Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Bible et science: la Terre suspendue sur rien. signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123456789
SUJET: Bible et science: la Terre suspendue sur rien.
   25/02/15 à 15:30 #45917
Chrétien TJ
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Bible et science: la Terre suspendue sur rien.
Ovale écrit:
Au lieu de "Terre suspendue sur rien", il aurait été tellement plus précis de dire "en chute libre dans le rien". La suspension suppose un support physique qui n'existe pas et un mouvement asymptotique nul. La Terre est en mouvement dans une trajectoire de chute elliptique.

Tu oublies juste 3 ou 4 petites choses:

1- La Bible n'est pas un manuel de science.
2- Le récit a été rédigé de manière à pouvoir être compris par des nomades vivant au 15è siècle avant notre ère. Je ne pense pas que leur parler de chute libre elliptique leur fût d'une grande aide...
3- Si le rédacteur du livre de Job avait eu une "vision" de la Terre entourée de vide, on ne voit pas trop comment il aurait pu décrire ce qu'il voyait autrement que comme il l'a fait.
4- La Terre est effectivement "maintenue" sur son orbite grâce à l'attraction solaire définie par la loi de la gravitation de Newton.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
Le sujet a été verrouillé.
   25/02/15 à 15:36 #45919
Chrétien TJ
yquemener écrit:
Chrétien TJ écrit:
Justement, ils ne pouvaient pas non plus imaginer que la Terre fût suspendue sur rien. Cette simple idée a dû paraître absurde aux contemporains du rédacteur du livre de Job, et pendant plusieurs siècles. Les érudits de cette époque savaient la Terre ronde et savaient que la gravité s'exerce vers son centre, donc que la Terre elle même n'a besoin d'aucun support.

Ah oui? Quels érudits précisément?

Si cette formulation vous semble inimaginable à l'époque, quelle croyance alternative imaginez vous qu'ils aient pu avoir?
J'ai déjà répondu à ça dès le premier post, mais c'est pas grave, je répète:
"La cosmologie égyptienne, comme la cosmologie mésopotamienne, est mythique. Pour les Égyptiens, le ciel est une sorte de plafond solide, sur lequel roulent les eaux mystérieuses qui enserrent la terre de toutes parts. Lorsque le dieu Shou soulève le plafond, le Nil coule au sommet des montagnes et c'est sur ce fleuve céleste que flottent les planètes et généralement tous les astres qui ont un lever et un coucher visibles dans la vallée. Les étoiles fixes sont représentées par des lampes suspendues au plafond de fer. Bien sûr, on est ici très loin d'une cosmologie scientifique. Les structures du monde sont purement mythiques. Il n'y a pas de souci d'une explication rationnelle, ni même de recherche d'éventuelles analogies avec l'expérience physique courante."
(Source:media4.obspm.fr/public/AMC/pages_antiqui...ypte_impression.html)

Sans parler des croyances orientales de la Terre portée par des éléphants posés sur une tortue nageant dans l'océan cosmique...

ou encore:

Mythes sumériens

La création du monde

La présence de l’homme sur terre s’explique de différentes manières. Selon certains mythes il aurait poussé à la surface de la terre comme de l’herbe ; mais les textes les plus connus attribuent l’homme à l’action créatrice des dieux pour remplacer les petits dieux à la corvée d’irrigation qui leur pesait trop. Selon ce mythe, au commencement était la Mer primitive qui produisit la Montagne cosmique, composée du ciel et de la terre encore mélangés et réunis. Le ciel, autrement dit le dieu An, joua le rôle de mâle et la terre, autrement dit Ki, celui de la femelle.

De leur union naquit le dieu de l’air Enlil. Ce dernier désunit le ciel de la terre et tandis que son père An emportait le ciel de son côté, Enlil emportait la terre, sa mère. L’union d’Enlil et de sa mère la terre fut à l’origine de l’univers organisé, de la création de l’homme, des animaux et des plantes, de l’établissement de la civilisation.

Les dieux cosmiques (le Ciel, la Terre, l’Air, l’Eau) engendrent d’autres dieux et ceux-ci produisent à la longue de quoi peupler tout l’univers. A côté des quatre dieux principaux, d’autres se partageaient le gouvernement des corps célestes (le soleil, la lune et les planètes) ; des forces atmosphériques (le vent, l’orage et la tempête) ; et sur la terre, des entités telles que les rivières, les montagnes et les plaines ; des éléments
divers de la civilisation, par exemple les villes et les États, les digues, les champs et les fermes ; et même certains outils comme la pioche, le moule à briques et la charrue.

Ainsi, l’homme est avant tout sur terre pour le service des dieux. A sa mort, l’homme retourne dans le domaine des ténèbres ; mais son esprit (gidim) n’est apaisé que s’il reçoit des offrandes de la part des vivants. D’où la nécessité d’une grande progéniture qui assurera d’autant plus de sacrifices. Ne pas être enterré comme ce fut le cas pour Our-Nammou est une catastrophe car l’esprit n’aura pas eu les sacrifices dont il a besoin.

La cosmologie sûmérienne

Pour les Sûmériens, l’univers se présentait sous la forme d’une demi-sphère, dont la base était constituée par la terre et la voûte par le ciel ; d’où le nom dont ils désignaient l’ensemble de l’univers : , le Ciel-Terre.

La terre leur apparaissait comme un disque plat entouré par la mer et flottant horizontalement sur le plan diamétral d’une immense sphère dont la partie inférieure renfermait les enfers. Entre ciel et terre, ils présumaient l’existence d’un troisième élément qu’ils appelaient lil, dont le sens approximatif est "vent" (air, souffle, esprit). Au-delà du monde visible s’étendait de toutes parts un océan cosmique, mystérieux et infini, au sein duquel se maintenait immobile le globe de l’univers.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   25/02/15 à 15:43 #45921
Chrétien TJ
Bobby écrit:

Tiens, un nouveau lien qui répondra à toutes tes questions, je n'ai même plus besoin de perdre du temps :
questionsbibliques.e-monsite.com

Surement très intéressant, mais pas le temps de le lire à fond. Mais j'ai adoré le TOP10 :
questionsbibliques.e-monsite.com/pages/l...e-mais-vraiment.html

J'ai jeté un bref coup d'oeil à ces liens, et je n'y ai rien vu qui ait le moindre rapport avec le thème de cette enfilade.

Au fait, est-ce que j'ai le droit à mon tour de donner régulièrement des liens qui expliquent que la zététique est une secte bourrée d'amateurs démagogues qui se prennent pour des scientifiques? Est-ce que ça te ferait plaisir? Personnellement j'ai horreur de tels procédés, mais si toi tu juges que ça a sa place dans un débat contradictoire, il suffit de me le dire.

Mickaël.

25/02/15 à 15:49 #45922
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Chrétien TJ écrit:

Tu oublies juste 3 ou 4 petites choses:

1- La Bible n'est pas un manuel de science.
2- Le récit a été rédigé de manière à pouvoir être compris par des nomades vivant au 15è siècle avant notre ère. Je ne pense pas que leur parler de chute libre elliptique leur fût d'une grande aide...

1. Elle aurait pu au moins être exacte.
2. Ne prends pas les nomades du XVe avant notre ère pour des imbéciles.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   25/02/15 à 15:50 #45923
Chrétien TJ
saxncat écrit:

D'autre part, je crois vous avoir déjà dit que vous ne faisiez pas partie des personnes avec qui je pratique le tutoiement. Merci de respecter mes choix.

Dans mon message #45845, je te disais: "J'essaie au maximum de respecter la charte en ne mélangeant pas les sujets et en ignorant purement et simplement les trolls (je ne dis pas ça pour toi)."

J'ai manifestement commis une erreur dans ce que j'ai écrit, je te laisse deviner laquelle.

Mickaël.

25/02/15 à 15:56 #45924
Chrétien TJ
npatrois écrit:

Ou le premier livre des Rois pour lequel π=3 tout rond (ici).

7.23
Il fit la mer de fonte. Elle avait dix coudées d'un bord à l'autre, une forme entièrement ronde, cinq coudées de hauteur, et une circonférence que mesurait un cordon de trente coudées.

Mouaip, 3 au lieu de 3,14, pour une mesure faite au cordon 1000 ans avant notre ère, moi je dis que c'est plutôt pas mal.
Je pense qu'il faudra peut-être que j'incorpore les "prétendues erreurs scientifiques" à ma série "Bible et science"...

Mickaël.

25/02/15 à 15:57 #45925
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Tut tut, la Bible a dit 3, pas environ 3.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   25/02/15 à 15:59 #45926
Chrétien TJ
npatrois écrit:

1. Elle aurait pu au moins être exacte.

C'est le cas.

2. Ne prends pas les nomades du XVe avant notre ère pour des imbéciles.
Non, mais de là à leur parler de chute libre elliptique, y'a une marge quand-même...

Mickaël.

25/02/15 à 16:02 #45927
Chrétien TJ
npatrois écrit:
Tut tut, la Bible a dit 3, pas environ 3.

Oui, 3 au lieu de 3,14, pour une mesure faite au cordon 1000 ans avant notre ère, moi je dis que c'est plutôt pas mal, même si ça reste une approximation.
En tout cas, si on avait eu Pi=2 ou 4, là on aurait vraiment eu un problème.

Mickaël.

25/02/15 à 16:07 #45929
yquemener
Chrétien TJ écrit:
Ah oui? Quels érudits précisément? On ne connait pas le nom de leurs auteurs, mais des textes babyloniens parlent de la terre et des cieux comme d'un ensemble circulaire. Quand on cherche quand a pu être découverte la rotondité de la Terre on ne trouve que de très vieux textes qui la tiennent déjà pour acquise. Le fait est qu'il suffit de voir un bateau disparaître à l'horizon la coque avant les voiles pour comprendre que la Terre est ronde.

Chrétien TJ écrit:
J'ai déjà répondu à ça dès le premier postIl s'agit là d'une cosmologie qui ne part pas d'une terre ronde. Ma question est: quand tu sais que la Terre est ronde, et donc du coup que la direction de la gravité change en fonction de la latitude, qu'est ce que tu peux imaginer comme système à part une Terre flottant dans le vide ? C'est l'hypothèse la plus évidente.

Bien sur, ces connaissances (une terre non plate) ne sont pas raccord avec les connaissances des auteurs d'autres parties de l'Ancien ou même du Nouveau Testament. Celui de Job semblait un peu plus au fait de l'astronomie que ses co-auteurs.

Revenir en hautPage: 123456789
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK