Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Bible et science: les jours de création signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...17
SUJET: Bible et science: les jours de création
   19/02/15 à 15:53 #45547
Chrétien TJ
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re: Bible et science: les jours de création
Après avoir abordé le premier point, à savoir que selon la Bible, la Terre primitive était recouverte d'eau, voici le second point, toujours tiré des six jours de création:

Genèse 1:9,10
Et Dieu dit encore : “ Que les eaux [qui sont] au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu et qu’apparaisse la terre ferme. ” Et il en fut ainsi. Et la terre ferme, Dieu l’appelait Terre, mais le rassemblement des eaux, il l’appela Mers.

Cette étape de la création biblique indique que les eaux se sont rassemblées "en un seul lieu" et que la terre ferme est apparue. Puisque les eaux étaient en un seul lieu, la logique voudrait que la terre aussi était en un seul lieu. Cela ne vous rappelle t-il pas quelque chose? Voyez plutôt:
Wikipédia:
La Pangée (prononcé en français : /pɑ̃.ʒe/) ou Pangaea est un supercontinent formé au Carbonifère de la collision de la Laurussia et du Protogondwana et regroupant l'ensemble des terres émergées. (...) Le concept et le nom de Pangée viennent du météorologue et astronome allemand de l’université de Marburg, Alfred Wegener. Le concept de Pangée apparaît, pour la première fois, dans une publication de 1912. Dans son ouvrage intitulé La Genèse des continents et des océans, publié en 1915, il décrit la Pangée comme rassemblant la quasi-totalité des terres émergées, qui a existé de la fin du Carbonifère au début du Permien, il y a 290 millions d'années. La mot Pangée (Pangäa) apparaît dans l'édition 1920 de sa Genèse.

Encore un coup de chance du rédacteur de la Genèse? Comment pouvait-il savoir qu'à une époque reculée toutes les terres émergées étaient rassemblées en un seul endroit?

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
Le sujet a été verrouillé.
   19/02/15 à 16:03 #45548
Lionel
Contributeur important
Sexe: Masculin Lieu: Dans le Ch'Nord Date anniversaire: 01/01
Chrétien TJ écrit:
Après avoir abordé le premier point, à savoir que selon la Bible, la Terre primitive était recouverte d'eau, voici le second point, toujours tiré des six jours de création:

Genèse 1:9,10
Et Dieu dit encore : “ Que les eaux [qui sont] au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu et qu’apparaisse la terre ferme. ” Et il en fut ainsi. Et la terre ferme, Dieu l’appelait Terre, mais le rassemblement des eaux, il l’appela Mers.

Cette étape de la création biblique indique que les eaux se sont rassemblées "en un seul lieu" et que la terre ferme est apparue. Puisque les eaux étaient en un seul lieu, la logique voudrait que la terre aussi était en un seul lieu. Cela ne vous rappelle t-il pas quelque chose? Voyez plutôt:
Wikipédia:
La Pangée (prononcé en français : /pɑ̃.ʒe/) ou Pangaea est un supercontinent formé au Carbonifère de la collision de la Laurussia et du Protogondwana et regroupant l'ensemble des terres émergées. (...) Le concept et le nom de Pangée viennent du météorologue et astronome allemand de l’université de Marburg, Alfred Wegener. Le concept de Pangée apparaît, pour la première fois, dans une publication de 1912. Dans son ouvrage intitulé La Genèse des continents et des océans, publié en 1915, il décrit la Pangée comme rassemblant la quasi-totalité des terres émergées, qui a existé de la fin du Carbonifère au début du Permien, il y a 290 millions d'années. La mot Pangée (Pangäa) apparaît dans l'édition 1920 de sa Genèse.

Encore un coup de chance du rédacteur de la Genèse? Comment pouvait-il savoir qu'à une époque reculée toutes les terres émergées étaient rassemblées en un seul endroit?

Pleins de questions viennent en lisant cela :

Et comment savez vous qu'il parle de la Pangée ?
Et 'quasi totalité des terres émergées' cela veut bien dire que tout n'est pas réuni en un seul lieu (on parle de dieu la quand il veut tout rassembler il ne se contente pas de 99 % quand meme)?
Et je ne vois pas vraiment comment vous expliquez que 'la terre ferme est apparue quand les eaux se sont retirés en un seul lieu ?'. Cela ne correspond à rien dans la création de la terre vu par les scientifiques

Lionel

19/02/15 à 16:23 #45550
Chrétien TJ
yquemener écrit:
C'est du foutage de gueule. Total.
Allons allons, inutile de s'emporter.

Déjà tu parlerais pas en jour, mais tu parlerais en centaines de millions d'années, pour donner une idée de l'échelle.
Pas de problème, le terme "jour" dans la Bible peut avoir le sens de très longue période de temps.

Tu ne dirais pas que tout a commencé avec la création de la Terre, qui est intervenue aux 2/3 de l'age actuel de l'univers.
J'ai justement dit le contraire.

Tu aurais parlé de la création des étoiles comme d'un événement antérieur à la création du soleil et des étoiles.
Euh... la création des étoiles serait un événement antérieur à la création des étoiles? Tu es sûr?

Tu aurais dit que le soleil est une étoile.
Je le dis.

Tu n'aurais pas mis au même plan la création de la lune et du soleil
Je ne le fais pas.

Tu n'aurais pas mis l'apparition des animaux marins après l'apparition des plantes terrestres.
Ah bon pourquoi pas? Les archives fossiles font "apparaître" les premiers animaux marins dans la période du cambrien, et il est couramment admis que les algues existaient déjà bien avant cette période jusqu'à environ un milliard d'années. Les algues vertes et autres plantes chlorophylliennes sont plus tardives, mais datent aussi du cambrien. Alors l'un dans l'autre, difficile de dire avec précision qui est apparu en premier, même pour les évolutionnistes.

Tu n'aurais pas mis l'apparition des oiseaux et des animaux marins le même jour, et l'apparition des animaux terrestres un autre jour.
Là c'est vrai, sur ce point la Bible ne s'accorde pas avec l'évolutionnisme qui prétend que les oiseaux sont des poissons qui se sont transformés en lézards que se sont finalement vu pousser des ailes...

Tu n'aurais pas laissé entendre que tous ces "jours" sont de même longueur.
Je ne l'ai pas fait.

Tu n'aurais pas présenté l'apparition des humains sur une échelle de temps géologique.
Comment ça?

les oiseaux [sont apparus] après les animaux terrestres et les animaux marins avant les plantes terrestres.
Tout ça reste à prouver. Pour l'instant, ce ne sont que des suppositions évolutionnistes.

Et je rajoute que le soleil est naturellement apparu avant les plantes, qui en ont besoin pour vivre. Avant la Terre aussi mais on va pas chipoter...
C'est aussi ce que dit la Bible.

Dernière édition: 19/02/15 à 16:25 Par Chrétien TJ.
Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   19/02/15 à 16:31 #45551
Bobby
Moderateur
 Re:Bible et science: les jours de création
Ça me rappelle les interprétations a posteriori des prophéties de Nostradamus...

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   19/02/15 à 16:33 #45552
Chrétien TJ
Lionel écrit:

Et comment savez vous qu'il parle de la Pangée ?

Oh moi je me contente de ce qui est écrit. La Bible laisse entendre qu'il y a eu une époque où les terres émergées étaient rassemblées. Si je pose la question à un géoloque, confirmera t-il ce fait oui ou non? Après, qu'on lui donne le nom de "Pangée" ou autre chose, quelle importance?

Et 'quasi totalité des terres émergées' cela veut bien dire que tout n'est pas réuni en un seul lieu (on parle de dieu la quand il veut tout rassembler il ne se contente pas de 99 % quand meme)?
C'est sûr que si on veut jouer sur les mots, on peut le faire. La Bible résume des milliards d'années de modifications géologiques en quelques versets, alors forcément il faut bien faire l'impasse sur des détails.

Et je ne vois pas vraiment comment vous expliquez que 'la terre ferme est apparue quand les eaux se sont retirés en un seul lieu ?'. Cela ne correspond à rien dans la création de la terre vu par les scientifiques
Ce processus a pu prendre des millions d'années.

Mickaël.

19/02/15 à 16:37 #45553
Bobby
Moderateur
Chrétien TJ écrit:
Lionel écrit:
C'est sûr que si on veut jouer sur les mots, on peut le faire. La Bible résume des milliards d'années de modifications géologiques en quelques versets, alors forcément il faut bien faire l'impasse sur des détails.

Il fallait oser la faire celle-la...

Il a réponse à tout :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   19/02/15 à 16:38 #45554
Chrétien TJ
Bobby écrit:
Ça me rappelle les interprétations a posteriori des prophéties de Nostradamus...
Bel épouvantail.

Je résume:

- La Bible déclare qu'à une époque reculée la Terre était entièrement recouverte d'eau. La science confirme t-elle ce fait oui ou non?

- La Bible indique qu'à une époque reculée mais plus récente, les terres émergées étaient rassemblées. La science confirme t-elle ce fait oui ou non?

Je précise que le texte biblique auquel on se réfère n'est pas écrit dans un langage ambigu ou incompréhensible. C'est pour ainsi dire écrit noir sur blanc.

Mickaël.

19/02/15 à 16:45 #45555
yquemener
Moui, je commence à croire que tu ne fais pas beaucoup d'effort dans la discussion pour comprendre ce que disent tes interlocuteurs. Mon message adressait ce que tu dirais à une tribu primitive pour expliquer ce qu'on sait de l'histoire géologique de la Terre. Ça se veut être une réfutation de ce que Wallace Pratt affirme; que la bible transmet correctement ce qu'on sait dans ce contexte et qu'on ne peut pas faire beaucoup mieux.

Comme tu as décidé de trébucher à chaque phrase et que je commence à me lasser un peu, je vais juste détailler le premier point.

Si tu veux transmettre une notion des échelles géologique, tu ne parles PAS en jours. Tu n'as non plus aucune raison d'utiliser une unité vague comme ce que tu appelles le "jour biblique". Tu peux, simplement, parler en millions d'années. Ou en milliers de milliers si tu n'as pas le mot "million" dans ton vocabulaire. Décider de ne pas expliciter l'unité (ou, comme moi je le pense, d'utiliser une unité totalement fausse) est une décision qui n'a aucune décision valable.

De plus, considérer le public comme étant uniquement les contemporains de l'écriture du texte, c'est admettre que Dieu n'a pas prévu qu'on serait encore en train de prendre ce texte au sérieux de nos jours. S'il l'avait su, il aurait mis quelques morceaux qui nous seraient destinés et qu'on ne peut comprendre qu'avec des compétences plus avancées. Sérieusement, il y aurait une description convaincante de l'espace, ça aurait plu au public de l'époque et ça aurait été plus convainquant à la notre.

19/02/15 à 16:51 #45557
Chrétien TJ
yquemener écrit:

De plus, considérer le public comme étant uniquement les contemporains de l'écriture du texte, c'est admettre que Dieu n'a pas prévu qu'on serait encore en train de prendre ce texte au sérieux de nos jours. S'il l'avait su, il aurait mis quelques morceaux qui nous seraient destinés et qu'on ne peut comprendre qu'avec des compétences plus avancées.

Justement, il y a de telles informations dans la Bible, qui ont dû paraître complètement absurdes aux yeux des lecteurs de l'époque, et qui sont pourtant attestées aujourd'hui par la science.
Ne serait-ce que cette histoire des eaux rassemblées en un seul lieu. Lorsque la Genèse a été rédigée, ça a dû paraître absurde puisque les contemporains de Moïse voyaient bien de leurs yeux que les eaux de la Terre étaient dispersées dans des mers, des lacs, etc.
Mais il y a d'autres éléments dont je parlerai dans une autre enfilade de la série "Bible et science".

Dernière édition: 19/02/15 à 16:55 Par Chrétien TJ.
Mickaël.

19/02/15 à 17:02 #45559
yquemener
Chrétien TJ écrit:
- La Bible déclare qu'à une époque reculée la Terre était entièrement recouverte d'eau. La science confirme t-elle ce fait oui ou non?Hé hé, on change de formulation ? La bible déclare qu'à sa création, la Terre était recouverte d'eau. La science affirme qu'à sa création, la terre n'avais pas les conditions nécessaires à l'existence de l'eau liquide. Difficile d'être plus en désaccord. Il existe certaines théories disant qu'à une époque la Terre était recouverte de... glace! Mais tu as encore un exercice d'équilibriste à faire pour expliquer pourquoi on parle d'eau et non de glace et pourquoi ça ne fait soudainement plus référence à la Terre à sa création.

- La Bible indique qu'à une époque reculée mais plus récente, les terres émergées étaient rassemblées. La science confirme t-elle ce fait oui ou non?La Bible n'indique rien de tel, mais en effet, il est à peu près admis que les masses continentales ont été à un moment liées en un super-continent.

Je précise que le texte biblique auquel on se réfère n'est pas écrit dans un langage ambigu ou incompréhensible. C'est pour ainsi dire écrit noir sur blanc.Oh, oui, rions tous un bon coup! Montre nous ton texte non-ambigu et immédiatement compréhensible (mais pas en Français et en utilisant des définitions applicables uniquement à la bible pour la moitié des mots) disant ça.

Revenir en hautPage: 12345678...17
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK