Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Hypnose signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Hypnose
   05/07/14 à 22:05 #43869
Bobby
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Hypnose
Hello à tous :o)

Je voulais savoir si tout le monde pouvait se faire hypnotiser, si non, à quoi ça tient ?

Je parle de l'hypnose de spectacle.

Merci.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Le sujet a été verrouillé.
   06/07/14 à 00:54 #43870
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
 Re: Hypnose
Salut,
je ne sais pas si tu as écouté le podcast scepticisme scientifique sur l'hypnose
je répond notamment à ta question dans celui-ci
pangolia.com/blog/?p=1639

en gros : presque tout le monde peut être hypnotisé... Comme presque tout le monde peut faire de la relaxation...

les exceptions : cas psychiatriques en plein délire, retard mental qui empêche la symbolisation, l'abstraction, ou alors un sujet trop jeune (en dessous de 6-8 ans je dirai )

au niveau des opérations avec l'hypnose , ils ont dans les 99% de réussite avec des sujets non préparés et qui découvrent l'hypnose sur place... cela illustre bien mon propos

maintenant , là ou il y a une différence c'est au niveau de la suggestibilité du sujet
certaines personnes sont très suggestibles et d'autres pas... C'est lié à différents facteurs... le contexte, la personnalité, la relation de confiance entre le sujet et d'hypnotiseur

C'est pour cela que l'hypnose de spectacle, contrairement à l'hypnose pour la douleur, nécessite de "trier" les sujets

sans ce tri, les spectacles seraient un fiasco
l'hypnotiseur de spectacle a des procédures en place pour trier les sujets et va faire monter sur scène les plus suggestibles

après ce tri, on peut faire faire +- n'importe quoi aux gens puisqu'on a les sujets les plus suggestibles...

si on prenait des sujets au hasard , cela ne fonctionnerait pas
et je pense que si on prenait un groupe de sceptiques, cela ne fonctionnerait pas très bien non plus :p

le secret des spectacles d'hypnose, c'est l'illusion
l'hypnose n'a aucun pouvoir , c'est juste une forme de communication
c'est le sujet qui est capable de se mettre lui même dans un état spécial, au point d'être sensible aux suggestions...

et pour info : on ne dort JAMAIS pendant l'hypnose...
toute personne qui "dort" ne dort pas vraiment... c'est de la poudre aux yeux
certains font semblant, jouent un jeu
d'autres vivent vraiment un état différent mais c'est toujours un état de conscience

et finalement, pour se faire hypnotiser, il faut être d'accord et volontaire pour jouer le jeu
c'est une sorte de jeu de rôle... y a juste certaines personnes qui arrivent à vivre à fond le rôle qu'elles jouent. Rien de magique donc
D'ailleurs , les bons acteurs peuvent ressentir beaucoup d'émotions et se plonger à fond dans leur jeu... c'est un peu comme l'hypnose

Dernière édition: 06/07/14 à 00:55 Par Jerem.
Modérateur
Observatoire Zététique
   06/07/14 à 01:12 #43871
Bobby
Moderateur
 Re:Hypnose
Merci pour ta réponse :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK