Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Animaux etranges mais reels ! signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123456789
SUJET: Animaux etranges mais reels !
   13/03/10 à 09:08 #6283
DementiaMagister
Contributeur fréquent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Animaux etranges mais reels !
KOH écrit:

Tout aussi rituel ! D'ailleurs ils ingurgitent (pour bien faire la différence avec manger) non pas un plat fait avec la cervelle de grand-mère, mais son âme...
Exactement comme les peuplades chrétiennes d'Europe ou d'ailleurs ingurgitent le corps et le sang de leur dieu... (bien qu'il existe une très belle collection de prépuces du Christ, ça ne suffirait évidemment pas, du coup c'est juste un peu plus symbolique, alors que la cervelle de grand-maman...).

Et dans les deux cas, ils attrapent des maladies le Kuru pour les premier, le syndrome du vrai croyant pour les seconds (cette affirmation est mi humour mi serieuse sur la dissonance conitive).

Il me semblait aussi que les Aztèques pratiquait un cannibalisme mi rituel mi alimentaire. Les morceaux de choix de la victime sacrifiée était offerte au guerrier l'ayant capturée.

Les religions sont comme les vers luisants, elles ont besoin d'obscurité pour briller.
Le sujet a été verrouillé.
   13/03/10 à 12:49 #6288
KOH
Contributeur extraordinaire !
DementiaMagister écrit:
KOH écrit:

Tout aussi rituel ! D'ailleurs ils ingurgitent (pour bien faire la différence avec manger) non pas un plat fait avec la cervelle de grand-mère, mais son âme...
Exactement comme les peuplades chrétiennes d'Europe ou d'ailleurs ingurgitent le corps et le sang de leur dieu... (bien qu'il existe une très belle collection de prépuces du Christ, ça ne suffirait évidemment pas, du coup c'est juste un peu plus symbolique, alors que la cervelle de grand-maman...).

Et dans les deux cas, ils attrapent des maladies le Kuru pour les premier, le syndrome du vrai croyant pour les seconds (cette affirmation est mi humour mi serieuse sur la dissonance conitive).

Près de 20% des enfants de l'Ile de France sont asthmatiques et ça augmente. La qualité de l'air y est certainement pour quelque chose (les bagnoles) ! Et ? Rien du tout ! Des traitements (qui coûtent en plus la peau du c...) !
Comme on dit en Afrique : pour monter au cocotier, il vaut mieux avoir les fesses propres...

Quand à la dissonance cognitive de Platon, d'Aristote, de Sénèque..., de Guillaume d'Occam, de Descartes, de Newton... il faudra repasser... hein !
Il me semblait aussi que les Aztèques pratiquait un cannibalisme mi rituel mi alimentaire. Les morceaux de choix de la victime sacrifiée était offerte au guerrier l'ayant capturée.
Les filets ? Emballés dans du grand épiploon (l'entoilette des bouchers) avec un peu de moutarde et au four ? Et pour le vin ce sera... ?

Les guerriers ont besoin de force physique, c'est-à-dire de muscles. Il ne fallait pas être Aztèque pour remarquer ça. Celui qui a vaincu un adversaire, qu'on suppose très fort (A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, Corneille, Le Cid, Acte II scène 2), reçoit évidemment un morceau censé contenir cette force, pour la faire sienne en le mangeant...
Evidemment, vu de l'extérieur, tu peux toujours te dire que celui-là reçoit du steack...

Je te conseille la lecture de :
Philippe Descola, Par-delà nature et culture, Gallimard, 2005
C'est assez ardu, pas à cause du vocabulaire, relativement ordinaire, mais à cause de la jonglerie intellectuelle que ça représente de pénétrer dans d'autres conceptions du monde que la nôtre...

Dernière édition: 13/03/10 à 12:51 Par KOH.
   13/03/10 à 13:31 #6293
DementiaMagister
Contributeur fréquent
KOH écrit:

Près de 20% des enfants de l'Ile de France sont asthmatiques et ça augmente. La qualité de l'air y est certainement pour quelque chose (les bagnoles) ! Et ? Rien du tout ! Des traitements (qui coûtent en plus la peau du c...) !
Comme on dit en Afrique : pour monter au cocotier, il vaut mieux avoir les fesses propres...

j'ai pas dit que c'était le paradis ici.

Quand à la dissonance cognitive de Platon, d'Aristote, de Sénèque..., de Guillaume d'Occam, de Descartes, de Newton... il faudra repasser... hein !

Ce sont surtout des exceptions, mais en terme de philosophe grec, j'ai un penchant pour Diogène de Sinope et pour Démocrite.

Les filets ? Emballés dans du grand épiploon (l'entoilette des bouchers) avec un peu de moutarde et au four ? Et pour le vin ce sera... ?

Les guerriers ont besoin de force physique, c'est-à-dire de muscles. Il ne fallait pas être Aztèque pour remarquer ça. Celui qui a vaincu un adversaire, qu'on suppose très fort (A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, Corneille, Le Cid, Acte II scène 2), reçoit évidemment un morceau censé contenir cette force, pour la faire sienne en le mangeant...
Evidemment, vu de l'extérieur, tu peux toujours te dire que celui-là reçoit du steack...

Le régime alimentaire habituel des aztèque était pauvre en viande, alors il fallait compenser.

C'est assez ardu, pas à cause du vocabulaire, relativement ordinaire, mais à cause de la jonglerie intellectuelle que ça représente de pénétrer dans d'autres conceptions du monde que la nôtre...

C'est gentil pour le conseil de lecture, mais je vais te rassurer, je suis loin d'être une quiche.

Les religions sont comme les vers luisants, elles ont besoin d'obscurité pour briller.
   13/03/10 à 15:02 #6298
KOH
DementiaMagister écrit:
KOH écrit:

Ce sont surtout des exceptions, mais en terme de philosophe grec, j'ai un penchant pour Diogène de Sinope et pour Démocrite.

Elles sont bien nombreuses... Et les exceptions infirment plutôt les règles...

Le régime alimentaire habituel des aztèque était pauvre en viande, alors il fallait compenser.

Tous les traités de diététique me le diront, c'est ça ?

C'est gentil pour le conseil de lecture, mais je vais te rassurer, je suis loin d'être une quiche.

Ça servira peut-être à d'autres qui, eux, sont des quiches, c'est bien connu...

Dernière édition: 13/03/10 à 15:07 Par KOH.
   14/03/10 à 13:08 #6338
DementiaMagister
Contributeur fréquent
KOH écrit:

Plutot les livres d'histoire.

Ça servira peut-être à d'autres qui, eux, sont des quiches, c'est bien connu...

Ha ha ha.

14/03/10 à 16:24 #6347
KOH
DementiaMagister écrit:
KOH écrit:

Plutot les livres d'histoire.

Si tu as des références, ça m'intéresse...

14/03/10 à 16:36 #6348
DementiaMagister
Contributeur fréquent
KOH écrit:

www3.interscience.wiley.com/journal/1224...RETRY=1&SRETRY=0

Et voilà !

14/03/10 à 16:59 #6349
KOH
DementiaMagister écrit:
KOH écrit:

www3.interscience.wiley.com/journal/1224...RETRY=1&SRETRY=0

Et voilà !

Merci...

Une petite recherche m'a convaincu que l'éthnologue en question n'a pas dû l'être très longtemps... En tous cas il semble s'être largement reconverti à plus lucratif...

www.google.com/search?q=MICHAEL+HARNER

...qui devrait faire la joie d'un zététicien.
Ça ne m'engage pas vraiment à le lire...

Dernière édition: 14/03/10 à 17:05 Par KOH.
   17/03/10 à 08:30 #6449
DementiaMagister
Contributeur fréquent
Bon, ok, Mea culpa pour le coup des protéine du régime alimentaire Aztèque.

Ceci dit, un bon steak en rab de temps à autres, çà ne peut faire que du bien.

19/03/10 à 14:04 #6522
Docadi
Membre OZ
On revient un peu au sujet initial de cette discussion :

Après le corbeau blanc, le macareux blans !

www.maxisciences.com/macareux-moine/un-r...-images_art6451.html

L'oiseau a été photographié alors qu'il nageait aux côtés d’un macareux moine au plumage typique de l'espèce, c'est-à-dire de couleur noire. Si l'on pense tout d'abord à un individu albinos, il n’en est rien : en effet, les yeux et le bec orange de l’oiseau blanc, ainsi que les pointes noires de certaines plumes, infirment cette hypothèse.

L’oiseau est en fait doté d’une particularité génétique appelée leucistisme. Celle-ci est due à un gène dit récessif, qui donne aux plumes ou au pelage de l’animal concerné une couleur blanche. On distingue le leucistisme de l’albinisme par la couleur normale des yeux. Cette particularité peut apparaître chez de nombreuses espèces, notamment chez les tigres, les lions ou les alligators.

Revenir en hautPage: 123456789
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK