Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Améliorer l'Observatoire Zététique... signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: Améliorer l'Observatoire Zététique...
   29/10/11 à 16:43 #26519
saxncat
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Améliorer l'Observatoire Zététique...
yquemener écrit:

Faut pas s'inquiéter qu'ils partent pas tout de suis exactement dans la bonne direction. Déjà qu'ils aient comme nous le droit de voter pour des imbéciles et de les critiquer, ça sera un progrès.

En dehors du fait que "la bonne direction" mérite une définition, il me semble qu'ils commencent bien pour ce qui est de voter pour n'importe qui.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

Le sujet a été verrouillé.
   31/10/11 à 13:48 #26529
Hathis
Nouveau venu
Ma principale attente de l'observatoire zététique c'est de debunker ce qui doit l'être, une vidéo qui buzz sur internet, un phénomène, un cas historique... De se coter là, l'observatoire ne me comble pas. L'actu n'est que rarement traiter, il n'y a pas de classement/répertoire des cas déjà expliquer « une sorte d'encyclopédie » on est très loin d'un forgetomori.com par exemple.

05/12/11 à 14:05 #26870
nikoteen
Administrateur
 Re: Améliorer l'Observatoire Zététique...
Ildefonse écrit:
Je ne connais l'OZ qu'à travers le forum et les SdQ. J'ai le sentiment que l'association manque de visibilité. Peut-être que l'utilisation plus active de la page Fb serait un atout.
Je vais faire quelques réponse à vos suggestions (que je n'ai pas pu remonter en novembre mais qui ne sont pas tombées dans l'oreille de sourds pour autant).

Depuis ton message, une page Facebook "zététique", généraliste, et une autre page "observatoire zététique" a vu le jour qui permet à tout un chacun de se tenir au courant des évènements à venir.

Dernière édition: 05/12/11 à 14:05 Par nikoteen.
"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   05/12/11 à 14:06 #26871
nikoteen
Administrateur
 Re: Améliorer l'Observatoire Zététique...
yquemener écrit:
Faites de la pub pour l'assoce sur le forum !
Je vais tenter quelque chose de ce côté-là, mais rien de sûr pour le moment.

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
   05/12/11 à 14:14 #26873
nikoteen
Administrateur
Moustache écrit:
(...)l'OZ gagnerait à s'ouvrir à d'autres sujets un peu plus généraux. Je pense que certaines personnes se lassent vite des phénomènes dits paranormaux (moi, par exemple, je me contrefous des OVNI, de la cryptozoologie, ou de la télékinésie).
Ce qui m'intéressait d'abord dans la démarche zététique c'était l'apport d'outils simples et de techniques d'auto-défense intellectuelle. Je suis bien conscient que les thèmes de "l'étrange" peuvent être des bases attrayantes pour exercer son esprit critique, mais cela ne suffit pas, pour moi, à entretenir l'intérêt pour la discipline.
Aussi, depuis peu, je préfère me tourner vers des blogs comme celui du collectif CorteX ( cortecs.org ) qui mérite le détour.

Mais bon, chacun son truc...

Effectivement. Mon opinion personnelle est que ce type de travail de dossier ou de réflexion est déjà fait et bien fait par d'autres structures : l'AFIS, le CORTEX, etc.

La force de l'OZ réside principalement, à mon sens, dans sa présence dans les médias (et sur le net) et dans ses sorties, ses expériences, bref... son travail de terrain. Ce sont ces domaines sur lesquels je pense que l'OZ devrait donner plus de visibilité, et devrait également plus partager.

05/12/11 à 14:15 #26874
nikoteen
Administrateur
Bobby écrit:
Un petit peu plus de présence sur le forum, ce serait bien :o)
Je pense aussi. Reste à convaincre le reste de l'association.

05/12/11 à 14:17 #26875
nikoteen
Administrateur
yquemener écrit:
Faites une généreuse donation au Laboratoire Ouvert Grenoblois :)
Tu sais qu'on n'a pas de subvention et que notre seule source de financement est le montant des cotisations... nous n'avons pas les moyens de faire de don :(

05/12/11 à 14:21 #26876
nikoteen
Administrateur
Bobby écrit:
Je trouve que l'association n'est pas assez participative.
Je sais qu'elle est active dans sa région concernant les conférences, mais concrètement, met-elle souvent ses principes en action à travers diverses expériences ?

Pas suffisamment à mon goût. Je vais essayer de faire bouger les choses de ce côté-là, sans assurance de succès.

L'observatoire pourrait aussi s'exporter dans d'autres régions via des antennes.
Nous avons fait le choix, dès la création de l'OZ, d'aider d'autres structures à se monter mais de ne pas créer de relation d'interdépendance. Nos différentes expériences associatives nous ont montré qu'en s'éparpillant géographiquement les structures perdent en réactivité et en efficacité (et font, à terme, beaucoup plus d'administratif et de "politique"). Cela dit rien n'est figé et nous nous posons régulièrement la question.

05/12/11 à 14:24 #26877
nikoteen
Administrateur
shisha écrit:
Que les zezes donnent leurs points de vues sur certains sujets dans des forums de zozos (ceux qui se disent être ouvert au dialogue, en fonction de la charte).
Oui, une plus grande participation des membres aux différents forums et autres moyens de discuter (FB, Chats, etc.) serait positive.

Mais sinon je trouve l'oz déjà très bien. Son existence est lié aux prétendus phénomènes paranormaux. Donc si ceux ci ne sont pas fréquents, il est normal que les interventions de l'oz soient moins nombreuses.
Surtout, les centres d'intérêts et pratiques varient. Pas facile de suivre.

05/12/11 à 14:26 #26878
nikoteen
Administrateur
Rufus écrit:
Pour commencer, virez ceux, celui ou celle qui s'occupe de la communication. C'est un constat qui s'est transformé en conseil. (rien de méchant)
Personne ne s'occupe spécifiquement de la communication. Et si tu as des conseils précis à donner dans ce domaine, cela serait plus aidant que de nous dire que les autres font mieux. "S'inspirer de ce que font les autres" n'est pas suffisamment précis, hein :)

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK