Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Zététique en UEL signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Zététique en UEL
   05/10/10 à 08:58 #15878
Bobby
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Zététique en UEL
saxncat écrit:

Sinon plus sérieusement, enseigner la zététique, c'est un peu comme enseigner la gentillesse ou l'intelligence, j'ai du mal à voir.

C'est ce que j'ai pensé. Et ce n'est même pas dit que les cours donnés par H. Broch soient vraiment reconnus comme une valeur ajoutée.

La zététique est surtout une philosophie, une façon d'appréhender les "faits", peut être aussi de la méthodologie pour des sujets précis et étudiés, mais je ne vois pas ce que ça peut apporter à la recherche scientifique en générale. C'est quand même en étroite relation avec des sujets sensibles comme les pseudo-sciences, les phénomènes paranormaux...

Tu auras sûrement plus d'infos sur le site de l'IMI.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Le sujet a été verrouillé.
   05/10/10 à 10:41 #15883
saxncat écrit:

Sinon plus sérieusement, enseigner la zététique, c'est un peu comme enseigner la gentillesse ou l'intelligence, j'ai du mal à voir.

Hé si, ça s'enseigne. Sauf que là, on ne peut pas faire boire un âne qui ne veut pas boire. Il faut quand même une démarche volontaire de la part du récepteur.

Pour pousser les choses à l'extrême :
Combien faut-il de psychanalystes pour changer une ampoule ?

Un seul suffit, à condition que l'ampoule soit extrêmement désireuse de se changer toute seule.

Blague dans le coin, oui ça s'enseigne, et par exemple Jean-Paul Garnier y avait fort bien réussi, voici quelques 39 ans. Mais nous étions tous volontaires, et avions payé notre place. Modestement, c'était une association selon la loi de 1901, dont je n'ai jamais oublié l'exemple.

Et cette transmission échoue ?
Oui, souvent.
On l'avait constaté chez les macaques du Japon, mais c'est extensible à tous les autres primates : un singe de rang élevé, ou qui se considère comme de rang élevé, est pratiquement incapable de rien apprendre d'un animal qu'il considère comme un inférieur hiérarchique. Il préférera toujours le rosser, le bannir ou le tuer.

Bobby écrit:

La zététique est surtout une philosophie, une façon d'appréhender les "faits", peut être aussi de la méthodologie pour des sujets précis et étudiés, mais je ne vois pas ce que ça peut apporter à la recherche scientifique en générale.

A l'affirmation ci-dessus, il est clair que ce pseudo "Bobby" n'a guère fait de recherche scientifique, et surtout n'a fait ni inventions ni découvertes.
Nous au contraire, on a constamment su découvrir que des idées reçues, voire imprimées à des millions d'exemplaires, étaient fausses, que des dossiers apparemment volumineux et impressionnants, étaient faillés.

Après, c'est comme le vélo, ce savoir-faire ne s'oublie plus, jusqu'à la mort.

05/10/10 à 12:43 #15892
Bobby
Moderateur
Message devenu inutile. Désolé pour le dérangement.

Dernière édition: 05/10/10 à 13:19 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   06/10/10 à 14:57 #15911
Venom
Super contributeur !
Il me semble au contraire qu'il est clair que l'enseignement de la pensée critique est quelque chose d'indispensable, et de malheureusement fort négligé. Les cours de zététique (d'introduction à la pensée critique ou quelque soit le nom qu'on préfère lui donner) sont quelque chose qu'il faut encourager autant que faire ce peux!

06/10/10 à 20:10 #15919
Nicow
Nouveau venu
Eh ben... Merci beaucoup pour ses réponses !
Donc c'est une matière qui développe l'esprit critique si j'ai bien écrit ?

Vous parlez aussi beaucoup du faite qu'on est entrainer "à trouver les failles dans un dossier". Si je veux travailler dans la science, cela peut-être utile pour découvrir les erreurs de calculs ou d'approche, non ?

Ais-je raison ? (Ou suis-je complètement à l'Ouest ?)

06/10/10 à 20:19 #15921
saxncat
Contributeur extraordinaire !
Nicow écrit:

Normalement développer l'esprit critique, c'est la base de tout enseignement scientifique.

Et même normalement de tout enseignement tout court.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

06/10/10 à 20:36 #15922
Nicow écrit:

Vous parlez aussi beaucoup du faite qu'on peut être entrainé "à trouver les failles dans un dossier". Si je veux travailler dans la science, cela peut-être utile pour découvrir les erreurs de calculs ou d'approche, non ?

Utile oui, mais diplomatiquement risqué.
Voire très risqué.

Lesage avait donné un exemple démonstratif, dans "Gil Blas de Santillane", quand il met aux prise l'honnêteté de Gil Blas, avec la vanité de l'archevêque de Grenade.
Je n'ai pas trouvé le texte en ligne, et l'ai recopié depuis un recueil scolaire. Il figure en annexe, à la fin de jacques.lavau.perso.sfr.fr/Fam_Lavau/iro...te_par_vaniteux.html

Outre le problème diplomatique, où il est clair que je ne suis pas un expert, il y a la question de la motivation, et celle de la technique.

Clairement, le plus gros de la technique, je la dois à Joseph Davidovits, dont on parle dans un autre fil. Plus tard et de manière bien différente, le défunt qui est devenu mon McGyver portatif, est Milton Erickson. Et bien d'autres sources encore, heureusement.
Quand Erickson montre à Jeffrey Zeick qu'il suffisait de lire attentivement les trois premières phrases d'une longue autobiographie, pour savoir qu'il n'y aurait jamais un mot de vrai là dedans, ça fait mouche. Je retiens.

Pour la motivation, là je n'ai jamais eu de problème : Quel est le groupe d'appartenance du bouc émissaire et souffre-douleur ? Mmmh ?
En conséquence, dès que je les sens unanimes, et tout joyeux d'être d'accord entre eux sur du n'importe quoi, j'ai tous les signaux du danger qui tintent, et je cherche ce qui cloche dans leur belle unanimité. Je trouve souvent...

11/11/10 à 07:18 #17158
Rosetta
Nouveau venu
Hé si, ça s'enseigne. Sauf que là, on ne peut pas faire boire un âne qui ne veut pas boire

Démonstration :

Depuis le succès de U&P, et l'activité toujours plus grande, il faut dire que tout se passe bien. Nous avons connu beaucoup d'épreuves durant la période où nous avions une activité en forte croissance, notamment via divers sectes comme la zététique, ultra rationaliste, ayant tenté diverses attaques contre nous dans le but de faire fermer notre forum, et ainsi nous éviter d'avoir une activité conséquente, prouvant par d'ailleurs, que le sujet intéresse beaucoup de monde. Mais depuis que le forum est maintenant très actif, nous n'avons plus aucun souci avec ce genre d’individus peu scrupuleux

A mon avis, ces mensonges très récents, ça ne va pas remplir les ranges de ceux qui auraient pu souhaiter avoir une approche de la zététique ni de ceux qui auraient souhaiter se la voir enseigner.

11/11/10 à 07:47 #17159
Venom
Super contributeur !
Nicow écrit:
Vous parlez aussi beaucoup du faite qu'on est entrainer "à trouver les failles dans un dossier". Si je veux travailler dans la science, cela peut-être utile pour découvrir les erreurs de calculs ou d'approche, non ? Ais-je raison ? (Ou suis-je complètement à l'Ouest ?)

Tu as tout à fait raison. :-)

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK