Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Nuit éternelle sur la Lune? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: Nuit éternelle sur la Lune?
   22/02/15 à 20:04 #45704
Chrétien TJ
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Nuit éternelle sur la Lune?
Bonjour, je voudrais connaître l'opinion éclairée des zététiciens de ce forum sur une question qui fait "blocage" dans une discussion parallèle.

C'est un échange entre npatrois et moi:

npatrois: Par ailleurs, la notion de jour et de nuit n’a de sens que sur une planète pas trop loin d’une étoile et avec une atmosphère.

Chrétien TJ: Euh, non, là je ne suis pas d'accord. Par exemple la Lune connaît bien-entendu une alternance jour/nuit alors qu'elle n'a pas d'atmosphère.

npatrois: Non, il fait toujours nuit sur la Lune, même si on voit le Soleil.

Chrétien TJ: Ah bon. Puisqu'il s'agit d'un point typiquement "scientifique", aurais-tu un lien internet qui puisse corroborer ce que tu affirmes ici?

npatrois: Une simple photo de types sur la Lune devrait te suffire. Le ciel est toujours noir.

Chrétien TJ: Je crois qu'il ne me reste plus qu'à ouvrir un topic pour "éclaircir" cette question, nous "verrons" bien.

Qu'en pensez-vous?

Pour ma part, il me semble évident que le fait que le ciel paraisse noir vu de la Lune est justement dû à l'absence d'atmosphère. Mais quelle que soit la couleur du ciel, lorsque le soleil éclaire le relief à la surface du sol, alors c'est qu'il fait jour, et inversement lorqu'il fait nuit. Il suffit de regarder la Lune à l'oeil nu pour constater que sa surface est tantôt éclairée par le Soleil, et tantôt dans l'ombre.

En tapant simplement sur Google "jour et nuit sur la Lune", le premier site qui apparaît déclare:
Le cycle jour/nuit à la surface de la Lune a une durée d'environ 28 jours terrestres.

Le Soleil, visible en un point donné pendant environ 14 jours, se déplace très lentement, de façon presque imperceptible, sur la voûte céleste. A son lever, ses rayons restent rasants pendant de longues heures, éclairant en premier lieu les sommets, puis atteignant petit à petit les plaines... En un instant, un lieu passe de l'obscurité à la lumière, puisqu'il n'y a pas d'atmosphère pour diffuser la lumière solaire. Cette transition s'accompagne d'une hausse importante de température, qui peut ainsi passer de quelques -170°C à +120°C.
Référence: www.echodelta.net/reconquete/lune/rythm.html

Toujours parmi les premiers de la liste Google, le site Astrosurf déclare:
Y a-t-il sur la Lune une alternance de jour et de nuit?
Oui, il y a une alternance de jour et de nuit sur la Lune, mais la durée d'un jour n'est pas la même que
sur la Terre.
Durant son parcours autour de la Terre, la Lune nous montre toujours le même visage : c'est sa face
visible.
Or depuis la Terre, nous voyons bien que cette face est tantôt totalement éclairée, c'est la Pleine Lune,
tantôt partiellement éclairée, et parfois totalement invisible, car dans l'obscurité, à la Nouvelle Lune.
Pour un observateur se trouvant sur cette face, lors de la Pleine Lune, le Soleil se trouverait très haut
dans le ciel. Au passage au premier ou au dernier quartier, le Soleil serait très bas sur l'horizon, et
durant une moitié de son parcours autour de la Terre, le Soleil se trouverait en dessous de l'horizon, et il
ferait nuit.
Le jour lunaire dure donc approximativement un tour de la Lune autour de la Terre, plus exactement ce
que l'on appelle la révolution synodique, qui est d'un peu plus de 29 jours et 12 heures et 44 minutes. Le
jour est plus long sur la Lune car elle tourne beaucoup moins vite sur elle-même!
Référence: www.astrosurf.com/lecurieux/junior/2007/la%20lune%2001.pdf

Ces sites disent-ils des bêtises? (je pose la question sérieusement, je n'ai qu'une confiance très relative dans les sites internet)

Dernière édition: 22/02/15 à 20:08 Par Chrétien TJ.
Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
Le sujet a été verrouillé.
   22/02/15 à 20:23 #45706
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
 Re: Nuit éternelle sur la Lune?
Il y a un jour et une nuit si par là tu penses au Soleil qui éclaire.
Il n’y a pas de jour et de nuit si par là tu penses à la nuit étoilée et au jour sans étoile.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   22/02/15 à 21:06 #45714
Chrétien TJ
npatrois écrit:
Il y a un jour et une nuit si par là tu penses au Soleil qui éclaire.
Lol! Bien entendu que je pense au Soleil qui éclaire. Et toi, à quoi pensais-tu lorsque tu affirmais:
npatrois: Non, il fait toujours nuit sur la Lune, même si on voit le Soleil.
(c'est moi qui mets en gras)

Admets-tu que ton affirmation ci-dessus était erronée?

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   23/02/15 à 03:04 #45719
yquemener
C'est beau un débat qui ne se morfond pas dans de la sémantique de caniveau...

23/02/15 à 05:50 #45722
Chrétien TJ
yquemener écrit:
C'est beau un débat qui ne se morfond pas dans de la sémantique de caniveau...

Je suis bien d'accord. Mais le plus intéressant, en l'occurrence, c'est de constater jusqu'où sont prêts à aller ceux qui refusent obstinément ne serait-ce que d'envisager que la Bible puisse être autre chose qu'un fatras d'absurdités.

Je constate également que si c'est moi qui avais affirmé "il fait toujours nuit sur la Lune, même si on voit le Soleil", alors toute la communauté zététique me serait tombée dessus en me traitant de pauvre ignare et j'en passe. Mais lorsque c'est un présumé zététicien qui tient de tels propos, alors là on a droit à un silence quasi-religieux. Bénédiction générale, la messe est dite.

Mickaël.

23/02/15 à 06:55 #45724
yquemener
Disons que ça donne assez peu envie de vous défendre sur la définition de la "nuit" quand on voit ce qu'est votre définition du "jour". Ma foi, si vous êtes prêt à dire que un jour correspond en fait à n'importe quelle unité de temps, jusqu'au milliard d'année, je vois pas pourquoi npartois aurait pas le droit de dire que la nuit, c'est quand on voit les étoiles.

Deux définitions complètement foireuses, à mon sens, mais comme il faut accepter vos définitions pour discuter avec vous, il me semble de bonne guerre que vous acceptiez les définitions foireuses de vos interlocuteurs.

23/02/15 à 07:48 #45725
Chrétien TJ
yquemener écrit: je vois pas pourquoi npartois aurait pas le droit de dire que la nuit, c'est quand on voit les étoiles.
Si npatrois avait dit ça, je n'aurais pas réagi. Mais il a affirmé:
"il fait toujours nuit sur la Lune, même si on voit le Soleil."

Deux définitions complètement foireuses, à mon sens
Inutile d'essayer de noyer la question. Il ne s’agit nullement de "définition", mais d'affirmation.

Je répète donc. Npatrois a affirmé:
"il fait toujours nuit sur la Lune, même si on voit le Soleil."

Cette affirmation est-elle scientifiquement exacte ou pas? C'est la question unique et très simple posée depuis le premier message de ce topic, et chaque tentative visant à noyer le poisson m'obligera à systématiquement le rappeler, citation à l'appui.

À bon entendeur.

Dernière édition: 23/02/15 à 08:02 Par Chrétien TJ.
Mickaël.

23/02/15 à 09:54 #45727
npatrois
 Re: Nuit éternelle sur la Lune ?
C’est un problème de définition, mais comme tu restes scotché à la Bible…

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
   23/02/15 à 10:42 #45731
Chrétien TJ
npatrois écrit:
C’est un problème de définition, mais comme tu restes scotché à la Bible…
J'adore. Il va falloir que je me mette un post-it sur cette enfilade au cas où j'aurais besoin par la suite d'expliquer pourquoi la discussion est impossible avec des gens qui se disent zététiciens mais qui sont incapables de reconnaître la moindre erreur de leur part.

Mickaël.

23/02/15 à 11:21 #45737
npatrois
Y a-t-il un jour et une nuit sur Pluton ?
Au fait, il y a une atmosphère sur la Lune mais pas assez pour qu’il y fasse jour (avec un ciel non noir) comme sur Terre.

Dernière édition: 23/02/15 à 12:17 Par npatrois.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK