Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Zététique en UEL signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Zététique en UEL
   03/10/10 à 19:38 #15843
Nicow
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Zététique en UEL
Bonjour,

J'aurais juste une simple et rapide question.
Je suis très intéressé par cette matière : la zététique. Et je compte très sérieusement la prendre en UEL l'année prochaine en même temps que ma licence de Mathématiques ou de Physiques que je ferais à l'Université Nice Sophia-Antipolis.

D'où ma question : que m'apporte l'étude de cette matière dans mon dossier ? M'ouvre-t-elle de nouvelles portes ? Y as-t-il des métiers pour lesquels il faut avoir absolument étudier cette matière ?

Merci de répondre au plus vite.

Nicolas.

Le sujet a été verrouillé.
   03/10/10 à 20:33 #15844
saxncat
Contributeur extraordinaire !
 Re:Zététique en UEL
Nicow écrit:
Bonjour,

Y as-t-il des métiers pour lesquels il faut avoir absolument étudier cette matière ?

Nicolas.

On peut déjà citer quelques métiers pour lesquels c'est déconseillé

Sourcier
Homéopathe
Voyant
Télékynésiste
Osthéopathe
Astrologue
...

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

03/10/10 à 22:05 #15845
Nicow
Nouveau venu
Oh oui, çà je m'en doutais ! :)

04/10/10 à 00:33 #15846
J'ignore totalement ce qui est enseigné à Nice, et tu devrais nous poster le programme prévu.

En revanche, je ne constate aucune avancée sur mon expérience professionnelle chez ceux qui se réclament de la zététique. Il faut dire que j'ai un parcours atypique au possible, le truc parfait pour être couvert de haine et d'insultes par les monoculturels outrecuidants.

Nous inventeurs professionnels, nous avons appris à concasser toutes les idées et concepts reçus, pour séparer et jeter le stérile, recueillir précieusement la partie précieuse du minerai. Nous avons acquis une formation en méthodologie générale, et en heuristique, qui fait gravement défaut aux universitaires en sciences dures.

Il m'en reste que je sais vite trouver dans un dossier les impasses et les failles. Y compris dans ce qui est enseigné depuis cinq ou six générations. Ceux qui n'ont rien vu, et qui enseignent depuis trente ans ces inepties coutumières, hé bien ils n'aiment pas...

04/10/10 à 05:30 #15847
Venom
Super contributeur !
Nicow écrit:
D'où ma question : que m'apporte l'étude de cette matière dans mon dossier ? M'ouvre-t-elle de nouvelles portes ? Y as-t-il des métiers pour lesquels il faut avoir absolument étudier cette matière ?

L'apprentissage de la pensée critique (tout comme celui de la philosophie) se fait pour lui-même. Il "n'ouvre pas de portes" et il n'y a pas de métier pour lequel il faut "absolument étudier cette matière".

Par contre cella est certainement utile, que ce soit dans la vie de tous les jours, ou bien si on veut devenir scientifique (ou journaliste scientifique), philosophe ou d'autres choses dans cette ligne là. Apprendre à penser de manière rationnelle est au final utile dans plein de domaines, mais pas de manière immédiate.

04/10/10 à 09:35 #15850
zetterie
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
Saxncat je te fais la bise malgré tes poils !!! (°_°)

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
   04/10/10 à 10:27 #15851
dom.
Contributeur fréquent
S'intéresser à la zététique ou en adopter "l'état d'esprit" peu déjà permettre d'éviter de se faire couillonner par le menteurs profiteurs, ou même les "menteurs de bonne foi"(qui sont eux même des crédules et ne font qu'appliquer des erreur ou mensonges en y croyant eux même, et en gagnant ou pas de l'argent ou du pouvoir au passage): guérisseurs,marabous, sorciers, rebouteux, acupuncteurs, homéopathes, chiropracteurs, ostéopathes, microkinés, psychanalystes, sectes, églises, astrologues, ufologues illuminés, marchants d'extra-ordinaire et de merveilleux, etc... mais aussi certains journalistes et certains politiciens, voire certains scientifiques.
En passant, pour s'évader du quotidien, rien de tel que les romans, les jeux de toute sortes, en connaissant bien la différence entre le réel et l'imaginaire.

Les "disciplines" que j'ai cité plus haut sont défendues comme étant parfois utiles à certains, mais là n'est pas la questions: celui qui veut avoir l'esprit libre et savoir ou il va n'a pas besoins des effets placebos et de la superstition. Sans être lui même scientifique ni philosophe, il peut avoir sa propre vision libre positive de son univers et s'intéresser aux savoirs qui sont proches de la réalité, en évitant le mensonge et l'erreur.
Alors qu'on vienne me dire que je suis scientiste borné, que je fais la liste du vrai et du faux, etc... -toujours les mêmes critiques contre les incrédules- je répondrai que c'est pas grave, la vérité passe avant l'approbation du plus grand nombre et qu'il vaux mieux être bien vu par ceux à qui on veut ressembler.

Sinon je viens seulement de découvrir que la zététique était enseignée comme matière:
www.unice.fr/zetetique/enseignement.html#zetetique2

Dernière édition: 04/10/10 à 10:31 Par dom..
   04/10/10 à 13:33 #15856
saxncat
zetterie écrit:
Saxncat je te fais la bise malgré tes poils !!! (°_°)

Tu vas me faire rougir (°v°)

dom. écrit:

Les "disciplines" que j'ai cité plus haut

Correction : les disciplines qui ont été citées plus haut

Sinon on va croire que c'est moi qui interviens sous deux pseudos.

Sinon plus sérieusement, enseigner la zététique, c'est un peu comme enseigner la gentillesse ou l'intelligence, j'ai du mal à voir.

Dernière édition: 04/10/10 à 13:36 Par saxncat.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

04/10/10 à 13:59 #15858
dom.
Contributeur fréquent
saxnxat,
quand j'ai dit "les disciplines que j'ai cité plus", c'est pas beaucoup plus haut, dans mon texte, c'est:
"guérisseurs,marabous, sorciers, rebouteux, acupuncteurs, homéopathes, chiropracteurs, ostéopathes, microkinés, psychanalystes, sectes, églises, astrologues, ufologues illuminés, marchants d'extra-ordinaire et de merveilleux" pas celles que toi tu as cité, même si finalement on parle de la même chose.
Non saxnat et dom. sont deux personnalités séparée, même s'il est vrai que dans certains troubles psychiatrique on est sûr d'entendre des voix extérieures alors que que c'est dans la tête que ça se passe.
Est-ce que je doit consulter ou pas alors?
vous croyez que c'est grâve?
qu'est ce qui est mieux, la psychanalyse, la dianétique, le cri primal, un marabout?

05/10/10 à 04:45 #15877
Venom
Super contributeur !
Un lien qui peut intéresser: l'année dernière, j'ai interviewé pour le balado Sébastien Paumier, qui donne un cours de zététique à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Il y explique en quoi consiste son cours:

pangolia.com/blog/?p=226

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK