Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
A quand la réouverture des aéroports. Vos pronostics ! signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: A quand la réouverture des aéroports. Vos pronostics !
   19/04/10 à 15:41 #8018
mit
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:A quand la réouverture des aéroports. Vos pronostics !
Kefka écrit:
simon49 :

Air France vient de procéder aux premiers tests de vol, pas de soucis pour l'instant

A noter que ces tests réalisés par Air France (ou n'importe quelle compagnie aérienne) sont très objectifs, scientifiques et tutti quanti... Ils ne sont certainement pas guidé par l'intérêt économique (non non pas du tout). Les compagnies aériennes sont peuplées de grand humanistes philanthropes c'est bien connu ;-)

Bref, c'est bidon et irrecevable. Les test des l'armée finlandaise sont déjà plus sérieux, et.. oh comme c'est étrange... les résultats n'ont pas la même teneur :

Article de Rue89 :
Et les dégâts sont importants, même après un court séjour dans la masse d'air concernée :

« Un passage plus long aurait pu mener à une surchauffe et menacer l'avion et son pilote. »

Air France parle d'un vol entre Paris et Bordeaux. (fr.news.yahoo.com)
L'armée finlandaise (Le lien vers rue89 ne marche plus. Ici un lien vers lematin.ch) parle de traversée du nuage de poussière.

Cela ne m'étonne que peu que les conclusions soient différentes, étant donné que les tests sont différents.

Le sujet a été verrouillé.
   19/04/10 à 23:22 #8043
estula
Contributeur extraordinaire !
Salut à tous,

En fait la seule vrai question est
"ils volcan les avions ?"

Ce n'est pas de moi... c'est un groupe sur fesse-bouc

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   19/04/10 à 23:42 #8044
DrKomat
Contributeur important
Enfin, heureusement, grâce à la science iranienne, maintenant on sait pourquoi il y a des éruptions, et comment les arrêter...

19/04/10 à 23:49 #8045
estula
Salut à tous,

En plus sérieux.

Il me semble que la principale difficulté vient du fait qu'on ne connait pas la dilution du nuage avec son extension.
Les deux ou trois exemples d'avions qui ont eu par le passé des difficultés (coupure moteur et piquetage du pare-brise en particulier) étaient passé si j'ai bien compris dans le nuage, à proximité de l'éruption. Donc dans une zone à très forte concentration de poussières.
Une fois que ce nuage s'étend sur plusieurs milliers de km (plusieurs millions de km3) la densité de poussière est beaucoup plus faible, et les dégâts potentiels ne sont peut-être pas aussi importants qu'on peut le craindre.
L'un des problèmes est qu'on n'en sait trop rien, car on manque d'expérience. D'où les essais en vols. Et là aussi la difficulté est de savoir dans quelle concentration de poussières est passé l'avion test, et si c'est extrapolable.
Il faut peut-être faire un petit calcul de densité de particules pour se fixer les idées.
Si on suppose que le volcan a craché 1 million de tonnes de particules de densité 3, de 10 microns de diamètre, et que le nuage s'est "dilué" sur une surface de 5000 km de côté et de 10 km d'épaisseur, et si je ne me suis pas trompé (en faisant l'hypothèse d'une répartition homogène), on arrive à une densité de l'ordre de 1000 particules par m3, ce qui n'est pas grand chose (typiquement la classe 1000 des salles blanches).
Est-ce que ce type de pollution est susceptible d'endommager un avion, je n'en sais rien. En revanche, à cette densité là il est peu probable que ça ait une influence quelconque sur la santé !

Mais les choses ne sont pas aussi simples. D'après un article paru ce week-end dans Sud-Ouest, une éruption d'une série de volcans islandais en 1783 avait amené un tel nuage qu'on a pu certains jours regarder le soleil directement à l'oeil nu à la Rochelle (d'après les notes d'un médecin "savant" de l'époque). Mais l'article parle aussi de 95 jours de brouillard cette année là, deux ou trois fois plus que les autres années, on peut donc penser que l'obscurcissement pouvait être dû à la formation de brouillards par nucléation sur les particules, et non pas directement par diffusion de la lumière par les particules elles-mêmes.

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   20/04/10 à 08:14 #8054
zetterie
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
Ce matin sur la 2, les archives du dpt de l'Ain : un nuage volcanique en 1783 à l'origine de récoltes catastrophiques...
Un vague souvenir d'études anciennes sur les causes de la Révolution de 1789 : une série de mauvaises récoltes les années précédentes...
Nos héritiers parleront-ils de la Révolution de 2016 dans une génération ou deux ?
Compte-tenu de tout ce qui ne tourne vraiment plus rond depuis que le capitalisme est devenu sauvage avec la dilution du communisme... pourrait-il suffir de pas grand chose pour provoquer un grand chambardement ?

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
   20/04/10 à 20:17 #8108
estula
Bonjour Zetterie,

Effectivement, cette éruption du Laki en 1783 est celle dont j'avais entendu parler, et qui a provoqué semble-t-il un refroidissement pendant plusieurs années et des mauvaises récoltes, donnant des famines en Europe.
Heureusement aujourd'hui nous n'avons plus une agriculture biologique, très sensible aux aléas climatiques, et grâce à la révolution verte et aux intrants chimiques, nous ne craignons plus la famine.

René

21/04/10 à 08:09 #8118
zetterie
Bon, le trafic aérien reprend...

Molière (Sosie)
   21/04/10 à 08:31 #8120
saxncat
estula écrit:

Heureusement aujourd'hui nous n'avons plus une agriculture biologique, très sensible aux aléas climatiques, et grâce à la révolution verte et aux intrants chimiques, nous ne craignons plus la famine.

René

Tu parles pour la petite minorité occidentale là ?
Parce que pour les autres, maintenant qu'ils font pousser notre essence au lieu de leur bouffe, je serais un peu moins optimiste.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

21/04/10 à 09:26 #8122
zetterie
Non, non, je suis encore plus sélective que ça. Je parle pour les beaux parents de mon fils qui doivent se rendre de France en Irlande pour donner un coup de main pour l'arrivée du second héritier ! Apparemment le petit s'est montré patient...
Le premier avait lui aussi tardé à paraître tant et si bien que j'avais pris des congés pour aller à l'autre bout de la France, à l'époque, pour rien. Le petit était arrivé le jour de la reprise de mon travail... alors qu' j'avais déjà dû repartir...

Molière (Sosie)
   21/04/10 à 20:05 #8131
estula
 Re:A quand la réouverture des aéroports. Vos pronostics ! HS
Salut Zetterie,

Dommage, ta belle-fille va devoir se coltiner sa mère pour son accouchement, alors qu'elle aurait pu être tranquille. Mais c'est quand même moins pire que de se farcir la belle-doche !
Une naissance, ça se savoure dans le couple, pas avec les vieux qui sont toujours là pour expliquer que de leur temps on faisait comme ça, et que maintenant, ah ma bonne madame Michu, ces jeunes ça ne sait plus rien faire, et ce petit tu ne vas pas lui mettre ça, etc...

Si des parents veulent rendre service à leur fille qui accouche, qu'ils leur paye une femme (homme) de ménage, au lieu d'aller la faire chier...

Mais ce n'est que mon opinion...

René

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK