Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Bravo à vous signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Bravo à vous
   29/04/11 à 16:11 #22845
greg67
Contributeur récent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin GRPA humanitedu67@live.fr Lieu: Saverne Date anniversaire: 30/08
 Bravo à vous
Je tiens à vous dire bravo pour le sérieux de votre association, de toutes les méthodes que vous utilisez pour démystifier des fakes :)

J'ai toutefois deux question, avez vous une ou deux affaires ou vous n'avez pas encore d'explication rationnelle ?

Et ma deuxième question est : devant une preuve audio, photo ou vidéo que vous ne pouvez pas prouver, ni d'un côté rationnel, ni d'un côté on va dire paranormal et que ça reste flou, ne ressentez vous pas une certaine frustration ?

Merci

Groupe de recherche sur le paranormal Alsacien enquêtant dans tout le Nord Est.

www.grpa.fr
Le sujet a été verrouillé.
   29/04/11 à 16:25 #22852
switch
Contributeur récent
 Re:Bravo à vous
greg67 écrit:

Et ma deuxième question est : devant une preuve audio, photo ou vidéo que vous ne pouvez pas prouver, ni d'un côté rationnel, ni d'un côté on va dire paranormal et que ça reste flou, ne ressentez vous pas une certaine frustration ?

Merci

C'est à celui qui affirme qu'une choses existe d'en apporter la preuve. Une photo ou une vidéo ne sont pas des preuves, c'est trop facilement manipulable. Ce sont tout au plus des éléments de preuve qui peuvent étayer une théorie.

Il n'y a pas de frustration à ne pas pouvoir tout expliquer. D'ailleurs à quelle genre de vidéo tu pensais exactement ?

29/04/11 à 16:27 #22853
greg67
Contributeur récent
Ben les vidéos qu'on peut trouver en général sur le net ou apporter par des pseudos chasseurs de fantômes, ce que je veux dire c'est que ça peut être frustrant d'avoir par exemple un son inexpliqué et de ne trouver aucune explication rationnelle même si il doit forcément en avoir une.

www.grpa.fr
   29/04/11 à 16:32 #22855
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Il y a énormément de choses, témoignages ou photos, que l'on ne peut pas prouver comme étant issu d'un phénomène "normal" (pas paranormal), mais je n'ai encore vu aucun phénomène ici qui n'ait pas au moins une explication rationnelle possible (à part la sempiternelle question philosophique de l'existence de l'univers).

29/04/11 à 16:36 #22857
switch
Contributeur récent
yquemener écrit:
(à part la sempiternelle question philosophique de l'existence de l'univers).

Une video de Dieu sur youtube serait effectivement difficilement explicable. D'autant plus qu'il n'existe pas.

29/04/11 à 16:50 #22859
yquemener
Le truc avec cette question, c'est d'expliquer l'existence de quelque chose contre l'existence de rien. Déclarer que Dieu a tout commencé ne fait que poser l'origine de la question de Dieu, ça fait pas avancer le schmilblick d'un demi bovis.

29/04/11 à 17:24 #22867
nikoteen
Administrateur
greg67 écrit:
Je tiens à vous dire bravo pour le sérieux de votre association, de toutes les méthodes que vous utilisez pour démystifier des fakes :)
Merci :)

greg67 écrit:
J'ai toutefois deux question, avez vous une ou deux affaires ou vous n'avez pas encore d'explication rationnelle ?
Non, mais il est vrai que nous ne laissons pas tourner un magnétophone dans le vide chaque fois que nous nous rendons sur un lieu. Nous savons trop à quel point, quoi qu'on trouve sur la bande, le risque est grand que nous ne puissions pas trouver d'explication satisfaisante.

greg67 écrit:
Si, bien sûr, mais le véritable scepticisme ce n'est pas de se sentir bien quand on trouve une explication à un phénomène. Le véritable scepticisme c'est de vivre bien avec le doute, dire "on ne sait pas" quand on ne sait pas. Et vous le faites très bien au sujet de cette bande.

On ne peut pas (et on ne pourra jamais) tout expliquer. Le sceptique essaie de ne pas convertir cette ignorance en croyance ("Je ne sais pas, mais je crois que..."). Au mieux va-t-il exprimer une opinion en terme de vraisemblance et/ou de probabilité ("cette hypothèse me semble la plus vraisemblable", ou "la plus probable"). Un autre réflexe, quand on tombe sur quelque chose de bizarre, est d'appeler à la réplication (une nouvelle observation, en somme) par une équipe indépendante.

Sinon, pour ce qui concerne le matériau photographique ou vidéo qui pourrait vous être soumis par d'autres, je te conseille la lecture de ces quelques dossiers :

Tu peux aussi taper "Vidéos de fantômes" (avec les accents) sur zetetique.info pour trouver des exemples d'analyses de 5 vidéos de fantômes (et de biais potentiels)

Cordialement,
nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   29/04/11 à 17:27 #22868
greg67
Contributeur récent
Merci, j'ai déjà lu ces articles :)

www.grpa.fr
   02/08/11 à 21:40 #25417
Roger écrit:
il y a de quoi être servis les petits..

.. mais gare à l'intoxication alimentaire du genre turista due à ces mets forts peu ragoutants !

03/08/11 à 01:55 #25432
PhD Smith
Roger écrit:
les petits..

comme dit L. boccolini Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Image réservée aux membres.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK