Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Bible et science: les jours de création signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...78910111213...17
SUJET: Bible et science: les jours de création
   22/02/15 à 09:38 #45672
Lionel
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Lieu: Dans le Ch'Nord Date anniversaire: 01/01
 Re:Bible et science: les jours de création
[b]Chrétien TJ écritC'est sûr qu'exprimé de cette façon ça semble impressionnant, mais aucun zététicien digne de ce nom ne se laissera convaincre par un tel argumentum ad potentiam.[/quote]

Que sont "les vrais Zetéticiens" ?

Ceux qui sont d'accord avec vous par opposition avec tous les autres qui ne sont pas d'accord ?

Lionel

Le sujet a été verrouillé.
   22/02/15 à 10:14 #45678
Fenrir
Contributeur extraordinaire !
J'aimerais savoir ce que pense Chrétien TJ (Témoin de Jéhovah ???? peu importe) de l'antériorité du récit du Déluge cité dans l'épopée de Gilgamesh par rapport à celui de la Bible ?

22/02/15 à 10:47 #45679
lucky
Super contributeur !
Fenrir écrit:
J'aimerais savoir ce que pense Chrétien TJ (Témoin de Jéhovah ???? peu importe) de l'antériorité du récit du Déluge cité dans l'épopée de Gilgamesh par rapport à celui de la Bible ?
Bonne chance. Ça fait quelques fois que je tente le coup ( de son passage chez les SdQ à ce forum), et que je ne peux que constater qu'il ignore superbement les questions qui l'embarrassent..

Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges.
   22/02/15 à 11:12 #45680
saxncat
lucky écrit:
Fenrir écrit:
Bonne chance. Ça fait quelques fois que je tente le coup ( de son passage chez les SdQ à ce forum), et que je ne peux que constater qu'il ignore superbement les questions qui l'embarrassent..

C'est une des caractéristiques des sectes que d'ignorer tout ce qui ne vient pas du gourou

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

22/02/15 à 12:55 #45681
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Chrétien TJ écrit:
npatrois écrit:

Sauf qu’elle ne s’est pas crée en un jour et que la lumière date d’avant la Terre.

Oui, c'est aussi ce que dit la Bible.

Dans le désordre.

Par ailleurs, la notion de jour et de nuit n’a de sens que sur une planète pas trop loin d’une étoile

C'est également conforme au récit biblique.

Si tu considères que la Bible est écrite dans le désordre…

et avec une atmosphère.
Euh, non, là je ne suis pas d'accord. Par exemple la Lune connaît bien-entendu une alternance jour/nuit alors qu'elle n'a pas d'atmosphère.

Non, il fait toujours nuit sur la Lune, même si on voit le Soleil.

Le Soleil date lui aussi d’avant la Terre.
C'est également conforme au récit biblique.

Encore dans le désordre.

Ça fait quelques erreurs de chronologie.
Pas du tout, il n'y a aucune erreur de chronologie dans tout ce que tu viens d'énumérer.

Je ne sais pas ce qu’il te faut (source) :

1.1
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1.2
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
1.3
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
[…]
1.14
Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;

1 Le ciel et la Terre.
2 L’eau.
3 La lumière.
14 Le Soleil et la Lune.

Au fait, elle tournait plus vite sur elle-même à l’époque : les jours s’allongent.
Oui, et alors?

Ce n’est pas dans la Bible.

Fenrir écrit:

J'aimerais savoir ce que pense Chrétien TJ (Témoin de Jéhovah ???? peu importe)

Oui, Témoin de Jéhovah.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   22/02/15 à 17:38 #45687
Ovale
Super contributeur !
Chrétien TJ écrit:

Voilà bien un argument qui me fait doucement sourire. On s'empresse de ranger l'homéopathie au rang de zozoterie naïve sous prétexte qu'il n'y a pas de "preuve directe".

L'homéopathie n'a pas de preuve du tout. Rien ne l'empèche de respecter le même protocole que pour les médicaments. Pour l'évolution il existe (un tas) de preuves indirectes (les fossiles, les squelettes comparés) et bien sûr les simulations informatiques. Aujourd'hui quasiment toute la physique est inobservable et requiert des preuves indirectes.

Pourquoi un animal qui nage a besoin d'avoir à l'intérieur de ses nageoires 5 doigts avec des phallanges ? Pourquoi les poissons eux n'ont pas le même squelette ?
Je laisse au lecteur attentif le soin de relever l'aspect auto-contradictoire de cette double interrogation (les poissons nagent mais leur structure osseuse ne révèle ni doigt ni phalange)

Ben oui c'est exactement ce que je voulais dire. Les mamifères ne sont pas des poissons pourquoi ? Je ne vois pas ce qui obligerait des animaux à avoir des doigts dans les nageoires pour nager alors que les poissons s'en passent très bien. Pourquoi exactement la même structure (au nombre de phallages près) que des animaux terrestres extrêmement éloignés (selon vous).

22/02/15 à 17:49 #45689
saxncat
Ovale écrit:
... et bien sûr les simulations informatiques. ...

Juste pour te contredire
Une simulation informatique ne saurait en aucun cas être une preuve, même indirecte. Une simulation se contente de faire tourner un modèle, donc ses résultats sont conformes au modèle. Comme le modèle a été bâti pour correspondre peu ou prou à la réalité observée, le résultat de la simulation ne peut que correspondre à cette même réalité. Tout au plus, du fait de l'aspect pseudo-aléatoire, on peut imaginer que de nouvelles espèces (dans le cas présent) apparaissent.
Rien n'interdit de faire une simulation partant de "que la lumière soit", et d'obtenir des résultats. (bon courage quand même à celui qui s'y essaiera, peut-être que WatchTower a les moyens de financer ça)

Dernière édition: 22/02/15 à 17:49 Par saxncat.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

22/02/15 à 17:50 #45690
Chrétien TJ
Lionel écrit:
[b]Chrétien TJ écritC'est sûr qu'exprimé de cette façon ça semble impressionnant, mais aucun zététicien digne de ce nom ne se laissera convaincre par un tel argumentum ad potentiam.

Que sont "les vrais Zetéticiens" ?

Ceux qui sont d'accord avec vous par opposition avec tous les autres qui ne sont pas d'accord ?

Non, pas du tout. Un zététicien digne de ce nom est quelqu'un qui ne fait pas deux poids deux mesures dans sa façon d'évaluer ce qui est vrai ou faux. C'est quelqu'un capable de mettre de côté ses propres à-priori et préjugés, y compris concernant ce que dit la Bible (pour rester dans le thème de ce topic).

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   22/02/15 à 17:52 #45691
Chrétien TJ
Fenrir écrit:

C'est très facile de répondre à ça, mais pas dans un topic intitulé "Les jours de création". Chaque chose en son temps.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   22/02/15 à 17:56 #45692
Chrétien TJ
lucky écrit:
Fenrir écrit:

Même réponse qu'au dessus. Je connais trop bien cette tactique de diversion pour tomber dans le panneau. Si tu n'as rien à dire pour faire avancer le débat du présent topic, alors ne t'attends pas à une réponse fournie de ma part.

Mickaël.

Revenir en hautPage: 1...78910111213...17
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK