Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Parler une autre langue après un coma signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Parler une autre langue après un coma
   19/04/10 à 11:55 #7987
Bobby
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Parler une autre langue après un coma
Salut à tous !

Voilà une histoire incroyable :

-------------------------------------

Une jeune Croate de 13 ans, restée vingt heures dans le coma, s'est réveillée en parlant couramment l'Allemand, et uniquement l'Allemand, apprend-on, mercredi 14 avril, sur le site du Daily Telegraph :
www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europ...g-fluent-German.html

Sandra Ralic venait tout juste de commencer à étudier l'Allemand à l'école. Ses parents ont expliqué qu'elle lisait des livres en allemand et regardait la télévision germanophone afin de progresser, mais qu'elle était loin de parler couramment la langue.

Un comportement inhabituel selon les médecins

Interloqués, les médecins de l'hôpital de Knin, dans le sud de la Croatie, ont déclaré que ce comportement était inhabituel et ont examiné la jeune fille afin de comprendre ce qui avait provoqué ce changement.

"On ne peut jamais savoir exactement comment le cerveau réagira à la sortie d'un coma," a déclaré le directeur de l'hôpital, cité par le Daily Telegraph. "Evidemment, nous avons des théories, mais pour l'heure, nous préférons respecter l'intimité du patient."

"Auparavant, nous aurions tout simplement décrété qu'il s'agit d'un miracle", a indiqué au journal britannique le Dr. Mijo Milas, expert psychiatrique. "Aujourd'hui, nous préférons penser qu'il y a une explication logique à cela, mais nous ne l'avons pas encore trouvé".

"Il y a eu, par le passé, des cas de patients qui se sont réveillés d'un coma en étant capables de parler d'autres langues, parfois même des langues bibliques tel que l'ancien égyptien, mais pour l'instant, les spéculations à ce sujet sont ce qu'elles sont - des spéculations – et il est préférable de continuer à faire des analyses avant de nous prononcer sur la question", a conclu le psychiatre.

(Jordan Grevet, Nouvelobs.com)

----------------------------------------

tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/...arlant-allemand.html

C'est fou. On pourrait penser que nous avons effectivement des vies antérieurs !
Je me demande quels sont leurs théories...

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Le sujet a été verrouillé.
   19/04/10 à 12:06 #7988
zetterie
Contributeur extraordinaire !
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
 Re: Parler une autre langue après un coma
Doucement Bobby !!! Avant de parler de vies antérieures !!!!
Il faut savoir que dans chaque famille croate, ou presque, il y a quelques émigrés installés en Allemagne. La jeune fille a sans doute déjà séjourné en allemagne, elle suit les programmes de la télévision allemande (probablement grâce au satellite Astra...)et elle étudie l'allemand... Son inconscient a certainement déjà eu le temps d'enregistrer infiniment plus du parler allemand que son conscient d'avant le coma ne le laissait entendre...
Ce que l'info ne dit pas c'est si elle a perdu l'usage de la langue croate et également la qualité de son accent en allemand...
J'essaierai rapidement d'aller consulter des sites croates pour voir ce qui y est dit au sujet de cette jeune demoiselle et je viendrai rendre compte de ce que j'ai appris...

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
   19/04/10 à 12:17 #7991
 Re: Parler une autre langue après un coma
Apprendre le chinois rapidement, en 3 jours [de coma].

Ah là là, soit ces hôpitaux ont vraiment besoin de subventions, soit les parents de la fillette ne sont pas dans leur assiette.
Enfin bon, j'aurais bien une explication simple à fournir, mais c'est pas très sympa pour ces toubibs: quelles nouilles !

19/04/10 à 12:33 #7992
Phoebus
 Re:Parler une autre langue après un coma
Le problème de ce genre d'information, est qu'elle relève du fait divers, pas de l'étude scientifique d'un phénomène. On a comme information que ce qu'on veut bien nous donner comme information et comme témoignage, que les supposés déclarations des médecins, et celles des parents. Alors, crier au miracle ou à la grande énigme, c'est un peu rapide.

Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus vieux (auteur anonyme)
   19/04/10 à 12:43 #7995
Ouais, attendons impatiemment un article sur le Lancet pour en savoir plus...

Je trépigne d'impatience de savoir si en lui foutant un coup de bouteille de vodka sur la tête, puis retour à un jour de coma supplémentaire, elle retrouverait l'usage du parler croate.

19/04/10 à 12:47 #7996
Bobby
Moderateur
Faut évidemment prendre cette histoire comme un fait divers et non pas comme un fait scientifique... Je n'ai pas besoin de le préciser. Il y a sûrement une explication, les réactions du cerveau sont parfois étonnantes, mais nous n'avons pas grand chose pour juger.

++

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   19/04/10 à 13:02 #7997
Ben si Bobby, on a quelques éléments pour juger : la fillette a 13 ans, et elle passait son temps à lire des bouquins en allemand et à écouter la tv allemande. A cet âge-là, on apprend très vite une langue étrangère. Pas si étrangère que cela pour les croates.

Entre les parents qui ont sous-estimé l'apprentissage de leur fille, l'ajout de condiments que notre cerveau amplifie et énonce comme spectaculaires, l'inclinaison de certains envers ceux-ci, et tout le reste. Il ne reste que le seul point à souligner : la fillette parle l'allemand au niveau que lui a permis son apprentissage. Peut-être même que les parents n'avaient jamais pris le temps d'écouter leur fille ou de s'intéresser de près à son évolution dans cette langue ; ou ignoraient même qu'elle est déjà une adolescente assez émancipée qui se maquille en cachette et avait toute une vie intérieure que les parents ne soupçonnaient même pas. Comme tous les parents dans une mesure diverse. Va savoir.

Inutile de chercher un processus cérébral inconnu pour expliquer qu'elle se sert depuis son réveil de mots qu'elle a appris et qui ne viennent pas du ciel, même si elle ne s'en servait pas ouvertement face à ses parents ni face à personne.

On est ici plutôt devant un assez typique problème de parents-enfants, qui s'ignorent un peu respectivement et se distancient petit à petit. Ou pourquoi pas face à des toubibs dont la naïveté dépasse le raisonnable, ou sont bêtes à fouetter. Voire ajouté à d'autres condiments. Vous n'allez pas faire votre Bézamat quand même...

ps : cette fillette est une sorte de bilingue tardive. Or on sait que chez les bilingues tardifs, la langue 1 et langue 2 ne sont pas spatialement superposées dans l'aire de Broca. La momentanée perte de sa langue maternelle pourrait s'expliquer par une lésion ou mise en veilleuse - j'espère provisoire - de la zone L1 dans l'aire de Broca. On sait aussi par des observations, que l'apprentissage d'une langue étrangère est en revanche superposée dans l'aire de Wernicke. Cette fillette va sans doute très rapidement récupérer l'usage de L1 et sa langue maternelle par l'aire de Broca, grâce à des interactions entre autres avec Wernicke. Voire dédier un emplacement sur de nouveaux tissus de remplacement s'il y a trop forte détérioration sous son crâne. L'amnésie de sa langue maternelle est probablement très provisoire - je l'espère pour elle. Cela arrive assez fréquemment.
Ce qui précède est un simple modèle simplifié, parmi les possibles.

Dernière édition: 19/04/10 à 13:27 Par .
   19/04/10 à 14:14 #8004
zetterie
Résultat de ma recherche : apparemment tout le monde dit que le Daily Telegraph a dit que etc etc... et dans la presse croate je ne trouve pas trace de cette "info".
L'enterrement du Président polonais sans représentant de l'Etat croate (alors que les Slovènes ont fait l'effort d'aller en voiture...) fait la une de l'actualité ainsi que quelques affaires où l'argent et la politique font des étincelles... Rien sur une fillette de Knin qui aurait fait un coma et se serait réveillée en parlant allemand...
Je ferai une autre recherche plus tard et si quelqu'un a un texte en croate à me soumettre, avec sa source, sans pouvoir le lire... qu'il me donne le lien et je traduirai...

Molière (Sosie)
   19/04/10 à 14:21 #8005
Ne vous tracassez pas trop avec ca Zetterie.
Je viens de tomber sur un autre phénomène similaire : après 3 mois de coma dans un hôpital de Nlle Guinée, un gamin de 5 ans jouait spontanément au golf aussi bien que Tiger Woods.

19/04/10 à 14:22 #8006
zetterie
Y aurait-il une épidémie à retardement de poissons d'avril ?

Molière (Sosie)
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK