Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Un rêve intriguant signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Un rêve intriguant
   20/05/10 à 13:08 #9668
Medwë
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Un rêve intriguant
Bonjour,

Voici mon premier post parmi vous, et j'ai envie de vous faire partager une expérience personnelle assez étonnante, que je n'ai pas fait seul.. enfin.. à vous de juger. J'ai en tout cas hâte de lire vos réactions.
Voici donc la petite histoire :

Je vivais il y a quelques années en collocation avec des amis d'enfance. Un soir, je ne me sentais pas bien dans mes baskettes, j'étais très fatigué. Avant de m'endormir j'ai lu plusieurs pages d'un livre que beaucoup je pense ici critiqueraient fort mais passons. Disons pour résumer que j'étais au chapitre des sorties astrales, et l'auteur donnait des exercices pratiques pour y parvenir. Exercices agrémentés de beaucoup de détails et sensations physique que l'on est censé ressentir lorsque l'expérience prend effet.

Au fil de ma lecture, je me rendit comptes que certaines des sensations décrite par l'auteur ne m'étaient pas indifférente, j'en connaissais certaine et.. la fatigue aidant, je commençais justement à ressentir certaines choses (ex: picotement parcourant le corps, vision troublée, insensibilités successives etc).
Après plusieurs minute, j'ai fermé le livre et décidé de me coucher, mais une fois dans le noir, les sensations s'accentuaient, et ce malgré moi. Car au moment ou ces évènement se passaient, je croyais comme dur à ce que je venais de lire, et ne voulais absolument pas vivre l'expérience qu'on appel sortie astrale, bloqué par la peur principalement.

Je ne voulais tout simplement pas que cela se produise, en tout cas pas ce soir la.
J'avoue avoir un peu paniqué, après mon premier sursaut : A chaque fois que je fermais les yeux, et commençais à m'endormir, un sursaut me réveillait. Un peu comme les impressions de tomber dans le vide quand on s'endort, qui nous fait donner un coup de pied ou un mouvement brusque du bras et nous réveille, en beaucoup plus puissant.
D'autant plus que ça me l'a fait 6 fois d'affilés.

La 6eme fois, j'étais clairement un peu paniqué, ne sachant pas trop ce qui m'arrivait. Je me suis levé, j'ai marché un peu, bu un verre d'eau et fumé une clope. J'essayais de rester rationnel et de trouver une explication. Mais mes mains étaient moites et je transpirais, comme pour prouver qu'il se passait quelque chose. Peut être une crise de panique diront certains.
En tout cas, sur le moment la seule solution que j'ai trouvé était d'aller rejoindre une amie dans une autre chambre, la réveiller et lui expliquer que je ne me sentais pas bien puis lui demander de rester avec elle pour la nuit.
Nous étions proche, je suis sur qu'elle aurait accepté sans poser de questions.

Mais j'ai fini par me résigner à aller me coucher seul, après 2 ou 3 sursauts supplémentaires j'arrivais enfin à dormir.

Ça c'est mon histoire. Maintenant vous allez comprendre pourquoi je vous bassine avec, voici celle de mon amie en question.
Le lendemain soir, j'allais la chercher à l'arrêt de bus. On ne s'était pas vu de la journée.
Après 2 minutes elle me dit "Il faut que je te raconte le rêve que j'ai fait hier, trop bizarre"
Au moment ou elle me dit cela, perso j'avais déjà compris et ma peur de la veille revint d'un coup, mais je ne dit rien et l'écouta.
"J'ai rêvée qu'hier, je dormais, tu es rentré dans ma chambre et m'a réveillée, un livre à la main. Tu me parlais dans une langue qui n'existe pas, ou que je n'ai encore jamais entendu. Je te répondais que je ne te comprenais pas mais tu continuais de me parler avec insistance quand même. Puis tu as finit par te taire, poser le livre, tu t'es couché prés de moi et tu t'es endormi"

Voila..
J'ai pu trouver 2 conclusions différentes à cette histoire, mais j'aimerais savoir les vôtres avant de vous les faire partager.

Merci

Le sujet a été verrouillé.
   20/05/10 à 13:16 #9669
alkwerte
Nouveau venu
 Re:Un rêve intriguant
Sursaut et crise d'angoisse à l'endormissement : hallucination hypnagogique, c'est assez fréquent, mais pour toi ça à l'air très gênant, tu devrais peut-être consulter un médecin.

20/05/10 à 13:37 #9672
Medwë
Nouveau venu
Tu noteras que l'angoisse est revenue lorsqu'elle m'a raconté son rêve, donc pas uniquement à l'endormissement. Mais j'ai déjà consulté sinon, ce qui m'intéresse c'est plutôt vos avis sur le rêve de mon amie, vu que de mon point de vu, ce soir la, il ne s'est rien passé, à part la "crise d'angoisse".

20/05/10 à 13:49 #9675
Poulpeman
Contributeur extraordinaire !
Salut Medwë,

Amha, il n'y a pas grand chose à dire sur le rêve de ton amie, à part que ce n'est qu'un rêve.

J'avais lu un article de vulgarisation il y a quelques années, du genre "comment expliquer les rêves sans Freud". L'article expliquait que les incohérences des rêves (par exemple, voir quelqu'un dans son rêve, savoir que c'est telle personne mais avec le visage de quelqu'un d'autre) étaient due à l'activité particulière du cerveau pendant le sommeil (certaines zones étant "moins actives", ce qui donnait des associations saugrenue).
Je crois qu'entendre parler quelqu'un sans le comprendre faisait partie des exemples (mais je n'en suis pas sûr). Ca pourrait être le cas pour le rêve de ton amie.

Poulpeman

Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
   20/05/10 à 13:52 #9676
BÉZAMAT
Contributeur extraordinaire !
Cela ressemble pas mal à une crise de somnanbulisme? (je sais, je le suis depuis toujours).
Mais ta copine parle d'un "rêve" à connotation érotique, un fantasme vis à vis de toi, peut-être?
A moins que, suite à tes lectures, un double de toi même se soit déplacé dans ses rêves...
Mystérieux.
++

20/05/10 à 14:31 #9681
Medwë
Nouveau venu
Merci pour vos réponses.

@Poulpman : Donc selon toi il s'agirait ni plus ni moins d'une coïncidence la relation entre ma nuit/son rêve ?

@BEZAMAT : J'ai en effet eu plusieurs crises de somnambulisme étant enfant, j'en ai gardé que très peu de souvenir.
La connotation érotique est intéressante, j'avoue ne jamais y avoir pensé tellement je ne l'envisageais pas. Amie d'enfance, elle est marié et était à l'époque en couple avec son mari actuel. Après bien sur ça reste possible, mais ça m'étonnerai vraiment.
De plus, le rêve avait semble-t-il plus l'air inquiétant qu'érotique selon ses dires. En effet, elle l'a gardé en tête toute la journée, d'après ce qu'elle m'a dit. Le rêve l'avait troublé plus qu'autre chose, surtout la langue inconnu que j'ai utilisé semble-t-il.

Quand à ta dernière proposition, c'est ce qui m'a semblé le plus probable à l'époque. Oui oui.. voir sinon une espèce de transmition de pensé quand je m'imaginais aller la voir dans sa chambre, donc moi éveillé, et elle dans son sommeil.
Reste la possibilité de 2 cas de somnambulisme, dont elle seule aurait gardé un souvenir ..?

Reste la coïncidence sinon. Moins fun certes.

La plus zététicienne selon vous ? :)

20/05/10 à 16:34 #9695
alkwerte
Nouveau venu
Ben à moins de prouver l'existence d'une noosphère, c'est une coïncidence ^^

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK