Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Stars sous hypnose signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Stars sous hypnose
   11/07/14 à 21:55 #43888
Totoche
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Stars sous hypnose
Je suis en train de regarder "Stars sous hypnose" (TF1, vendredi 11/07/2014, 20h55) dans lequel un certain Messmer (je ne connaissait que son homonyme, mais il est vrais que je ne suis pas très au courant de ces choses là) fait une démonstration des pires poncifs concernant les supposés pouvoirs de l'hypnose.
Quelques stars s'y mènent à des pitreries préprogrammées (rien de pire que dans les grosses têtes), parcequ'elles "ne peuvent pas s'en empêcher". De toutes façons, comme le dit Michaël Youn, ce n'est pas du pipeau, car l'hypnose est "scientifiquement prouvé".
Si vous avez du temps à perdre, la chose devrait être accessible en replay sur le site de TF1. Jerem, si tu ne sais pas quoi faire de ton dimanche, tu vas adorer :p

EDIT: Ah oui, et sous hypnose: ON NE VOIS PAS LES CAMERAS! C'est comme ça...

Dernière édition: 11/07/14 à 21:58 Par Totoche.
Le sujet a été verrouillé.
   12/07/14 à 12:45 #43891
ClementWorld
Nouveau venu
 Re:Stars sous hypnose
Totoche écrit:
EDIT: Ah oui, et sous hypnose: ON NE VOIS PAS LES CAMERAS! C'est comme ça...
Et oui !
L'hypnose empêche par on ne sait quel moyen, les données nerveuse à arriver au cerveau.
Ou alors on les modifie en faisant un court-circuit.
En hypnose on appelle cela une "reprogrammation".

Ainsi, on peut faire supprimer des objets ou des personnes à la vue de l'hypnotisé. Si tu t'y intéresses un peu, je te propose de regarder un peu sur internet des vidéos de "street hypnose". Plusieurs s'y essaient et c'est très intéressant de voir la similitude dans l'action mais les différences dans les réactions de l'hypnotisé.

Ce qu'on ne montre pas sur les shows TV ou radio, c'est ce qu'on appelle "l'induction".
Le fait de faire lâcher prise la conscience en laissant place à l'inconscient.
Ce phénomène est souvent utilisé par la méthode des deux doigts se rapprochant malgré nous, par exemple.
Une autre est celui de serrer les deux mains ensemble.
Encore une autre est le phénomène de différence de "poids" entre les deux bras tendus.

Dernière édition: 12/07/14 à 12:48 Par ClementWorld.
   13/07/14 à 00:43 #43899
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
Totoche : Messmer est assez connu pour le moment
il a crée pas mal de disputes ... et des camps pour et contre chez les magiciens comme chez les hypno

J'ai pas regardé l'emission mais j'ai déjà vu ses spectacles. Y a peu d'hypnose dans son show en fait... Et il sélectionne les sujets les plus suggestibles subtilement au début pour être certains qu'ils vont faire tout ce qu'il demande

en gros il n'y a pas besoin d'hypnose... C'est surtout de la soumission librement consentie.

j'avoue que j'ai pas le courage de regarder ce genre d'émission, je sais déjà les conneries qu'on va y trouver et le blabla pseudoscientifique sur l'inconscient qui fait ceci ou cela... Très peu pour moi

Clément : l'hypnose n'empeche pas les données d'arriver au cerveau.... Par contre il est vrai qu'on peut suggérer des amnésies avec succès chez certaines personnes. Lorsqu'on l'observe au niveau neurologique, ce que plusieurs études ont fait, on peut voir que la personne a bien encodé l'information dans la mémoire mais parvient à inhiber sa propre capacité consciente à se aller trouver l'info dans la mémoire. C'est assez surprenant et pas encore expliqué

je n'aime pas utiliser le terme d'inconscient dans une discussion scientifique. Ce terme est associé à trop de fausses croyances. La psychologie n'utilise pas le terme inconscient mais on parle de non conscient ou subconscient. La différence étant que le subconscient , c'est essentiellement la mémoire et les processus de traitement de l'information automatiques. Alors que l'inconscient est souvent "personnifié" c'est à dire qu'on lui prête des intentions, comme s'il était une personne, ce qui est assez faux d'après ce qu'on sait en psychologie. Les hypnothérapeutes tombent souvent dans le même travers que la psychanalyse car Freud faisait la même chose

concernant Street hypnose, ils sont pas trop mauvais techniquement et ils essayent d'éviter de donner de fausses idées sur l'hypnose (contrairement à Messmer qui essaye de faire croire au publique que c'est magique, qu'on endort les gens etc...), j'aime encore bien les gens de stress hypnose bien que je suis pas très fan de l'hypnose hors du cadre thérapeutique.

Modérateur
Observatoire Zététique
   13/07/14 à 00:54 #43900
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
Clement si le sujet de l'hypnose t'intéresse :

pangolia.com/blog/?p=1639
j'ai été interviewé pour le podcast Scepticisme Scientifique sur le sujet. On a essayé d'être assez complet. C'est un peu dense mais toutes les grosses questions sont abordées

Modérateur
Observatoire Zététique
   13/07/14 à 16:12 #43902
Théodoros
Nouveau venu
Bonjour.

J'arrive pas à prendre position sur ce sujet. Déjà les limites sont floues.

Lorsqu'on creuse l'hypnose on en vient à voir de la modification de conscience dans un peu tout. Marketing et les ritournelles publicitaires jusqu'à l'hypnose anesthésiante.

En plus Erickson n'est pas très systématique, pas de théorie que du pratique.

Je vois en plus pas d'intérêt à hypnotiser des vedettes. Si on pouvait hypnotiser les déments pour les aider là il y aurait efficacité, aide et bien-être apporté. Mais dans cette orientation: rien.

(Mais pour se former là c'est pas flou: 1500 euros pour une introduction ...)

Dernière édition: 13/07/14 à 16:15 Par Théodoros.Raison: idée de plus
   13/07/14 à 23:14 #43905
Jerem
Moderateur
l’intérêt d'hypnotiser les vedettes, c'est de faire du fric... C'est juste du show
et pour le tarif des formations,
la formation en hypnose dure en général 3 ans, ce qui est aussi le cas des autres approches ( 3 ou 4 ans) à raison de +- 15 jours par an

les tarifs sont similaires entre les approches... C'est très cher, mais c'est aussi un business privé

Modérateur
Observatoire Zététique
   14/07/14 à 20:57 #43912
Théodoros
Nouveau venu
"c'est aussi un business privé"
:/ Donc pas de formation pour les non stars fauchés... Pourtant ça me tente.
(Mais bon, j'ai cru comprendre que tu es belge. Alors tu comprendra: je gagne moins bien ma vie maintenant que je travail à mi-temps qu'à rester au chômage, et pour avoir droit à un complément de salaire il aurait fallut que je perde plus d'argent encore par mois. 48 euros c'est pas une perte suffisante!) Je voulais me former pour pratiquer dans mon métier de soignant en maison de repos, c'est foutu, je suis pas une star...

14/07/14 à 23:30 #43915
Jerem
Moderateur
la formation de Thierry Melchior à Bruxelles est excellente et réservé au personnel psychosocial ou médical, c'est aussi la moins chère...
pas besoin d'être une star
www.thierrymelchior.net/

Modérateur
Observatoire Zététique
   17/07/14 à 11:10 #43924
Gildor
Nouveau venu
Jerem ne te l'avais pas encore dit mais j'ai beaucoup appris et ai autant apprécié ton interview (que tu m'avais envoyée par email),
ah donc il faut des pré-requis, quand même, pour pouvoir suivre la formation de Melchior...après tout c'est logique, nécessaire je suppose.... mais ça m'aurait bien tenté.....tant pis :-)

"La carte n'est pas le territoire"

A.Korzybsky
   18/07/14 à 08:44 #43933
Jerem
Moderateur
oui limité au médecins et paramédicaux... c'est rare que les écoles mettent ces critères mais il y a d'autres endroits ou on peut apprendre à utiliser l'hypnose pour le fun
regarder l'arche ou street hypnose en France (en Belgique y a que des formations à l'hypnose en thérapie je pense)

Dernière édition: 18/07/14 à 08:45 Par Jerem.
Modérateur
Observatoire Zététique
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK