Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Bible et science: les jours de création signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...9101112131415...17
SUJET: Bible et science: les jours de création
   22/02/15 à 20:33 #45707
Chrétien TJ
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Bible et science: les jours de création
Cactus Joe écrit:
-"les rédacteurs de la Bible tiraient bien souvent leurs informations à partir de "visions"."

Comment voulez vous avoir un débat raisonnable avec quelqu'un qui fonde son discours sur des "visions" ?

La question n'est pas là. On ne peut pas invalider une hypothèse sous prétexte qu'elle découle d'une supposée vision. Peut-être que certains savants étaient complètement ivres le jour où ils ont eu un "éclair de génie", ou bien sous l'influence de drogues, qui sait. Mais même si c'était le cas, on s'en fiche complètement. En zététique, ce qui importe, c'est avant tout le phénomène, et seulement ensuite le moyen par lequel il est produit. Si quelqu'un affirme: je peux savoir quelle est la carte que vous tirez grâce à des visions, alors on ne le met pas à la porte de l'Observatoire de zététique sous prétexte qu'il prétend utiliser des visions. La première chose qu'on fera, c'est vérifier qu'il est bien capable de deviner ou non la carte tirée au hasard. Et si c'est bien le cas, alors on cherchera par quel moyen il y parvient.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
Le sujet a été verrouillé.
   22/02/15 à 20:34 #45708
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Il faut ensuite valider les visions par de la science, pas par l’autorité du bon dieu.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   22/02/15 à 20:37 #45709
Chrétien TJ
npatrois écrit:

On ne fait pas de la science avec des visions qui ne sont pas des heuristiques (qui doivent ensuite être justifiées proprement).

Voir ma réponse à cactus-joe juste au-dessus.

Le bon dieu n’a pas créé la Terre en six jours, même en six jours de l’époque.
J'ai déjà expliqué en détails que les "jours" de la Genèse ne sont pas des jours de 24 heures.

Il n’y avait pas de jour et de nuit quand la Terre n’était qu’un amas de poussières.
Personne ne dit le contraire, justement.

Dernière édition: 22/02/15 à 20:38 Par Chrétien TJ.
Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   22/02/15 à 20:43 #45710
saxncat
Cactus Joe écrit:
-"les rédacteurs de la Bible tiraient bien souvent leurs informations à partir de "visions"."

Comment voulez vous avoir un débat raisonnable avec quelqu'un qui fonde son discours sur des "visions" ?

C'est que déjà à l'époque ils en faisaient de la bonne par là-bas.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

22/02/15 à 20:47 #45711
Chrétien TJ
npatrois écrit:
Il faut ensuite valider les visions par de la science, pas par l’autorité du bon dieu.
Justement c'est ce qu'on essaie de faire dans cette enfilade. On essaie de déterminer si le scénario des "six jours" est cohérent avec la science actuelle.
On a déjà vu que l'hypothèse de la terre primitive recouverte d'eau est loin d'être une "absurdité de premier degré".

Nous en sommes maintenant à l'étape suivante, celle de Genèse 1, versets 9 et 10: "Et Dieu dit encore : “ Que les eaux [qui sont] au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu et qu’apparaisse la terre ferme. ” Et il en fut ainsi. Et la terre ferme, Dieu l’appelait Terre, mais le rassemblement des eaux, il l’appela Mers."

Nous sommes ici au "troisième jour", jour qui verra également l'apparition de la végétation terrestre (non-marine).

Question: une Terre primitive où les eaux seraient "rassemblées en un seul lieu", et avec une zone unique de terre est-elle conforme à la science?

Voyez par exemple à ce lien Wikipédia: fr.wikipedia.org/wiki/Vaalbara

Note: les versets ne précisent pas que toute la partie terrestre était rassemblée en un seul super-continent. Mais c'est une simple déduction du verset qui déclare que les eaux ont été "rassemblées en un seul lieu". Si les parties terrestres avaient laissé apparaître des lacs, des mers ou des océans, pourrait-on encore dire que les eaux auraient été "rassemblées en un seul lieu"? Ainsi, le plus probable pour que les eaux soient "rassemblées en un seul lieu", c'est que les terres elles aussi soient rassemblées en un seul lieu.[/quote]

Mickaël.

22/02/15 à 20:59 #45712
Chrétien TJ
saxncat écrit:
Cactus Joe écrit:

Je me permets de citer notre échange du 11 février 2015 à 9h16:

saxncat écrit:
Pour moi ça suffit, j'ai lu exactement ce que j'entends quand une paire de témoins vient s'incruster devant ma porte pour me refiler son torchon "réveillez-vous".
J'ignore pourquoi vous vous montrez aussi désagréable, mais j'espère au moins que vous serez cohérent avec de tels propos en évitant à l'avenir de nuire à la bonne ambiance et la bonne humeur des conversations que j'entretiendrai avec des interlocuteurs respectueux d'autrui.

Au revoir, Monsieur.

Je constate depuis quelques messages que c'est toi qui "t'incrustes" devant ma porte pour poster des messages qui ne servent à rien. Si tu interviens ici, essaie au moins d'écrire quelque chose de constructif. On n'est pas dans une cour de maternelle et tes blagues "à deux balles" ne font rire personne. Alors à chaque fois que tu posteras dans cette enfilade des messages sous forme de troll, compte sur moi pour répéter encore et encore de ce que je viens de te dire ici.

J'espère que tu auras l'intelligence de modifier ton comportement en conséquence. C'est mon côté optimiste.

Dernière édition: 22/02/15 à 21:00 Par Chrétien TJ.
Mickaël.

22/02/15 à 21:04 #45713
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Chrétien TJ écrit:

Justement c'est ce qu'on essaie de faire dans cette enfilade. On essaie de déterminer si le scénario des "six jours" est cohérent avec la science actuelle.

Rien que la chronologie n’est pas exacte, sans même parler du bon dieu.

Tu cherches à tout prix à faire coller le texte avec la science, en oubliant les passages où ça ne colle pas, par exemple la chronologie. Pourquoi le bon dieu, responsable de ces visions, n’a pas tout de suite donné le bon enchaînement ?

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   22/02/15 à 21:14 #45715
saxncat
Chrétien TJ écrit:
saxncat écrit:
Cactus Joe écrit:

saxncat écrit:
Pour moi ça suffit, j'ai lu exactement ce que j'entends quand une paire de témoins vient s'incruster devant ma porte pour me refiler son torchon "réveillez-vous".
J'ignore pourquoi vous vous montrez aussi désagréable, mais j'espère au moins que vous serez cohérent avec de tels propos en évitant à l'avenir de nuire à la bonne ambiance et la bonne humeur des conversations que j'entretiendrai avec des interlocuteurs respectueux d'autrui.

Au revoir, Monsieur.

Je constate depuis quelques messages que c'est toi qui "t'incrustes" devant ma porte pour poster des messages qui ne servent à rien. Si tu interviens ici, essaie au moins d'écrire quelque chose de constructif. On n'est pas dans une cour de maternelle et tes blagues "à deux balles" ne font rire personne. Alors à chaque fois que tu posteras dans cette enfilade des messages sous forme de troll, compte sur moi pour répéter encore et encore de ce que je viens de te dire ici.

J'espère que tu auras l'intelligence de modifier ton comportement en conséquence. C'est mon côté optimiste.

Désolé mais je ne pratique le tutoiement qu'avec des gens dont je me sens proche à certains point de vue. Je ne me sens strictement aucun point commun avec vous.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

22/02/15 à 22:03 #45716
Cactus Joe
-"Je constate depuis quelques messages que c'est toi qui "t'incrustes" devant ma porte pour poster des messages qui ne servent à rien. Si tu interviens ici, essaie au moins d'écrire quelque chose de constructif."

Là, il la joue autoritaire...

-"On n'est pas dans une cour de maternelle et tes blagues "à deux balles" ne font rire personne."

Moi, ça m'fait rire. Je travaille dans une école maternelle. J'peux vous rassurer : les enfants croient encore aux "visions", aux ogres, aux fées. Vous n'ètes plus tout seul ! Mais ils grandissent, eux, malheureusement pour vous !

-"Alors à chaque fois que tu posteras dans cette enfilade des messages sous forme de troll, compte sur moi pour répéter encore et encore de ce que je viens de te dire ici."

Là il joue au modo. Mais, déjà qu'il prétend donner des leçons de zététique, on ne s'étonnera de rien. Et pour ce qui est de répéter, on est servi...

-"J'espère que tu auras l'intelligence de modifier ton comportement en conséquence. C'est mon côté optimiste"

"Oui, papa !" Quand je vous disais qu'il nous infantilise....

Dis, Sanxcat, tu crois que c'est de la locale ou de l'importée ? Peut-être qu'ils ont découvert la Jamaïque avant tout le monde, le Grand Bob,et tout et tout...

Dernière édition: 22/02/15 à 22:05 Par Cactus Joe.
   22/02/15 à 22:15 #45717
saxncat
Chrétien TJ écrit:
saxncat écrit:
Cactus Joe écrit:

saxncat écrit:

Au revoir, Monsieur.

D'ailleurs je constate que vous n'avez pas répondu à mon objection argumentée concernant la date de naissance d'Adam et Éve dans un autre fil.

Revenir en hautPage: 1...9101112131415...17
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK