Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Bible et science: la Terre suspendue sur rien. signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123456789
SUJET: Bible et science: la Terre suspendue sur rien.
   25/02/15 à 16:12 #45930
Chrétien TJ
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Bible et science: la Terre suspendue sur rien.
yquemener écrit:
Chrétien TJ écrit:
Ah oui? Quels érudits précisément? On ne connait pas le nom de leurs auteurs, mais des textes babyloniens parlent de la terre et des cieux comme d'un ensemble circulaire. Quand on cherche quand a pu être découverte la rotondité de la Terre on ne trouve que de très vieux textes qui la tiennent déjà pour acquise. Le fait est qu'il suffit de voir un bateau disparaître à l'horizon la coque avant les voiles pour comprendre que la Terre est ronde.

Tout ça c'est bien joli mais qui te parle de la rotondité de la Terre ici? On parle de la Terre "suspendue sur rien", tu as déjà oublié?

Chrétien TJ écrit:
J'ai déjà répondu à ça dès le premier postMa question est: quand tu sais que la Terre est ronde, et donc du coup que la direction de la gravité change en fonction de la latitude, qu'est ce que tu peux imaginer comme système à part une Terre flottant dans le vide ? C'est l'hypothèse la plus évidente.

La plus évidente à posteriori. Si cela avait été tellement évident, alors on devrait trouver d'autres cosmogonies semblables chez les Sumériens, les Babyloniens, les Egyptiens, les Indiens, les Chinois, etc... Or tu sais très bien que ce n'est pas le cas.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
Le sujet a été verrouillé.
   25/02/15 à 16:16 #45932
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Chrétien TJ écrit:

Oui, 3 au lieu de 3,14, pour une mesure faite au cordon 1000 ans avant notre ère, moi je dis que c'est plutôt pas mal, même si ça reste une approximation.
En tout cas, si on avait eu Pi=2 ou 4, là on aurait vraiment eu un problème.

Les Babyloniens avaient comme approximation 3+1/8 mille ans avant et les Égyptiens 256/81 cinq cents avant, et c’est dans le même coin.
Je répète, ce n’est pas écrit comme une approximation mais comme une valeur exacte.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   25/02/15 à 16:21 #45933
saxncat
Chrétien TJ écrit:
saxncat écrit:

D'autre part, je crois vous avoir déjà dit que vous ne faisiez pas partie des personnes avec qui je pratique le tutoiement. Merci de respecter mes choix.

Dans mon message #45845, je te disais: "J'essaie au maximum de respecter la charte en ne mélangeant pas les sujets et en ignorant purement et simplement les trolls (je ne dis pas ça pour toi)."

J'ai manifestement commis une erreur dans ce que j'ai écrit, je te laisse deviner laquelle.

Je constate une nouvelle fois que
-> vous ne retenez que le bout de message qui ne vous dérange pas
-> vous évitez de répondre aux questions
-> et vous persistez à me tutoyer

Bref, vous faites comme les témoins qui mettent leur pied pour éviter qu'on leur ferme la porte au nez.

Toute discussion est impossible.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

25/02/15 à 16:27 #45936
Chrétien TJ
npatrois écrit:
Les Babyloniens avaient comme approximation 3+1/8 mille ans avant et les Égyptiens 256/81 cinq cents avant, et c’est dans le même coin.
Je répète, ce n’est pas écrit comme une approximation mais comme une valeur exacte.

C'est pourtant manifestement une approximation, et ça prouve qu'il ne faut pas non plus lire la Bible d'une manière "intégriste". Comme je l'ai dit, elle est exacte sans pour autant être un manuel de science.

Pour te donner un exemple sur lequel je reviendrai peut-être, la Bible présente le lièvre comme un ruminant. Les "scientifiques" ont bien rigolé jusqu'au jour où on s'est effectivement aperçu que cet animal digère deux fois ses aliments. Toutefois, affirmer qu'il s'agit d'un "ruminant" apparaît comme une approximation. C'est pas un problème.

Dernière édition: 25/02/15 à 16:27 Par Chrétien TJ.
Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   25/02/15 à 18:24 #45942
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Puisqu’il ne faut pas lire comme un livre de Science, il ne faut pas lire non plus la Genèse comme un récit de ce qui s’est passé.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   25/02/15 à 18:54 #45944
Ovale
Super contributeur !
Chrétien TJ écrit:
Ovale écrit:
Au lieu de "Terre suspendue sur rien", il aurait été tellement plus précis de dire "en chute libre dans le rien". La suspension suppose un support physique qui n'existe pas et un mouvement asymptotique nul. La Terre est en mouvement dans une trajectoire de chute elliptique.

Tu oublies juste 3 ou 4 petites choses:

1- La Bible n'est pas un manuel de science.
2- Le récit a été rédigé de manière à pouvoir être compris par des nomades vivant au 15è siècle avant notre ère. Je ne pense pas que leur parler de chute libre elliptique leur fût d'une grande aide...
3- Si le rédacteur du livre de Job avait eu une "vision" de la Terre entourée de vide, on ne voit pas trop comment il aurait pu décrire ce qu'il voyait autrement que comme il l'a fait.
4- La Terre est effectivement "maintenue" sur son orbite grâce à l'attraction solaire définie par la loi de la gravitation de Newton.

1 alors il faut éviter de vouloir faire croire autre chose
2 parce que la Terre suspendue sur rien ca aide quelqu'un ?
Les nomades ont déjà vu tomber des choses, donc une chute n'a rien d'inimaginable.
3 l'auteur de la vision aurait très bien pu être plus précis mais souvent il est très flou voire elliptique.

Dernière édition: 25/02/15 à 23:16 Par Ovale.
   25/02/15 à 21:41 #45946
Cactus Joe
Chrétien TJ écrit:

-" Le récit a été rédigé de manière à pouvoir être compris par des nomades vivant au 15è siècle avant notre ère."

La bible a été collectée et rédigée à partir du 8ème siècle avant l'an 0 jusqu'au 2ème siècle avant l'an 0. (wikipedia)

Puisqu'elle a été rédigée à partir de différentes traditions orales, cela suppose des choix, une sélection et des connaissances que ne pouvaient posséder les personnes qui se les sont transmises depuis le 15ème siècle avant l'an 0.

26/02/15 à 04:08 #45947
yquemener
Chrétien TJ écrit:
Tout ça c'est bien joli mais qui te parle de la rotondité de la Terre ici? On parle de la Terre "suspendue sur rien", tu as déjà oublié?Et de mon coté je t'explique que la "terre suspendue à rien" est une conséquence logique de la rotondité de la terre. Que quiconque sait que la Terre est ronde peut deviner que la Terre repose dans le vide, que ça n'est pas un scoop, et que la terre ronde était une chose connue à l'époque de la rédaction de ce texte.

Et je répète également que ce même texte, même auteur, même version, même ton, parle des piliers du ciel. Si ta thèse est qu'on lui a "montré" la Terre suspendu dans du vide, qu'est ce qu'on a pu lui montré pour qu'il pense que le ciel a des piliers ?

Tu es très sélectif dans les phrases que tu cites.

La plus évidente à posteriori. Si cela avait été tellement évident, alors on devrait trouver d'autres cosmogonies semblables chez les Sumériens, les Babyloniens, les Egyptiens, les Indiens, les Chinois, etc... Or tu sais très bien que ce n'est pas le cas.En effet, quand tu penses la terre plate, il faut qu'elle repose sur quelque chose. Quand tu la sais ronde, en revanche, tu n'as plus besoin qu'elle repose sur rien.

26/02/15 à 06:18 #45950
Chrétien TJ
npatrois écrit:
Puisqu’il ne faut pas lire comme un livre de Science, il ne faut pas lire non plus la Genèse comme un récit de ce qui s’est passé.

Ton raisonnement n'est pas logique. C'est comme si on demandait au témoin d'un accident de décrire les faits. Il le ferait à sa façon, en mentionnant certains détails qui l'ont marqué, et peut-être en en passant d'autres sous silence, il y aurait forcément quelques omissions et aussi des approximations. Mais ce n'est pas pour autant que son témoignage serait considéré comme faux ou sans valeur.

Pour reprendre l'exemple du livre de 1Rois 7:23 que tu as toi-même cité, il est écrit:
"Il fit la mer de fonte. Elle avait dix coudées d'un bord à l'autre, une forme entièrement ronde, cinq coudées de hauteur, et une circonférence que mesurait un cordon de trente coudées."

Ce n'est pas parce que les mesures sont décrites de façon approximatives que le récit est faux, que cette mer de cuivre (et non de fonte) n'a jamais été façonnée, ou pire, que le temple de Salomon est imaginaire...

Pour info, voici ce qu'on peut lire sur le site officiel JW.org :
La circonférence de 30 coudées est certainement un chiffre arrondi, car elle devait être plus précisément de 31,4 coudées. À ce sujet, Christopher Wordsworth cite un certain Rennie qui fit cette remarque intéressante : Jusqu’à l’époque d’Archimède [IIIe siècle av. n. è.], on mesurait toujours la circonférence d’un cercle en lignes droites au moyen de son rayon ; et, tout naturellement, Hiram décrivit la mer avec une circonférence de trente coudées, en la mesurant, comme c’était invariablement l’habitude alors, au moyen de son rayon (ou demi-diamètre) de cinq coudées, lequel appliqué six fois autour du périmètre (ou ‘ bord ’) donnait les trente coudées indiquées. Ce passage n’avait sans doute pas d’autre but que de préciser les dimensions de la Mer dans le langage courant que tout le monde comprenait, en mesurant la circonférence comme le faisaient en ce temps-là tous les ouvriers compétents tel Hiram. Bien entendu, ce dernier devait néanmoins savoir parfaitement que, puisque l’hexagone ainsi tracé au moyen du rayon avait trente coudées, la circonférence réelle avait un peu plus. ” (Notes sur la King James Version, Londres, 1887). Il ressort donc qu’on décrivait habituellement les choses selon le rapport de trois pour un (c’est-à-dire la circonférence étant trois fois le diamètre), censé être compris comme seulement une approximation.

C'est un peu comme si quelqu'un aujourd'hui te sortait l'expression "365 jours par an", et que tu lui sautes sur le poil ou que tu refuses tout à coup de le prendre au sérieux sous prétexte qu'un année compte 365 jours un quart. Et même ça, ce serait une approximation, car il faudrait encore rajouter 9 minutes et 10 secondes. Et même ça, ce serait encore une approximation, car il faudrait retrancher 2 dixièmes de secondes. Et même là ce serait encore une approximation, etc.

Et pour être complet, la valeur de PI est de toute manière approximative.

Dernière édition: 26/02/15 à 06:28 Par Chrétien TJ.
Mickaël.

26/02/15 à 06:38 #45951
Chrétien TJ
Cactus Joe écrit:

La bible a été collectée et rédigée à partir du 8ème siècle avant l'an 0 jusqu'au 2ème siècle avant l'an 0. (wikipedia)

Outre qu'en histoire l'an zéro n'existe pas, s'agit-il ici d'une affirmation, ou bien une simple supposition? S'il s'agit d'une affirmation, alors quels sont les éléments qui permettent de l'attester? Merci par avance. D'autre part, de quand datent les prétendus "éléments collectés"? Et sous quelle forme étaient-ils préservés avant d'être supposément collectés?

Puisqu'elle a été rédigée à partir de différentes traditions orales, cela suppose des choix, une sélection et des connaissances que ne pouvaient posséder les personnes qui se les sont transmises depuis le 15ème siècle avant l'an 0.
Outre que l'an zéro n'existe toujours pas, je remarque que d'un seul coup tu réintroduis dans ton raisonnement le 15è siècle avant notre ère, alors que tu tentais de l'éluder dans ta remarque précédente.

Un peu de cohérence, Joe, ça ne ferait pas de mal, tu ne crois pas?

Dernière édition: 26/02/15 à 06:39 Par Chrétien TJ.
Mickaël.

Revenir en hautPage: 123456789
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK