Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Bible et science: les jours de création signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...45678910...17
SUJET: Bible et science: les jours de création
   20/02/15 à 18:38 #45614
Chrétien TJ
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Bible et science: les jours de création
Lionel écrit:

Et donc pour rebondir sur un de vos conseils à mon égard, il faut que j'arrete de rechercher la connaissance dans des publications scientifiques et plutot réfléchir par moi même en regardant des documentaires à la télé ???

Ce qui est amusant avec ce film, c'est que personnellement je rejette à peu près 95% de ce qu'il raconte, y compris les dates annoncées pour la partie aqueuse. Mais vous, en tant qu'évolutionnistes vous êtes censés accepter au moins 95% de ce qui est décrit dans ce film. Et comme par hasard, parmi les 5% que vous semblez remettre en question, il y a ce qui correspond à ce que dit la Bible. Joli biais de sélection !

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
Le sujet a été verrouillé.
   20/02/15 à 18:46 #45615
Chrétien TJ
Lionel écrit:

Je n'avais pas vu ce lien avant mais juste après 11 min 30 il parle des terres qui existent déjà sous la forme de petits ilots.

Oui, j'ai remarqué aussi, LOL à croire que le type était sur place pour nous raconter tout ce bla bla. D'autre part, si vous relisez le verset 2 de Genèse chapitre 1, vous verrez que c'est peut-être bien moi qui ai exagéré en prétendant que "toute la Terre était recouverte d'eau". A la relecture des versets que j'ai exposés à Yquemener en différentes versions, il apparaît que ma lecture était peut-être un peu trop personnelle.
Même en vérifiant dans les publications "TJ", je vois que la question n'est pas aussi tranchée.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   20/02/15 à 19:05 #45616
Lionel
Contributeur important
Sexe: Masculin Lieu: Dans le Ch'Nord Date anniversaire: 01/01
Chrétien TJ écrit:
Lionel écrit:

Et donc pour rebondir sur un de vos conseils à mon égard, il faut que j'arrete de rechercher la connaissance dans des publications scientifiques et plutot réfléchir par moi même en regardant des documentaires à la télé ???

Ce qui est amusant avec ce film, c'est que personnellement je rejette à peu près 95% de ce qu'il raconte, y compris les dates annoncées pour la partie aqueuse. Mais vous, en tant qu'évolutionnistes vous êtes censés accepter au moins 95% de ce qui est décrit dans ce film. Et comme par hasard, parmi les 5% que vous semblez remettre en question, il y a ce qui correspond à ce que dit la Bible. Joli biais de sélection !

Vous changez de sujet. Le sujet était "la terre a elle été recouverte entièrement d'eau à une époque reculée". Moi je n'en sais rien je ne suis pas géologue (mais je serais completement prêt à l'admettre si on me prouve que c'est une chose probable) je voulais juste plus de précisions.
Et au final vous n'êtes pas capable de donner ces précisions supplémentaires.

Lionel

20/02/15 à 19:24 #45617
Chrétien TJ
Lionel écrit:
Le sujet était "la terre a elle été recouverte entièrement d'eau à une époque reculée". Moi je n'en sais rien je ne suis pas géologue (mais je serais completement prêt à l'admettre si on me prouve que c'est une chose probable) je voulais juste plus de précisions.

J'ai montré que cette hypothèse était validée au moins jusqu'au début du 20è siècle, et j'ai indiqué un film du National Geographic de 2010 qui affirme la même chose.
J'ai aussi parlé du volume d'eau sur la Terre qui forcément submergerait la surface totale de la planète si les parties montagneuses et abyssales étaient nivelées un tant soit peu.

Le moins qu'on puisse dire, par conséquent, c'est qu'une Terre primitive recouverte d'eau comme le décrit la Genèse est loin d'être une "absurdité de premier degré" comme le supposait Yquemener au début de cette discussion.

Je suis d'ailleurs fondé à me demander comment Moïse aurait-il pu savoir que la majeure partie de la terre (80%) est recouverte d'eau. Il s'agit d'une vérité scientifique qu'un berger de Palestine vivant il y a 3500 ans n'avait absolument aucun moyen de savoir. Au contraire, pour n'importe quel humain de cette époque, l'intuition première aurait été d'affirmer que ce sont les zones terrestres émergées qui constituent la plus grande partie de la surface de la planète.

As-tu une réponse à ça? (inutile d'aller chercher une réponse sur Wikipédia, c'est le genre d'infos que tu ne trouveras qu'en réfléchissant par toi-même)

Dernière édition: 20/02/15 à 19:25 Par Chrétien TJ.
Mickaël.

20/02/15 à 19:33 #45618
lucky
Super contributeur !
Chrétien TJ écrit:

Je suis d'ailleurs fondé à me demander comment Moïse aurait-il pu savoir que la majeure partie de la terre (80%) est recouverte d'eau. Il s'agit d'une vérité scientifique qu'un berger de Palestine vivant il y a 3500 ans n'avait absolument aucun moyen de savoir. Au contraire, pour n'importe quel humain de cette époque, l'intuition première aurait été d'affirmer que ce sont les zones terrestres émergées qui constituent la plus grande partie de la surface de la planète.

As-tu une réponse à ça? (inutile d'aller chercher une réponse sur Wikipédia, c'est le genre d'infos que tu ne trouveras qu'en réfléchissant par toi-même)

Sans doute avait-il de bonnes lectures, par exemple l'épopée de Gilgamesh ou le mythe d'Atrahasis, qui parlent aussi de déluge, et présentent des similitudes frappantes avec le déluge biblique. A se demander si ces idolâtres n'auraient pas reçu un peu d'inspiration divine, un millénaire avant les scribes palestiniens de la Bible. Mais ces derniers ne peuvent bien sûr être des plagiaires... :)

Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges.
   20/02/15 à 19:33 #45619
Chrétien TJ
Lionel écrit:
Le sujet était "la terre a elle été recouverte entièrement d'eau à une époque reculée". Moi je n'en sais rien je ne suis pas géologue
Rassurez-vous, même les géologues n'en savent rien. Comme vous avez dû le constater en cherchant des infos, ils ignorent même comment l'eau est arrivée sur Terre.

(mais je serais completement prêt à l'admettre si on me prouve que c'est une chose probable)
Vous savez très bien que c'est une probabilité très acceptable.

je voulais juste plus de précisions.
Comme je l'ai déjà expliqué, personne n'est en mesure d'apporter de telles précisions. Les scientifiques eux-mêmes en sont réduits à des conjectures hautement spéculatives.

Ben non, forcément.
Je pourrais tout aussi bien vous retourner la question en vous demandant un lien scientifique qui affirmerait que jamais la Terre n'a été entièrement submergée par l'eau, arguments solides à l'appui. Vous n'en trouverez aucun.

Dernière édition: 20/02/15 à 19:35 Par Chrétien TJ.
Mickaël.

20/02/15 à 19:42 #45621
Chrétien TJ
lucky écrit:
Chrétien TJ écrit:

Sans doute avait-il de bonnes lectures, par exemple l'épopée de Gilgamesh ou le mythe d'Atrahasis, qui parlent aussi de déluge, et présentent des similitudes frappantes avec le déluge biblique. A se demander si ces idolâtres n'auraient pas reçu un peu d'inspiration divine, un millénaire avant les scribes palestiniens de la Bible. Mais ces derniers ne peuvent bien sûr être des plagiaires... :)

1- On ne parle pas ici du déluge, mais de la Terre primitive (voir le thème de cette enfilade)

2- Même en ayant entendu parler d'un déluge, une fois l'eau retirée, il aurait été tout aussi impossible à un humain de savoir quelles sont les surfaces restantes immergées ou émergées. Ça ne change donc absolument rien au problème.

Ce serait d'ailleurs amusant de faire une recherche pour savoir à quel moment de l'Histoire les humains ont été capables de savoir que les surfaces immergées étaient plus importantes que les parties sèches.
Si quelqu'un dispose d'un lien fiable...

Mickaël.

20/02/15 à 19:49 #45623
Lionel
Contributeur important
Chrétien TJ écrit:

Je suis d'ailleurs fondé à me demander comment Moïse aurait-il pu savoir que la majeure partie de la terre (80%) est recouverte d'eau.

80 % maintenant ? Ok si finalement cela ne marche pas vous changerez encore ou c'est votre dernier mot ?

Ce n'est pas une vérité scientifique à ma connaissance et je veux bien qu'un homme de cette époque habitant au milieu des terres pense cela mais pour quelqu'un en Egypte et / ou Palestine c'est beaucoup moins sur.

Chrétien TJ écrit:

Pas de problème je suis dorénavant vos conseils, je ne cherche plus mes infos que dans les livres de 1875 et les documentaires télés :).

Lionel

20/02/15 à 19:52 #45624
Lionel
Contributeur important
Chrétien TJ écrit:
[quote]

Comme je l'ai déjà expliqué, personne n'est en mesure d'apporter de telles précisions. Les scientifiques eux-mêmes en sont réduits à des conjectures hautement spéculatives.

[quote]

Donc finalement vous avez changé d'avis depuis le début de la discussion. Pourquoi avoir affirmer avoir des références au début alors ? Vous pensiez que personne ne creuserait ?

Lionel

20/02/15 à 20:02 #45625
Lionel
Contributeur important
Chrétien TJ écrit:Ben non, forcément.
Je pourrais tout aussi bien vous retourner la question en vous demandant un lien scientifique qui affirmerait que jamais la Terre n'a été entièrement submergée par l'eau, arguments solides à l'appui. Vous n'en trouverez aucun.

Aucun scientifique ne se risquerait à dire une chose pareille. Il est beaucoup plus facile de prouver qu'une chose existe que l'inverse.

Cela dit, vous confondez, je ne prétends pas que la terre a jamais été recouverte ou pas totalement d'eau, je ne suis pas compétentdans ce domaine, j'ai juste dit que les preuves données dans les liens que vous donniez ne prouvaient rien.

Lionel

Revenir en hautPage: 1...45678910...17
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK