Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
La transe chamanique, capacité du cerveau? (TEDx) signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: La transe chamanique, capacité du cerveau? (TEDx)
   03/08/13 à 17:50 #39178
Jerem
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
 La transe chamanique, capacité du cerveau? (TEDx)
salut à tous
Voici une courte conférence de TEDx de Corine Sombrun, journaliste qui s'est initiée au Chamanisme puis s'est faite étudié le cerveau lors des trances.

C'est en français et c'est court mais très intéressant. Bien que certains y voient de multiples choses mystiques, les trances sont considérées par beaucoup de scientifiques comme une capacité normale du cerveau qui peut être utilisée par tous (avec plus ou moins d'affinité). Rien de magique en somme

Cette conférence illustre très bien cet état de fait et notamment la capacité du cerveau à produire un état proche du délire (maladie mentale ou usage de psychotropes)

J'en profite pour ajouter une anecdote
Beaucoup de gens attribuent à l'hypnose les propriétés magiques ou paranormales qu'on attribue également aux trances chamaniques

Etant formé à l'hypnose, je peux dire qu'elle ne fait qu'activer des capacités naturelles en chacun de nous. Capacités qui sont plus marquées chez certains que chez d'autres

Par exemple , lors des formation de futurs hypnothérapeutes, on fait des exercices avec le prof. Ce qui est très drôle c'est que la réaction des élèves à exactement les mêmes paroles du prof n'est pas la même

Là ou certains vivent l'hypnose comme une sorte de méditation ou de relaxation
d'autres disent vivre une certaine amnésie, ne plus avoir senti le contact avec le corps, ou d'autres perceptions et sensations étonnantes.

On en conclut facilement que ça n'a rien avoir avec un quelconque pouvoir de l'hypnose, qui ne fait qu'aider à entrer dans un état de relaxation grâce à des techniques de langages, de suggestion ou de manipulation.
Certaines personnes peuvent plus facilement que d'autres se couper de leurs sensations, se focaliser sur certaines perceptions et vivre ainsi un état de conscience modifié qui peut être impressionnant.
Pour moi ça n'a rien de magique et ce n'est pas le pouvoir de l'hypnose
ni celui du chamanisme
ou de n'importe quelle autre méthode du genre
Ce sont juste des méthodes qui aident les gens à rentrer dans des états de conscience différents... Rien de magique, juste du naturel qu'on essaye peu de travailler en temps normal

Dernière édition: 03/08/13 à 17:56 Par Jerem.
Modérateur
Observatoire Zététique
Le sujet a été verrouillé.
   12/08/13 à 14:11 #39347
dom..
Super contributeur !
 Re:La transe chamanique, capacité du cerveau? (TEDx)
Cela rappelle aussi certains phenomenes venus d'orients auquels je me suis interesse de par les arts martiaux: le qi (ou chi) en Chine (ki au Japon) ou par relaxation on arrive a faire travailler son corps differemment.

J'ai aussi experimente l'auto-hypnose pour me relaxer. cela fonctionne bien.

Dernière édition: 12/08/13 à 14:13 Par dom...
j'aime jouer aux kaplas.
   11/09/13 à 08:12 #39976
nans1906
Contributeur important
Merci, très intéressant.

12/09/13 à 10:33 #39985
Mulder
Nouveau venu
 Re: La transe chamanique, capacité du cerveau? (TEDx)
Merci, fort intéressant, et fort trop court!

25/10/13 à 09:49 #40755
Bobby
Moderateur
C'est court, c'est vide... et les conclusions sont très hasardeuses.

Comme dit Gilles, ils ont juste prouvé que le cerveau réagissait, mais à quoi et comment ? Et cela explique t'il les hallucinations ?

En éthologie nous avons eu le même problème il y a peu, un scientifique a observé que la zone du cerveau excitée (noyau caudé) lorsqu'un chien est "content" est la même que celle d'un enfant de 3 ans. Le chercheur s'est empressé d'en conclure que les chiens ressentaient les mêmes émotions qu'un jeune homme... Sauf que les états émotionnels sont bien plus complexes chez l'humain que chez les chiens et que cette similitude (homologie fonctionnelle) ne prouvaient absolument rien.

Ce n'est pas parce que l'état d'activité du cerveau de cette journaliste est proche de celui de certaines pathologies que les mécanismes sont identiques.

Désolé.

Dernière édition: 25/10/13 à 09:53 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   25/10/13 à 10:02 #40756
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
Gilles : si tu préfères avoir le "parti pris" de la conscience externe dont le cerveau ne serait qu'un récepteur, et dire avec affirmation que les autres camps manquent de discernement, alors qu'il n'existe aucune preuve suffisante pour cela et que ça n'intéresse qu'une petite minorité de scientifiques, je ne pense pas qu'on regrettera ton départ...
salut

Modérateur
Observatoire Zététique
   25/10/13 à 14:10 #40757
NewtonAtHome
Contributeur extraordinaire !
La science a toujours avancé grâce à des "minorités" de scientifiques qui ont été capables de comprendre les premiers les besoins de changements de paradigme ou de nouvelles théories. Einstein lui-même a eu ses sceptiques en 1905 et après. Dans les années 70, on était pourtant encore à réaliser des expériences pour vérifier les prédictions de la théorie (exemple: différence de temps entre deux horloges atomiques embarquées à bord de deux avions).

Le paradoxe EPR qui a été formulé dans les années 30, n'a eu sa réponse que 50 ans plus tard.

Il faut donc prendre le temps de mettre en place les bases de la nouvelle théorie. On est loin de la vérification de ses prédictions ou de ses postulats.C'est ce qui est en train de se passer pour la conscience.

Mais comme le dit Jerem, ce n'est pas une raison d'attaquer le reste de la communauté scientifique de la sorte. Même si je travaille avec l'hypothèse que le cerveau semble bien être un "récepteur", je comprends très bien pourquoi on peut être sceptique envers celle-ci.

Personnellement, je suis allergique au pseudo-scepticisme et à la posture des "debunkers" quand ces derniers osent toucher à des sujets scientifiques (ex: Randi,...). Mais, j'estime aussi qu'on n'est pas non plus obligé de prendre tout ce qui passe pour la simple raison que ça casserait le paradigme actuel.

Cordialement,

Julien

Dernière édition: 25/10/13 à 18:32 Par NewtonAtHome.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK