Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Bible et science: les jours de création signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...567891011...17
SUJET: Bible et science: les jours de création
   20/02/15 à 21:10 #45628
Bobby
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Bible et science: les jours de création
Chrétien TJ écrit:

Il est à noter que la lumière, à ce moment là, n'existait pas dans l'univers. Elle n'a pas été révélé par Dieu, elle a été créée.
Faux, la lumière existait longtemps auparavant, dès la création des "cieux", ce qui inclut les étoiles. Comme je te l'ai déjà indiqué, la Bible n'emploie pas le verbe "créer" pour la lumière du premier jour, mais il est écrit "Que la lumière soit".

Si ça ce n'est pas de la mauvaise foi, sans jeu de mot :o)

Que veut dire "que la lumière soit" ?

Chrétien TJ écrit:
Lionel écrit:
Le sujet était "la terre a elle été recouverte entièrement d'eau à une époque reculée". Moi je n'en sais rien je ne suis pas géologue (mais je serais completement prêt à l'admettre si on me prouve que c'est une chose probable) je voulais juste plus de précisions.
Et au final vous n'êtes pas capable de donner ces précisions supplémentaires.

J'ai montré que cette hypothèse était validée au moins jusqu'au début du 20è siècle, et j'ai indiqué un film du National Geographic de 2010 qui affirme la même chose.
J'ai aussi parlé du volume d'eau sur la Terre qui forcément submergerait la surface totale de la planète si les parties montagneuses et abyssales étaient nivelées un tant soit peu.

Tu n'as absolument rien montré. Aucune hypothèse n'était validée au début du 20è siècle ni encore aujourd'hui... Il n'y a que des hypothèses et leurs défenseurs.

Dire que l'eau recouvrirait entièrement la Terre s'il n'y avait pas de relief est une Lapalissade...

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Le sujet a été verrouillé.
   20/02/15 à 21:41 #45629
Cactus Joe
Contributeur extraordinaire !
Bonsoir toute la création.

Juste en passant.

-"Je suis d'ailleurs fondé à me demander comment Moïse aurait-il pu savoir que la majeure partie de la terre (80%) est recouverte d'eau. Il s'agit d'une vérité scientifique qu'un berger de Palestine vivant il y a 3500 ans n'avait absolument aucun moyen de savoir. Au contraire, pour n'importe quel humain de cette époque, l'intuition première aurait été d'affirmer que ce sont les zones terrestres émergées qui constituent la plus grande partie de la surface de la planète."

Il s'agit de considérer la question à hauteur d'homme. Moïse était un berger qui vivait dans le désert. L'eau devait être sa préoccupation quotidienne : la trouver, la conserver, la défendre, en faire le commerce. L'eau était vitale. De ce constat, on pourrait déduire la place qu'elle devait tenir dans l'imaginaire d'un peuple nomade, 2000 ans avant l'an 0.

Moïse devait partager cet imaginaire avec son peuple. Dans l'imaginaire des contemporains de Moïse, une Terre où l'eau abonde en liberté devait avoir une signification métaphorique. Moïse ne savait pas si la terre était ou non recouverte d'eau. Il exprimait seulement le désir collectif d'un monde où la chose la plus précieuse à ses yeux ne serait plus un problème de survie quotidienne.

Il ne s'agit plus alors de se poser la question de savoir si l'on doit ou non prendre au pied de la lettre ce que dit la Genèse, mais de le replacer dans un contexte culturel.

Bonsoir chez vous.

20/02/15 à 21:50 #45630
saxncat
Cactus Joe écrit:
Bonsoir toute la création.

Juste en passant.

Il s'agit de considérer la question à hauteur d'homme. Moïse était un berger qui vivait dans le désert. L'eau devait être sa préoccupation quotidienne : la trouver, la conserver, la défendre, en faire le commerce. L'eau était vitale. De ce constat, on pourrait déduire la place qu'elle devait tenir dans l'imaginaire d'un peuple nomade, 2000 ans avant l'an 0.

Moïse devait partager cet imaginaire avec son peuple. Dans l'imaginaire des contemporains de Moïse, une Terre où l'eau abonde en liberté devait avoir une signification métaphorique. Moïse ne savait pas si la terre était ou non recouverte d'eau. Il exprimait seulement le désir collectif d'un monde où la chose la plus précieuse à ses yeux ne serait plus un problème de survie quotidienne.

Bonsoir chez vous.

Sachant que tout ceci suppose prouvée l'existence de Moïse (ou Moshe).

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

20/02/15 à 22:38 #45632
Cactus Joe
Bien entendu. De plus, la bible telle que nous la connaissons serait d'une rédaction <récente>, une collection de différents récits oraux. Il faudrait aussi tenir compte du contexte historique dans lequel la rédaction a été faite, les choix retenus par les rédacteurs...

20/02/15 à 22:41 #45633
lucky
Super contributeur !
Chrétien TJ écrit:

1- On ne parle pas ici du déluge, mais de la Terre primitive (voir le thème de cette enfilade)

2- Même en ayant entendu parler d'un déluge, une fois l'eau retirée, il aurait été tout aussi impossible à un humain de savoir quelles sont les surfaces restantes immergées ou émergées. Ça ne change donc absolument rien au problème.

1-Si on ne parle que de la Terre primitive, que vient faire Moïse ici? N'est-ce pas vous qui avez initié la digression?
2- Allez donc savoir...Moïse n'a-t-il pas été initié aux savoirs de l'Egypte antique, que certains excités considèrent comme supérieurs aux nôtres?

Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges.
   21/02/15 à 10:49 #45638
Chrétien TJ
Lionel écrit:

Donc finalement vous avez changé d'avis depuis le début de la discussion. Pourquoi avoir affirmer avoir des références au début alors ? Vous pensiez que personne ne creuserait ?

J'espérais bien au contraire que vous creuseriez. Sinon, peux-tu s'il te plaît me donner la référence d'un message où j'ai "affirmé avoir des références" ?

Merci de répondre à cette dernière question en toute priorité, car sinon je me verrai dans l'obligation te la reposer indéfiniment.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   21/02/15 à 10:56 #45639
Chrétien TJ
Lionel écrit:
j'ai juste dit que les preuves données dans les liens que vous donniez ne prouvaient rien.

Je suis bien d'accord avec toi sur ce point, et voilà pourquoi je n'ai jamais parlé de "preuve".

La question était juste de savoir si la description biblique de la Terre primitive était une "absurdité de premier degré" ou non. Reporte-toi au tout début de cette enfilade pour vérifier ce que je viens d'écrire.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   21/02/15 à 11:07 #45640
Lionel
Contributeur important
Sexe: Masculin Lieu: Dans le Ch'Nord Date anniversaire: 01/01
Chrétien TJ écrit:
Lionel écrit:
j'ai juste dit que les preuves données dans les liens que vous donniez ne prouvaient rien.

Je suis bien d'accord avec toi sur ce point, et voilà pourquoi je n'ai jamais parlé de "preuve".

La question était juste de savoir si la description biblique de la Terre primitive était une "absurdité de premier degré" ou non. Reporte-toi au tout début de cette enfilade pour vérifier ce que je viens d'écrire.

Relisez votre message 45544.

"Encore une fois, on remarque la remarquable coïncidence entre les faits attestés scientifiquement, et le récit biblique. Notamment ici, la Terre primitive recouverte d'eau."

C'était pour vous attesté donc vous aviez des ref non ?
Et la vous affirmez bien que pour vous la terre recouverte d'eau = vérité.

Je crois que le débat est clos sur ce point.

Lionel

21/02/15 à 11:08 #45641
Chrétien TJ
Bobby écrit:

Que veut dire "que la lumière soit" ?

La lumière existait dès le premier verset, dès la création des "cieux", ce qui inclut les étoiles. Mais la terre était dans les ténèbres, probablement à cause des phénomènes magmatiques. Quand on voit à quel point une simple éruption volcanique parvient de nos jours à masquer localement la lumière du jour, on imagine sans peine que la Terre était alors entièrement dans les ténèbres.
Le fait que la lumière "soit" correspond sans doute à la dissipation de ces ténèbres.

Aucune hypothèse n'était validée au début du 20è siècle ni encore aujourd'hui... Il n'y a que des hypothèses et leurs défenseurs.
Oui c'est vrai, mea culpa, j'aurais dû écrire "supposition" à la place de "hypothèse" ou bien "admise" à la place de "validée".

Dire que l'eau recouvrirait entièrement la Terre s'il n'y avait pas de relief est une Lapalissade...
Oh, mais inutile d'ôter complètement le relief. Voilà pourquoi j'ai écrit qu'il suffirait que la croûte terrestre soit "un tant soit peu nivelée" pour que l'eau recouvre entièrement la planète.
Cela-dit, si quelqu'un m'affirme que la terre primitive laissait déjà apparaître un relief aussi accidenté qu'aujourd'hui avec des montagnes aussi hautes que l'Everest et des abîmes encore plus profonds, juste pour le plaisir de contredire le verset 2 de la Genèse, libre à lui.
Surtout lorsque la science affirme que ces reliefs sont la conséquence de mouvements tectoniques estimés avoir eu lieu des milliards d'années plus tard...

Dernière édition: 21/02/15 à 11:15 Par Chrétien TJ.
Mickaël.

21/02/15 à 11:23 #45642
Chrétien TJ
Cactus Joe écrit:

Cette explication ne m'arrange pas, mais l'honnêteté intellectuelle m'empêche de l'exclure sous prétexte qu'elle ne me plaît pas.
Cela-dit, j'ai une objection: La Palestine est une région bordée de mer salée et donc impropre à la consommation, ce que le rédacteur de la Genèse ne pouvait ignorer. Dans la logique de ton raisonnement, le rédacteur de la Genèse aurait plutôt souhaité une terre avec de nombreuses montagnes alimentant des fleuves et des rivières d'eau douce.

Mickaël.

Revenir en hautPage: 1...567891011...17
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK