la lutte contre quoi que ce soit mais que nous essayons simplement de nous prononcer sur l'état des connaissances dans le domaine.

'fin bref, si l'OZ a pu te nuire, même indirectement, c'est moche :(

Cordialement,
nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   21/03/12 à 09:33 #28332
rouzejp
Contributeur fréquent
Sexe: Masculin rouzejp le blog éclectique Lieu: Goutevernisse (Sud Toulousain) Date anniversaire: 19/03
Non, c'est une médaille :lol:

21/03/12 à 18:20 #28335
dom..
Super contributeur !
La mauvaise réputation de l'OZ dans un forum ne signe-t-elle pas des tendances de certains membres ce ces forums: dogmatisme, croyances, pensées magiques, etc... ?

j'aime jouer aux kaplas.
   25/03/12 à 22:37 #28399
VyGER
Nouveau venu
Bonjour,

Je ne souhaite pas lancer de polémique, donc ne donnerai pas de détail. Mais s'il y a une mauvaise réputation de l'OZ (que je n'ai pas personnellement constaté) elle peut venir d'une confusion et d'une mauvaise expérience avec le Cercle Zététique (www.zetetique.ldh.org/), en tout cas celui d'il y a pas mal d'années (quand j'ai commencé à y participer c'était un système de liste de diffusion, ça date).

Cordialement,

26/03/12 à 18:53 #28403
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Contributeur extraordinaire !
rouzejp écrit:

HPI

C’est quoi ?

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   26/03/12 à 20:19 #28404
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
Si tu en étais un tu saurais :)

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   27/03/12 à 08:44 #28408
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Howard Phillips Iovecraft ? Hôpital Psychiatrique Infirmier ? HP Imprimante ?

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK