Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Parler une autre langue après un coma signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Parler une autre langue après un coma
   19/04/10 à 15:11 #8014
nablator
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Parler une autre langue après un coma
zetterie écrit:
Je ferai une autre recherche plus tard et si quelqu'un a un texte en croate à me soumettre, avec sa source, sans pouvoir le lire... qu'il me donne le lien et je traduirai...
J'en ai trouvé 2 en croate en googlant un peu (et je comprends à peu près ce qui y est écrit) :

danas.net.hr/hrvatska/page/2010/04/11/0058006.html
www.slobodnadalmacija.hr/Spektar/tabid/9...d/98462/Default.aspx

La fillette étudiait l'allemand depuis 2-3 ans à l'école. Après son réveil, elle comprenait tout mais ne s'exprimait qu'en allemand. Je ne vois pas le rapport avec la lévitation dans les deux articles.

Dans le premier encadré rose en bas du deuxième article : le Dr. Dujomir Marasović, directeur de l'hôpital de Split où s'est produit cette affaire a dit qu'il n'a jamais entendu parler de ce cas, quand il a été interrogé à ce sujet...

Dernière édition: 19/04/10 à 15:18 Par nablator.
Le sujet a été verrouillé.
   19/04/10 à 15:53 #8020
Phoebus
Contributeur extraordinaire !
@ Branquignol

Je viens de tomber sur un autre phénomène similaire : après 3 mois de coma dans un hôpital de Nlle Guinée, un gamin de 5 ans jouait spontanément au golf aussi bien que Tiger Woods.

Tant qu'il se limite au golf, il peut bien se faire l'émule de Tiger Woods !

Bon, je sors.

Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus vieux (auteur anonyme)
   19/04/10 à 16:38 #8023
zetterie
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
J'ai lu les deux liens proposés par Nablator.
Je trouve, personnellement, que tous les intervenants se livrent, très rapidement, à des interprétations relevant du fantastique le plus échevelé.
La gamine, apparemment de Knin, est tombée dans le coma après une forte fièvre. Elle était hospitalisée à Split. A son réveil elle a parlé allemand (qu'elle étudie depuis deux ou trois ans, sans plus de précision) tout en comprenant toujours le croate puis elle s'est remise à parler croate, après deux ou trois jours.
Apparemment seuls des médecins croates étaient à son chevet. Aucun médecin allemand. Ce serait donc des médecins croates qui ont décrété qu'elle maîtrisait la langue de Goethe.
Il y a quelques Croates qui maîtrisent parfaitement l'allemand, d'autres le français, d'autres l'anglais etc, et rudement bien et j'en connais. En revanche, parmi les médecins... je n'en ai personnellement jamais rencontré sauf parmi les médecins d'ambassade. Ils ont fréquemment la double nationalité.
1er doute donc, la capacité de jugement linguistique de ceux qui ont entendu la fillette à son réveil.
Ensuite l'évocation de cas extraordinaires jamais élucidés, de "miracles" divers...
Pour ceux qui interviennent, est miracle tout ce qu'on ne parvient pas à expliquer rationnellement et reste miracle tant qu'on n'a pas trouvé le moyen de l'expliquer... Certains font même appel à Yung qui aurait évoqué des cas où les gens proches de la mort captent le savoir des esprits de certains morts très brillants etc. etc. Les exemples vont jusqu'à des cas de lévitation etc etc...
Rien de bien sérieux là dedans.
L'un des médecin a cependant tenu un raisonnement proche du mien pour tenter d'expliquer les choses.
J'essaierai, ces jours prochains, d'aller à nouveau regarder la presse croate. Juste pour voir s'il s'agissait d'un fait divers monté en épingle par des journalistes en manque de copie ou si quelqu'un se décide à étudier plus sérieusement la question.

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
   19/04/10 à 17:52 #8025
yquemener
zetterie écrit:
Apparemment seuls des médecins croates étaient à son chevet. Aucun médecin allemand. Ce serait donc des médecins croates qui ont décrété qu'elle maîtrisait la langue de Goethe.
C'est également mon gros point de doute. Apparemment la patiente refuse désormais de s'exprimer en croate mais pas sur que les médecins sachent faire la différence si elle utilise un sabire germano-croate pour s'exprimer, inventant des formulations pour combler ses lacunes.

20/04/10 à 08:32 #8056
zetterie
Hier soir j'ai à nouveau passé de bons moments dans la presse croate de ces derniers jours sans rien trouver sur ce cas extraordinaire.
L'article de Slobodna Dalmacija donné en lien était daté du 10 avril. Il s'agit-là du journal local. L'imprécision de la première phrase de l'article est nette. En voilà la traduction : "Ces dernières semaines, dans les cercles des praticiens de l'hôpital de Split, ON parle sans arrêt d'un miracle médical."
A mon humble avis, il pourrait bien s'agir d'un APRILILILI qui a rudement bien fonctionné. Aprililili c'est tout bêtement l'exclamation dont on se sert en Croatie pour se moquer de quelqu'un qui a mordu à l'hameçon d'un poisson d'avril (april pour avril).
Un blague de carabin... ça m'irait bien comme explication... une blague qui a fait le tour de l'Europe !!! Mais à mon avis, pour les gens de Split, ça va de soit puisque selon le folklore local il suffit à un habitant de Split de mettre le doigt dans l'eau de la mer pour entrer en contact avec le monde entier !!!

Molière (Sosie)
   20/04/10 à 10:58 #8064
Phoebus
Branquignol a dit

L'amnésie de sa langue maternelle est probablement très provisoire - je l'espère pour elle. Cela arrive assez fréquemment.

Je confirme, c'est arrivé à un de mes amis dans sa jeunesse. Il était bilingue gaélique-français. Après son coma, il avait oublié tout son gaélique, plus un tas d'autres choses, à son grand désespoir.

Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus vieux (auteur anonyme)
   21/04/10 à 08:24 #8119
XavierD
Contributeur fréquent
Dans le même genre: Une migraine donne l'accent chinois.

C'est en anglais, désolé.

22/04/10 à 11:20 #8165
zetterie
Entendu, sur antenne 2, je crois, ce matin, qu'il y a une vingtaine de cas de ce genre dans le monde... on précisait accent mandarin... et on disait que cela correspondait à une lésion très précise dans le cerveau.
A suivre...

Molière (Sosie)
   22/04/10 à 11:29 #8166
Accent mandarin... Mouarf. Le mandarin est avant tout une souche et une langue parmi les multiples langues parlées en Chine.

J'ai l'accent cantonais afro-cubain quand je sors de chez le dentiste. Durant quelques dizaines de minutes du moins.
La dame n'arrive probablement pas à prononcer les mots en articulant comme avant, en gesticulant par ces contorsions assez caractéristiques requises pour le parler avec l'accent british et apparentés. Un problème plutôt moteur de phonation, sans doute lié à une lésion, je n'en disconviens pas, mais qu'ils proposent comme l'accent mandarin. Ca prête à sourire tout ca. Un mélange de faits et d'ignorance bon teint.

ps: je ne me réfère pas à vous Zéty, mais à la dépêche en question, hein. Pas mordre !

Dernière édition: 22/04/10 à 14:24 Par .
   22/04/10 à 13:48 #8170
BÉZAMAT
Ne me dites pas que la glossolalie des saints et des saintes est-dûe à une lésion ou à un coma?
Ayons tous des lésions, et c'est très pratique, nous parlerons 10000 langues + le Vénusien.
Tout cela me fait penser à une approche de la transcommunication.
A-ton vu un Canadien se réveiller et parler l'Araméen?
++

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK