Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Le cas de Philippe K. Dick signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Le cas de Philippe K. Dick
   28/07/14 à 22:14 #44084
jllprod
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Date anniversaire: 15/06
 Re:Le cas de Philippe K. Dick
Si on consulte wikipedia en anglais, il y a bien mention d'un évènement l'ayant entrainé à soupçonné la maladie de son fils :
ici
Mais l'évènement relaté n'a rien à voir avec la chanson.
Pour autant, au-delà des légendes urbaines, on peut y voir un pressentiment, un soupçon comme chacun peut avoir sans rien de surnaturel.

Le sujet a été verrouillé.
   28/07/14 à 23:49 #44085
Totoche
Contributeur extraordinaire !
Je ne suis pas certain que Dick soit cohérent dans les différents textes ou il raconte ce passage. Ceci dit, ça prendrait énormément de temps pour les retrouver et vérifier tout ça.

Mais ça ne serait qu'un point de plus sur lequel Dick raconte tout et son contraire dans les 8000 pages qu'il a gribouillé durant sa période mystique.

Pour les curieux (et courageux, très courageux), un travail est en cours pour mettre la totalité de l'exégèse de Dick en ligne:

zebrapedia.psu.edu

Sinon, le bouquin d'extraits paru il y a quelques années, c'est déjà pas mal à se farcir.

Ceux qui veulent juste savoir à quel point Dick était mal en point à cette époque peuvent se contenter de la lecture de VALIS (SIVA en français). Ca a beau n'être qu'un roman, quand on lit le reste, on se dit que la vie de Dick ne devait pas être très éloignée de ce qu'il y raconte durant ses dernières années.

Dernière édition: 28/07/14 à 23:53 Par Totoche.
   19/03/15 à 07:39 #47283
pascal2007a
Contributeur récent
Extrait Wikpedia sur lecrivain :
Jeunesse[modifier | modifier le code]
Philip et sa sœur jumelle Jane Charlotte, naissent le 16 décembre 1928, de Dorothy Kindred Dick et Joseph Edgar Dick, travaillant tous deux au Département de l'Agriculture des États-Unis21,22. Sa mère n'ayant pas assez de lait, et personne dans son entourage ne lui ayant suggéré de compléter le régime des nourrissons avec des biberons23 Jane meurt quelques semaines plus tard le 26 janvier 1929. Ce décès affectera Philip Dick jusqu'à la fin de ses jours. Toute sa vie il sentira qu'une partie de lui-même est manquante, ce qui est très probablement à l'origine de la dualité exceptionnellement forte de son œuvre : on en voit un écho dans son roman Dr Bloodmoney, en la personne du petit frère « interne », mort-né, en relation télépathique avec son jumeau adulte24. Assez jeune, il souffre de vertiges et plus tard on lui diagnostique une schizophrénie qui sera réfutée par la suite. Terrorisé par ce qu'il imagine, il découvre la science-fiction dans le magazine de nouvelles Stirring Science Stories et y décèle la seule issue possible pour extérioriser ses angoisses

Jai un probleme aussi comme lecrivain avec un double, celui apparait et disparait sans cesse voyez la

www.zetetique.fr/index.php/forum/11-autr...cite-ect--je-raconte

Je ne connaissais pas cet ecrivain, maos blade runner est un de mes films cultes,
Jai toujours cherche mon double comme si javais perdu mon jumeau, et je le recree sans cesse par synchronicite.

Il est possible que sa soeur ait fini par vivre en lui ? Quil ai ressucite sa pensee en lui ? ou ce quil en croyait ?

Comme lui ces deux ecrivains je les ai etudies tres jeune :

Il développe très tôt un rapport aigu avec la musique. À 12 ans, il sait reconnaître un grand nombre d'opéras, symphonies ou concertos rien qu'en entendant les premières notes. Il se passionne également pour les lectures d'Edgar Poe et de Lovecraft.

Que pensez vous de mon cas.
Je ne suis pas parano.

Dernière édition: 19/03/15 à 07:41 Par pascal2007a.
   19/03/15 à 09:07 #47289
Tow
Super contributeur !
Totoche écrit:
Je ne suis pas certain que Dick soit cohérent dans les différents textes ou il raconte ce passage.

... ce qui ne devait pas géner outre mesure Dick, lui qui avait fait sienne et a revendiqué lors de nombreuses interview les propos d'Emmerson : "A foolish consistency is the hobgoblin of little minds" ("Une cohérence imbécile est le spectre des petits esprits").

:)

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK