Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Bible et science: les jours de création signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...1011121314151617
SUJET: Bible et science: les jours de création
   24/02/15 à 14:32 #45801
Chrétien TJ
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Bible et science: les jours de création
Bobby écrit:
Des jours qui durent des millions d'années... Est-il possible de trouver des traces de cette notion de temps dans la bible ? Ou n'est-ce qu'une interprétation très personnelle qui arrange bien les TJ ?
Les chrétiens "terre jeune" sont très minoritaires, il faut que tu en aies conscience. D'autre part, le terme hébreu "yom" rendu par "jour" peut tout à fait traduire une grande période de temps dans la Bible.

Dieu n'avait qu'à claquer des doigts pour créer des continents, pourquoi avoir attendu des millions d'années pour parfaire son dessin ?
Dieu est hors du temps. Pour lui, une seconde ou un millions d'années, c'est pareil.

(dessein, pas dessin)

Dernière édition: 24/02/15 à 14:36 Par Chrétien TJ.
Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
Le sujet a été verrouillé.
   24/02/15 à 15:25 #45805
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Donc tu peux très bien faire coller tout ce que tu veux à la Bible, il suffit de tordre l’interprétation pour que ça marche.
C’est magique !

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   24/02/15 à 15:26 #45806
Bobby
Moderateur
Donc nous sommes d'accord, il n'existe aucune notion de temps, vous pouvez donc facilement jouer avec la chronologie sans aucun garde-fou. C'est pratique :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   24/02/15 à 16:05 #45809
Chrétien TJ
Bobby écrit:
Donc nous sommes d'accord, il n'existe aucune notion de temps, vous pouvez donc facilement jouer avec la chronologie sans aucun garde-fou. C'est pratique :o)

Non ce n'est pas le cas. Il faut toujours tenir compte du contexte. Dans un contexte de cosmologie ou de cosmogonie, la notion de temps est différente que lorsque la Bible déclare que Jésus a erré 40 jours dans le désert ou qu'il s'est fait baptiser à l'âge de 30 ans.

On ne peut pas faire dire à la Bible n'importe quoi.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   24/02/15 à 16:54 #45813
Bobby
Moderateur
Chrétien TJ écrit:
Bobby écrit:

Non ce n'est pas le cas. Il faut toujours tenir compte du contexte. Dans un contexte de cosmologie ou de cosmogonie, la notion de temps est différente que lorsque la Bible déclare que Jésus a erré 40 jours dans le désert ou qu'il s'est fait baptiser à l'âge de 30 ans.

C'est un peu ce que j'avais compris avec l'Armageddon, qui doit dépendre des différents contextes.

Que ce soit le contenu ou le contenant, pour reprendre un terme de npatrois, tu tords les interprétations pour tenter de coller à une simili-réalité.

J'ai lu ça ici :
fr.wikipedia.org/wiki/Eschatologie_des_T...oins_de_J%C3%A9hovah

M'enfin c'est louable d'essayer de nous sauver alors que d'autres veulent nous faire péter pour quelques vierges :o)

Dernière édition: 24/02/15 à 16:56 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   24/02/15 à 17:28 #45818
Chrétien TJ
Bobby écrit:

J'ai lu ça ici :
fr.wikipedia.org/wiki/Eschatologie_des_T...oins_de_J%C3%A9hovah

Excellent article. Bien plus exact en tout cas que la citation précédente.

M'enfin c'est louable d'essayer de nous sauver alors que d'autres veulent nous faire péter pour quelques vierges :o)

Je te rassure, je n'ai pas la prétention de sauver qui que ce soit sur ce forum.

Mickaël.

24/02/15 à 17:45 #45820
genetix
Contributeur important
Chrétien TJ écrit:

Absolument. Comme disait toujours ma dévote voisine: "C'est incroyable,mais la Bible confirme exactement ce que j'ai toujours pensé et ce que j'ai toujours cru"

24/02/15 à 20:28 #45844
saxncat
Chrétien TJ écrit:
saxncat écrit:

D'ailleurs je constate que vous n'avez pas répondu à mon objection argumentée concernant la date de naissance d'Adam et Éve dans un autre fil.

Comme tu le sais très bien, j'ai déclaré cesser ma participation à l'enfilade à laquelle tu fais référence, dès le post 45665, c'est à dire avant ce que tu appelles ton "objection argumentée".

Ne vous gênez pas pour répondre ici, ça ne me dérange pas. Je suis juste curieux de savoir quelle est votre approche des peintures de Lascaux qui sont datées d'au moins 10000 ans avant la création ou la naissance d'Adam et Ève.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

24/02/15 à 20:41 #45845
Chrétien TJ
saxncat écrit:

Ne vous gênez pas pour répondre ici, ça ne me dérange pas.

Moi si. J'essaie au maximum de respecter la charte en ne melangeant pas les sujets et en ignorant purement et simplement les trolls (je ne dis pas ça pour toi).

Je suis juste curieux de savoir quelle est votre approche des peintures de Lascaux qui sont datées d'au moins 10000 ans avant la création ou la naissance d'Adam et Ève.
Je compte bien aborder ce sujet tôt ou tard, ainsi que les différentes méthodes de datation radiometrique, mais sûrement pas dans cette enfilade.

Mickaël.

25/02/15 à 14:28 #45914
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Chrétien TJ écrit:

C'est ton droit. Moi je le trouve très valable et j'ai longuement expliqué pourquoi.

Sauf que la lumière et le Soleil existent avant la Terre, même pour un hypothétique observateur présent sur la Terre.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
Revenir en hautPage: 1...1011121314151617
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK