Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Bible et science: la Terre suspendue sur rien. signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123456789
SUJET: Bible et science: la Terre suspendue sur rien.
   26/02/15 à 15:48 #45996
Lionel
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Lieu: Dans le Ch'Nord Date anniversaire: 01/01
 Re:Bible et science: la Terre suspendue sur rien.
Chrétien TJ écrit:
npatrois écrit:
Sauf que l’ordre de la Genèse est faux, même du point de vue terrestre

Non, bien au contraire. J'ai même cité textuellement un géologue qui déclare qu'il n'aurait pas fait tellement mieux s'il avait dû décrire les première étapes de la terre à un peuple de nomades comme les Hébreux de l'époque. On en parle dans l'enfilade dédiée.
.

Oui un géologue qui a écrit cela en 1923 en se fondant sur un livre de 1875 (de mémoire) et qui quelques années plus tard se sent obliger de pondre un texte pour dire qu'effectivement les avancées technologiques contredisent ce qu'il avait dit dans le livre ...

Y a pas à dire c'est béton comme avis de géologue.

Ramenez cela dansla discussion me semble assez malhonnete de votre part.

Lionel

Le sujet a été verrouillé.
   26/02/15 à 15:53 #45997
Bobby
Moderateur
Et cette personne critique les études d'une chercheuse au CNRS...

Ça devient délirant.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   26/02/15 à 17:06 #46004
Chrétien TJ
Contributeur extraordinaire !
Bobby écrit:
Et cette personne critique les études d'une chercheuse au CNRS...

Ça devient délirant.

Correction, c'est Tiel qui critique les études de Mme Deloison, et il n'a aucun diplôme dans ce domaine.

Moi, la thèse de Mme Deloison m'arrange plutôt, comme on le verra bientôt (demain je pense) dans une enfilade dédiée que j'ouvrirai sur les empreintes de Laetoli.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   26/02/15 à 17:15 #46005
yquemener
Et si je te suis bien, tu attribues à une révélation divine cette image.
Oui, à moins qu'on puisse proposer une explication plus vraisemblable.
Bis repetita: Le type savait, comme plein de ses contemporains, que la Terre était ronde, il en a déduit la suite logique: elle est suspendue dans le vide. C'est une explication qui suppose juste l'existence d'un type éduqué parmi les auteurs de la bible. C'est moins extraordinaire que d'imaginer un dieu révélant à une personne au hasard des secrets qu'il ne saura de toutes façons ni utiliser, ni transmettre.

Tu raisonnes de cette façon parce que tu ne t'es pas encore interrogé sur la signification de ces fameuses colonnes.Non, je raisonne de cette façon car j'attribue une cohérence à son auteur: soit c'est une allégorie, soit c'est une description poétique. Mais ça ne passe pas de l'un à l'autre sans l'indiquer. Tu ne peux pas trouver l'image de la Terre suspendue dans le vide remarquable sans trouver que l'image des piliers du ciel à coté de la plaque. Enfin, si, tu peux, mais ça s'appelle de la mauvaise foi.

Et la signification des colonnes, ben si, j'ai évidemment une explication, d'une simplicité qui devrait plaire à un adepte du rasoir d’Ockham tel que toi. Et ma réponse est que ces colonnes soutiennent le ciel, comme dans plein de cosmologies primitives. Les anciens juifs pensaient que le ciel est un océan maintenu en l'air par une voûte céleste elle-même soutenue par des piliers.

Par contre ça fait un moment que j'attends que toi tu la donnes, ton interprétation de ces piliers.

27/02/15 à 06:50 #46011
Chrétien TJ
yquemener écrit:
C'est une explication qui suppose juste l'existence d'un type éduqué parmi les auteurs de la bible.
Je te rappelle juste au passage que la tradition juive attribue au livre de Job le même rédacteur qu'à celui de la Genèse, dont tu disais toi-même:
"Ce texte a été clairement écrit par quelqu'un qui ne comprenait pas que le soleil était la cause du jour."

Dernière édition: 27/02/15 à 06:52 Par Chrétien TJ.
Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   27/02/15 à 07:40 #46014
yquemener
Chrétien TJ écrit:
Je te rappelle juste au passage que la tradition juive attribue au livre de Job le même rédacteur qu'à celui de la Genèse, dont tu disais toi-même:
"Ce texte a été clairement écrit par quelqu'un qui ne comprenait pas que le soleil était la cause du jour."
Sans surprise, je n'attribue pas une très grande crédibilité à la tradition juive, qui attribue à un personnage probablement fictif la plupart de ces textes dont la forme a évoluée dans le temps jusqu'aux premiers siècles avant JC. La thèse des auteurs multiples est aujourd'hui acceptée par à peu près tout le monde, croyants ou non, juifs, catholiques, protestants. Les différences de style, de ton, de thème permettent de les distinguer. Ainsi que, oui, le fait que la cosmologie diffère en certains points.

27/02/15 à 08:16 #46016
Chrétien TJ
J'admets qu'on n'a pas de "preuve" que Moïse soit le rédacteur du livre de Job. Cela n'enlève rien au fait que le rédacteur de la Genèse soit quelqu'un de très intelligent.

Mickaël.

27/02/15 à 09:22 #46017
Bobby
Moderateur
Chrétien TJ écrit:
J'admets qu'on n'a pas de "preuve" que Moïse soit le rédacteur du livre de Job. Cela n'enlève rien au fait que le rédacteur de la Genèse soit quelqu'un de très intelligent.
Les auteurs de ce genre d'écrits sont toujours très intelligents, Claude Vorilhon est un bon exemple.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   27/02/15 à 09:28 #46018
saxncat
Bobby écrit:
Chrétien TJ écrit:
Les auteurs de ce genre d'écrits sont toujours très intelligents, Claude Vorilhon est un bon exemple.

Ou Charles Russel :-)

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

27/02/15 à 09:43 #46019
Chrétien TJ
Bobby écrit:
ce genre d'écrits sont toujours très intelligents, Claude Vorilhon est un bon exemple.
C'était juste pour faire référence aux propos d'Yquemener qui prétendait que le rédacteur de la Genèse n'était pas assez malin pour comprendre que le soleil est la cause du jour, et que ses propos étaient des "absurdités" de premier degré.

Mickaël.

Revenir en hautPage: 123456789
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK